Vendredi 14 juin
- Politique
- Rapport « Résultats de la répression de la corruption aux plus hauts échelons de l’Etat », présenté par le Procureur général lors du Conseil consultatif de sécurité nationale convoqué par le Président de la République le 8 avril.
- Amendements à la loi sur la côte maritime
- Le ministre de la Justice menace de démissionner
- Media
- Culture
Politique
Rapport « Résultats de la répression de la corruption aux plus hauts échelons de l’Etat », présenté par le Procureur général lors du Conseil consultatif de sécurité nationale convoqué par le Président de la République le 8 avril.
24 heures a pu accéder, conformément à la Loi sur l’accès à l’information, au Rapport sur les Résultats de la répression de la corruption aux plus hauts échelons de l’Etat, présenté par le Procureur général lors du Conseil consultatif de sécurité nationale convoqué d’urgence dans le contexte de l’AppartementGate par le Président de la République, le 8 avril, et y consacre ses trois premières pages. Selon ce rapport, 140 hauts représentants de l’Etat (députés, ministres, vice-ministres, maires, chefs d’agence, agents de la DANS, policiers, douaniers et agents des services des impôts) sont à l’heure actuelle poursuivis pour corruption. Parmi eux, 101 font l’objet d’une enquête judiciaire et 39 ont été déférés au tribunal. Selon ce rapport, les infractions de corruption sont souvent sanctionnées par des condamnations avec sursis. (tous media)
Amendements à la loi sur la côte maritime
L’Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, des amendements à la Loi-cadre régissant l’usage de la côte de la mer Noire. Les nouvelles dispositions prévoient notamment l’interdiction du camping sauvage en dehors des zones qui seront spécialement désignées à cet effet par le ministère du Tourisme, et impose des amendes pour les personnes qui commettent des infractions. Un groupe d’activistes environnementaux organise des manifestations devant l’Assemblée nationale contre les amendements : selon eux, les dispositions sont trop restrictives pour les campeurs, alors qu’elles n’empêcheraient pas la construction massive sur la côte maritime. D’après l’Association des parcs en Bulgarie, les sanctions prévues pour la dégradation des dunes ne s’appliqueraient pas aux dunes émergentes, qui constitueraient plus de la moitié de la surface de toutes les dunes et qui sont les plus menacées par des projets de construction. (tous media)
Le ministre de la Justice menace de démissionner
Le ministre de la Justice, Danaïl Kirilov, a déclaré qu’il remettra sa démission si le Mécanisme de coopération et de vérification (MCV), qui s’applique à la Bulgarie, n’est pas supprimé d’ici la fin du mandat de l’actuelle Commission européenne, en octobre. Il a ajouté qu’il avait déjà informé la commissaire européenne pour la Justice, Vera Jourova, de ses intentions. Dnevnik rappelle que Mme Jourova avait récemment rejeté la possibilité que le MCV soit supprimé pendant le mandat de la Commission Juncker. A la question s’il considère que la suppression du MCV dans quelques mois est réaliste, M. Kirilov a répondu « J’ai confiance ». (tous media)
Media
Congrès mondial des agences de presse à Sofia
Le 6e Congrès mondial des agences de presse s’est ouvert hier à Sofia. L’événement est accueilli par l’Agence télégraphique bulgare BTA, dont le directeur général, Maxim Mintchev, a inauguré la session avec le président de la République, Roumen Radev. Plus de 200 délégués originaires d’une centaine de pays y participent.
Dans une interview pour Troud, M. Mintchev raconte que le congrès se tient sous le slogan « The Future of news » et qu’il traitera de quatre thèmes transversaux : la propriété des media, leurs recettes, les fake news et le rôle de l’intelligence artificielle. (Troud, Douma, Mediapool)
Culture
Festival des Francofolies à Blagoevgrad
Douma consacre un article à la présentation des groupes et des chanteurs qui se produiront lors de la cinquième édition du festival musical des Francofolies à Blagoevgrad, les 21 et 22 juin prochains. Lors du lancement du festival, la France sera représentée par le groupe électro-swing Caravan Palace, dont le premier album, paru en 2008, « a atteint presque immédiatement les premières positions dans les classements en Suisse, en Belgique et en France ». Le lendemain, ce sera le tour au chanteur Kendji Girac, « l’idole pop des jeunes en France », qui a remporté le prix des NRJ Music Awards 2015 dans la catégorie « Chanson française de l’année » avec son single Conmigo. (Douma)
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie