Vendredi 14 décembre

Politique

Les députés enquêteront sur l’acquisition frauduleuse de nationalité bulgare

A l’initiative du MDL, le parlement a créé une commission ad hoc chargée d’enquêter sur les montages criminels d’obtention de nationalité bulgare par des ressortissants étrangers, récemment mis au jour par les autorités au sein de l’Agence pour les Bulgares à l’étranger. La commission sera présidée par Yordan Tsonev (MDL) et devra rendre son rapport dans trois mois. (dnevnik.bg)

Le président appuie le vote électronique et la vidéosurveillance du dépouillement des votes

Le président de la République, Roumen Radev, s’est prononcé en faveur du vote électronique à distance, du vote à machines et de la vidéosurveillance du dépouillement dans les bureaux de vote. Au lendemain de l’adoption en première lecture par le parlement des amendements au code électoral qui ont supprimé le vote électronique et limité le vote à machines, une discussion publique sur la transparence et la confiance dans les élections, organisée par la présidence, a réuni des représentants de plusieurs institutions qui sont responsables de l’organisation des élections, ainsi que des députés du PSB et du MDL. Le GERB, les « Patriotes unis » et « Volonté » n’ont pas envoyé de représentants à la discussion. « La place constitutionnellement définie de ce débat est au sein de l’Assemblée nationale », a commenté le député du GERB et chef de la Commission parlementaire des affaires juridiques, Danaïl Kirilov. (tous media)

Disparition du chef de la Police routière à Kazanlak

Le chef de la police routière à Kazanlak, porté disparu depuis le mercredi 13 décembre, lorsque sa sœur a informé la police, a été trouvé tué par balle. Lors d’une conférence de presse ayant précédé sa découverte, le directeur régional de la police à Stara Zagora avait réfuté la thèse selon laquelle il existerait un lien entre sa disparition et les interrogatoires de l’un de ses subordonnées par la direction de la sécurité intérieure. (tous media)

Adoption en deuxième lecture de la loi d’amendement au Code pénal qui donne lieu à des amendements du Code de procédure pénale

L’Assemblée nationale a adopté hier en deuxième lecture la loi d’amendement au Code pénal. Ces amendements visent essentiellement à renforcer la confiscation effective des avoirs criminels et à ériger en infraction la production et la détention (en vue de la distribution) illégales de marchandises soumises au paiement d’accises (spiritueux, boissons à base d’alcool et produits de tabac). La peine prévue pour cette nouvelle infraction est de 1 à 10 ans de privation de liberté et une amende de 20 000 à 100 000 leva, ainsi que la privation du droit d’exercer une profession ou une activité donnée. Les amendements du Code de procédure pénale prévoient la possibilité de reporter de 48 heures la communication immédiate à la famille, à l’employeur ou à une autre personne, de la mise en garde à vue d’une personne lorsque cela est nécessaire pour faire à face à des conséquences négatives pour la vie, la liberté et l’intégrité physique d’une personne ou pour éviter l’empêchement de l’enquête judiciaire. (tous media)

Excédent budgétaire : mode d’emploi

Selon Hristina Voutchéva, experte en matière de finances et ancienne vice-ministre des finances, la répartition de l’excédent budgétaire par le gouvernement constitue une violation des principes budgétaires, ainsi que de la loi sur les finances publiques qui régit l’élaboration du budget. Elle souligne que le gouvernement se prévaut de son droit d’augmenter ou de diminuer le budget des ministères pour répartir l’excédent. Or, selon la loi, l’excédent ne peut être affecté qu’au paiement d’emprunts et au financement du déficit. « En l’occurrence le gouvernement a affecté 1,3 Md de leva à un compte d’un nom bizarre le justifiant par la construction d’un tronçon de l’autoroute Hemus sans que l’on sache comment il sera dépensé dans la mesure où, à cette étape, il n’y a même pas de projet pour cette construction », souligne-t-elle. (btv.bg)

Défense

Des avions au rabais ?

Le fabricant des avions F-16, Lockheed Martin Corp., et le gouvernement des Etats-Unis sont prêts à revoir à la baisse le prix de leur offre et les délais de livraison des avions de chasse que la Bulgarie veut acquérir dans le cadre de sa procédure pour la modernisation de l’armée de l’air. La nouvelle a été annoncée par le responsable du développement à l’international du groupe américain, Jim Robinson. Aujourd’hui expire le délai fixé par l’adjudicateur pour l’amélioration des offres. D’après des sources informelles, l’offre initiale du fabricant de F-16 a dépassé l’enveloppe approuvée par le parlement bulgare. (dnevnik.bg)

Depuis Bruxelles, où il participe au Conseil européen, et en soulignant qu’il ne veut en aucune manière s’immiscer dans les travaux de la commission chargée d’examiner les offres pour les avions de chasse, le premier ministre Borissov a indiqué à la presse qu’un avion F-16 neuf est de loin meilleur que les autres modèles offerts. (dnevnik.bg)

Énergie

Standard publie deux interviews sur les projets de la Russie de livraison de gaz naturel à des pays européens via un nouveau tuyau du gazoduc Turkish Stream. « Par où passerait ce tuyau ? », telle est la question à laquelle répondent Gueorgui Mintchev, président de la Chambre de commerce et d’industrie bulgaro-russe, et Hristo Kazandjiev, expert auprès du Forum bulgare de l’énergie et des mines. Selon le premier, du côté russe, la question n’est pas encore tranchée, ce qui provoque une sorte de « surenchère tactique » chez les pays candidats à transiter du gaz russe. Selon le second, la Russie profite de chaque occasion pour déstabiliser politiquement les Balkans : dans le cas concret, en créant des attentes et en opposant la Bulgarie à la Grèce à un moment où l’on ne sait pas encore si le projet Turkish Stream 2 serait réalisé ou si un mirage est simplement utilisé pour obtenir des concessions politiques ou autres. (Standart)

Assurances

L’organisation de la « carte verte » exige des assurances de respect des règles

Le Conseil des bureaux, organisation internationale regroupant les bureaux nationaux émettant la carte internationale d’assurance automobile (« carte verte »), a mis en place une procédure de suivi à l’égard de la Bulgarie pour non-paiement des sinistres occasionnés à l’étranger par des véhicules immatriculés en Bulgarie. Deux autres mesures contraignantes ont également été appliquées : l’exigence pour tous les assureurs de droit bulgare de conclure dès le mois de décembre des contrats de réassurance et la présentation tous les mois, de la part du bureau national, de comptes rendus financiers. Le bureau national bulgare était sous surveillance informelle depuis février dernier, lorsque les assureurs bulgares ont dû déposer une garantie à hauteur de 4 millions d’euros. La nouvelle de la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi à l’égard du pays a entraîné la démission du chef du bureau national, Orlin Penev, pour cause de… maladie. (tous media)

Europe

Rencontre entre le premier ministre Borissov et le vice-président de la CE Timmermans

Le premier ministre, Boïko Borissov, a rencontré le vice-président de la Commission européenne (CE) et chef de file du Parti socialiste européen pour la prochaine présidence de la CE, Frans Timmermans, en marge du Conseil européen. Les deux ont discuté du dernier rapport de la CE sur la Bulgarie au titre du mécanisme de coopération et de vérification, des amendements à la loi sur la confiscation des avoirs acquis de manière illégale et du processus d’adhésion du pays à l’espace Schengen. M. Borissov a également plaidé pour que la coopération avec les services de renseignement britanniques soit maintenue après le Brexit. (tous media)

International

Confirmation de la visite du Pape François en Bulgarie en 2019

La visite du Pape François en Bulgarie, à l’invitation du premier ministre Boïko Borissov, a été officiellement confirmée hier par les services de presse du Saint-Siège et du Conseil des ministres. Le Pape se déplacera dans le pays entre le 5 et le 7 mai 2019, où il visitera Sofia et la ville de Rakovski, dans la région de Plovdiv, et se rendra en Ancienne République yougoslave de Macédoine après. Le programme de la visite sera annoncé à une étape postérieure. Ce sera la deuxième visite d’un Pape en Bulgarie après celle de Jean-Paul II en 2002. (tous media)

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page