Vendredi 15 juillet
Politique
Un nouveau cycle de consultations expresses en vue de la formation d’un gouvernement
« Exploitons le dernier espoir - le troisième mandat ». C’est ainsi que le Président de la République, Roumen Radev a défini l’objectif du nouveau cycle de consultations en vue de la formation d’un gouvernement dans le cadre de l’actuelle Assemblée nationale. Vendredi, le Président organise des réunions avec tous les partis parlementaires. À cette étape, le chef de l’Etat a eu des entretiens avec les trois groupes parlementaires les plus nombreux au Parlement : « Poursuivons le changement », le « GERB » et le « MDL ».
Le parti PLC qui a rendu le mandat non exécuté car il n’a pas réussi à obtenir le soutien nécessaire de 121 députés, ont déclaré qu’ils sont prêts à négocier avec tout député capable de prendre des décisions indépendantes. Le premier ministre sortant, Kiril Petkov a ajouté que son parti est ouvert au dialogue à condition qu’un de leurs anciens partenaires de coalition reçoive le troisième mandat. Néanmoins le parti a plusieurs fois affirmé qu’il ne considère pas « Il y a un tel peuple » (ITP) comme partenaire fiable. « La crise politique doit être évitée (…) le seul prix que nous ne sommes pas prêts à payer, est de donner des fonds publics à une poignée de personnes »
Le GERB a réitéré sa thèse selon laquelle la formation d’une majorité stable dans le cadre de cette Assemblée est impossible.
Ensuite le Président de la République a demandé au MDL une solution permettant de sortir de la crise actuelle, à quoi le leader du parti, Moustafa Karadaja a répondu que des élections anticipées sont nécessaires afin de réarranger les base du gouvernement.
Roumen Radev doit encore discuter aujourd’hui avec le parti socialiste (PSB), la Bulgarie démocratique et le parti « Renaissance » (bTV)
Défense
La Russie révoque les licences de deux usines bulgares de réparation d’avions
Les entreprises bulgares de réparation aéronautique « TEREM – Letets » et « Avionams » se sont vu retirer leurs licences par la Russie ce jeudi. La nouvelle a été annoncée par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon elle, la décision de Moscou est une mesure de rétorsion à la livraison d’équipements militaires à l’Ukraine, ainsi qu’à l’exécution de réparations de machines militaires ukrainiennes par la Bulgarie. La révocation des licences équivaut à la suspension de la fourniture d’une assistance technique et de conception pour les réparations, ainsi que la fourniture de pièces de rechange pour les hélicoptères du type « Mi » russes. Mme Zakharova a précisé que les entreprises bulgares seraient privées du droit d’effectuer l’entretien et la réparation des hélicoptères de fabrication russe, et que la partie russe « est donc libérée de toute responsabilité quant à l’exploitation sûre des hélicoptères réparés dans ces entreprises »
Il y a un peu plus de deux mois, le parlement bulgare a décidé qu’il ne procéderait pas à des livraisons directes d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine, mais qu’il réparerait ses machines militaires. Les usines « TEREM – Letets » et « Avionams » sont spécialisées dans la réparation de divers modèles d’hélicoptères du type « Mi ». La seconde entreprise répare également un certain nombre d’avions des types « MiG », « Su » et « L39 ».
Peu après l’annonce de Mme Zakharova, le ministre bulgare de la Défense sortant, Dragomir Zakov, a déclaré devant les médias que Sofia n’avait pas encore été officiellement informée de la décision, mais qu’elle n’était pas surprenante. « Rien d’inattendu n’est arrivé. Ce qui s’est passé avec le gaz, se produit maintenant avec les licences pour les hélicoptères. Ce qui se passe aujourd’hui avec les licences pour les hélicoptères, s’est produit au début des années 1990 avec les licences pour les armes légères », a-t-il ajouté. Interrogé sur le fait de savoir si la révocation des licences de réparation d’hélicoptères « Mi » mettrait l’armée dans une situation difficile, le ministre a souligné que « nous ne possédons pas autant [d’hélicoptères russes], il est donc peu probable que cela met en danger notre capacité de défense ». « D’un autre côté, nous avons besoin de maintenir ce que nous avons, mais nous examinerons les options pour le faire là où nous le pouvons, de la manière dont nous pouvons le faire. Il est évident que nous devons envisager de remplacer ces hélicoptères aussi rapidement que possible », a-t-il ajouté. (Svobodna Evropa)
Justice
La Cour constitutionnelle : la suppression des juridictions spécialisées est conforme à la Constitution
La suppression des tribunaux et des parquets spécialisés n’est pas contraire à la Constitution, conclut de manière unanime la Cour constitutionnelle. Celle-ci s’est prononcée après avoir été saisie par le procureur général, Ivan Guéchev, qui contestait la légalité de cette réforme judiciaire, adoptée par l’Assemblée nationale en avril dernier.
Par contre, la Cour constitutionnelle a déclaré non conforme à la Constitution le mode de réaffectation des magistrats qui travaillent actuellement dans les juridictions spécialisées. La réforme prévoie que les magistrats soient réaffectés dans d’autres tribunaux et parquets sur la base de quotas, mais il découle de l’arrêt de la Cour constitutionnelle que de telles limites ne peuvent pas être mises en place. La suppression des juridictions spécialisées doit se faire d’ici le 28 juillet, ce qui veut dire que le Conseil supérieur de la magistrature ne dispose que de deux semaines pour réaffecter les magistrats. (tous médias)
Covid
Le gouvernement a actualisé le Plan national de lutte contre la pandémie de Covid-19
Le gouvernement a adopté une version actualisée du Plan national opérationnel de lutte contre le Covid-19, décliné en cinq étapes, avec des mesures antiépidémiques concrètes pour chacune d’elles. Un modèle mathématique prenant en compte le taux d’incidence sur 14 jours, ainsi que le taux d’occupation des lits dans les établissements hospitaliers, sera utilisé pour déterminer le passage d’une région à l’étape suivante. Les mesures antiépidémiques pourront être adoptées au niveau régional ou national. Le pays est divisé en cinq grandes régions, dont deux se trouvent actuellement à l’étape 0 (pour du masque recommandé, gestes barrières) et trois à l’étape 1 (port du masque obligatoire dans les hôpitaux et les transports en commun, filtrage à l’entrée des écoles, etc.).
Lors d’une conférence de presse, le premier ministre, Kiril Petkov, a rassuré qu’il n’est pas prévu de fermer des établissements, ni de demander la présentation d’un certificat vert au sein du pays, ni d’introduire des restrictions à la circulation. « Les données montrent que les Bulgares peuvent passer un été tranquille », a-t-il dit. Le plan actualisé prévoit la fermeture d’établissements à haute fréquentation (théâtres, cinémas, salles de sport, restaurants, etc.) uniquement lorsque la quatrième et dernière étape aura été franchie. (tous médias)
Bilan
• Cas confirmés : 1 182 764 (+ 1 107en 24h, dont 62,39% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 134 552 (+ 633 en 24h)
• Décès : 37 283 (+ 2 en 24h, dont 100% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 533 (dont 38 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 436 014 (+ 3 930 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 062 954
• Personnes ayant reçu le rappel : 789 796
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie