Vendredi 15 octobre

Élections

La « Bulgarie démocratique », sans candidats à Stara Zagora ?

La commission électorale régionale de Stara Zagora a refusé d’inscrire la liste des candidats de « Bulgarie démocratique » (BD) pour les élections législatives du 14 novembre, une décision confirmée par la Commission électorale centrale (CEC). Les motifs : un différend sur la validité des documents soumis par la coalition, qui ont été signés par voie électronique. Selon la commission régionale, la tête de liste, le juriste Atanas Slavov, aurait refusé de certifier à la main la validité des documents, justifiant du fait que ces derniers avaient déjà été signés par voie électronique. Selon la porte-parole de la CEC, Rossitsa Matéva, le code électoral ne prévoit pas expressément la possibilité de signer ces documents par voie électronique. La CEC a ensuite ordonné à ce qu’une vérification soit réalisée pour toutes les listes de candidats dans l’ensemble des 31 circonscriptions électorales, ce qui risque de mettre en question les listes de BD dans sept autres circonscriptions.

M. Slavov affirme qu’il a également remis à la commission régionale une clé USB contenant les fichiers numériquement signés. À son tour, le co-président de BD, Hristo Ivanov, a accusé les représentants du GERB et du MDL au sein de la CEC de tenter d’éliminer sa coalition des élections, mais cette décision a été également soutenue par les représentants des autres formations politiques. Une autre représentante de BD, Nadejda Yordanova, a souligné que la présentation de documents signés par voie électronique n’avait pas posé problème lors de l’inscription des listes pour les élections précédentes. La coalition fera appel contre la décision de la CEC auprès de la Cour administrative suprême. (tous médias)

Économie

La Bulgarie soumet son plan de relance à la Commission européenne

Aujourd’hui, cinq mois et demi après le délai final, la Bulgarie a transmis à la Commission européenne son Plan national de relance et de résilience, adopté hier par le gouvernement intérimaire. Le pays demande des subventions à hauteur de 6,6 milliards d’euros, sans recourir à la possibilité de solliciter des emprunts d’un montant de 4,5 milliards d’euros. Ce plan comprend 59 projets d’investissements et 46 réformes, déclinés dans quatre volets : une Bulgarie innovante, verte, connectée et juste. Selon le vice-premier ministre en charge des fonds européens, Atanas Pékanov, le plan diffère de sa version initiale d’avril par l’inclusion de 13 nouveaux projets, notamment dans les domaines de la santé, de la justice et de l’État de droit, de l’énergie, de l’éducation, des affaires sociales et du business. Sujet chaud, deux dates indicatives pour la fermeture des centrales à charbon ont été proposées dans ce plan, 2038 et 2040, qui feront l’objet de négociations supplémentaires.

Avec les Pays-Bas, la Bulgarie était jusque-là le dernier État membre de l’Union européenne à ne pas avoir soumis son plan. La Commission européenne et le Conseil de l’UE doivent maintenant se prononcer sur ce document. (tous médias)

Justice

Le « divorce » du Parquet avec le Bureau de protection

« La séparation du procureur général Ivan Guechev avec le Bureau de protection des témoins, qui est revenu en septembre sous l’autorité du ministère de la Justice, ressemble de plus en plus à une scène d’un mauvais divorce », écrit Sega à propos de la réunion d’hier du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui devait examiner, à la demande du ministre de la Justice, la décision du Parquet de conserver une partie des actifs du Bureau. En effet, des biens du Bureau, ayant été sous le contrôle direct du procureur général, ont été transférés au Parquet, sur décision de M. Guechev, quelques jours avant que le parlement ne modifie la loi retirant au ministère public la tutelle du Bureau et certaines de ses compétences, dont la protection du procureur général (15 septembre 2021).

Lors de la réunion, le ministre de la Justice Yanaki Stoïlov a informé le CSM qu’il avait reçu une réponse du procureur général selon laquelle le transfert de 20 véhicules du Bureau au Parquet, dont 2 blindés, s’inscrivait dans la politique de renouvellement progressif du parc automobile du Parquet, et que cette décision relevait entièrement des compétences de M. Guechev. Toutefois, observe Sega, cette position n’explique pas pourquoi le 13 octobre le Parquet avait décidé qu’il n’avait plus besoin des véhicules, ni pourquoi ils ont été annoncés à la revente. Par ailleurs, à la même date, le procureur général avait demandé à la Cour constitutionnelle de prononcer l’inconstitutionnalité des dispositions législatives concernant le transfert des actifs du Bureau à son nouveau patron, le ministère de la Justice. (Sega)

Balkans

Destruction de cimetières militaires bulgares en Macédoine du Nord

Un signalement de la fondation « Macédoine » [créé en avril 2021 par des ressortissants bulgares, macédoniens et albanais], envoyée aux ministères bulgares de la Défense et des Affaires étrangères et à l’ambassade de Bulgarie à Skopje, révèle que deux cimetières militaires bulgares, situés sur le territoire de la Macédoine du Nord (près de la ville de Kavadarci) ont été détruits lors de travaux d’excavation. Les cimetières rasés datent de la Première Guerre mondiale et sont inscrits au registre des monuments militaires tenu par le ministère bulgare de la Défense. Les travaux effectués font partie de la construction d’une autoroute, qui passerait à côté et non au-dessus des cimetières détruits. Le président de la fondation « Macédoine », Victor Stoyanov, s’est rendu sur place et a constaté qu’il n’y restait que les monuments de pierre portant les plaques commémoratives. « Il n’en reste plus rien. Les ossements, les tombes, tout a été rasé. Plus de 400 soldats et officiers bulgares y étaient enterrés », a-t-il souligné devant les caméras de plusieurs media bulgares. Le ministère bulgare des Affaires étrangères, dans un communiqué à la presse, a rappelé que les autorités bulgares se sont tournées à plusieurs reprises vers les autorités de Skopje pour obtenir de l’aide. La question de l’entretien et de la restauration des cimetières militaires est l’un des problèmes épineux entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, mais c’est aussi « un signe du degré de perception des valeurs européennes », indique le ministère. L’eurodéputé Anguel Djambazki (ORIM – C&R), a saisi pour sa part la Commission européenne de « cette nouvelle profanation de l’histoire bulgare qui explique pourquoi nous ne pouvons pas laisser entrer la République de Macédoine du Nord dans l’UE ». (bnt.bg, btv.bg)

Finances

Pandora Papers : la FIBank a accordé massivement des crédits à ses deux propriétaires via des sociétés offshores

First Investment Bank (FIBank) a régulièrement octroyé des prêts importants à des entreprises dont les bénéficiaires effectifs étaient les deux principaux actionnaires de la banque, Tseko Minev et Ivaïlo Moutaftchiev. C’est la principale conclusion des documents publiés par Bird.bg, le partenaire bulgare dans l’investigation journalistique internationale Pandora Papers. Les documents disponibles se rapportent à 2017 et montrent que MM. Minev et Moutaftchiev détenaient des sociétés immatriculées dans les Iles Vierges britanniques par l’intermédiaire desquels ils contrôlaient des sociétés clés en Bulgarie, comme les opérateurs de zones de ski (Vitocha et Bansko) et de remontées mécaniques Vitocha Ski et Youlen, la grande entreprise de recyclage de déchets Nadine, PST Group, bénéficiaire de nombreux marchés publics dans le BTP, l’usine Gamakabel, etc. Le montant total des financements ainsi accordés à des personnes liées n’est pas connu, mais conformément à la loi, ce montant ne peut dépasser 20% des fonds propres de la banque. (bird.bg, Capital)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 15/10/2021

Haut de page