Vendredi 14 juillet

Politique

Visite de travail du président de la République, M. Roumen Radev, en Italie. « Le règlement de Dublin est profondément injuste vis-à-vis des Etats situés aux frontières extérieures de l’UE, comme la Bulgarie, l’Italie, la Grèce et Malte, et il faut œuvrer pour un nouveau dispositif qui prenne en compte la spécificité et les problèmes de ces pays. La Bulgarie et l’Italie vont unir leurs efforts en vue de la mise en place d’une nouvelle approche par rapport aux flux migratoires », souligne-t-il à l’issue de son entrevue avec son homologue italien, Sergio Mattarella. Parmi les autres sujets abordés, le soutien exprimé par l’Italie à l’adhésion bulgare à l’espace Schengen, la diversification des approvisionnements énergétiques, l’allègement des procédures administratives pour les investisseurs, etc. (president.bg, dnevnik.bg)

Rencontre tripartite à Thessalonique du premier ministre bulgare avec son homologue grec Alexis Tsipras et le président serbe Aleksandar Vučić. « La Bulgarie, la Grèce et la Serbie créent des perspectives économiques pour la région », souligne M. Borissov. Un mémorandum a été signé entre les ministres des transports bulgare et grec prévoyant la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant le Danube, la mer Noire et la mer Egée. La Bulgarie est la Serbie, de leur part, étudient la possibilité de construction d’un gazoduc supplémentaire, distinct du projet d’interconnexion gazière entre les deux pays et qui sera alimenté par le futur projet Turkish Stream. (tous médias)

Un projet d’amendement à la Loi sur la propriété et l’utilisation des terres agricoles, élaboré par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, prévoit la suppression de la disposition interdisant à des ressortissants non-résidents en Bulgarie depuis cinq au moins d’acquérir de la terre agricole. (Troud)

Justice

La Commission européenne a accordé deux mois à la Bulgarie pour adopter les règles européennes relatives à l’indemnisation des victimes d’ententes et de pratiques anticoncurrentielles, à l’échange automatique de renseignements en matière fiscale ainsi que les règles en matière de planification de l’espace maritime. En outre, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la Bulgarie à cause de la violation des règles de collecte et de traitement des eaux usées. (tous médias)

Économie

Présentation du rapport de la Banque mondiale « Doing Business 2017 : Bulgarie, Hongrie et Roumanie ». (tous médias)

International

La presse bulgare rend compte de la visite de Donald Trump en France et de sa participation au défilé du 14 juillet. (tous médias)

L’Allemagne et la France ont tenu hier leur dix-neuvième réunion conjointe du Conseil des ministres en la présence de la chancelière Angela Markel et du président Emmanuel Macron. (24 tchassa)

Dernière modification : 14/07/2017

Haut de page