Vendredi 16 novembre

Politique

Manifestations

Capital doute que le GuERB renonce si facilement au pouvoir alors que l’année 2019 s’annonce cruciale tant pour les fonds européens (des marchés publics d’un montant de 5Md€ devront être attribués) que pour la maîtrise du système judiciaire (renouvellement du procureur général). Pour sa part, l’Ikonomist réserve ses prévisions dans l’attente des manifestations prévues dimanche, 18 novembre.

Répression des violences domestiques

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture des amendements au Code pénal qui durcissent la répression des violences domestiques, avec notamment des peines pouvant atteindre cinq ans en prison pour harcèlement psychologique et huit ans pour mariage forcé. Sega y devine l’intention d’étouffer les critiques contre le rejet de la Convention d’Istanbul. (24 Heures, Sega, Troud)

Économie

Fabrication de drones à Sopot

L’usine militaire VMZ de Sopot (Centre) a signé un accord de coopération et de transfert de technologies avec la société israélienne Aeronautics Group, leader mondial de la fabrication d’aérodynes sans équipage. Cet accord prévoit la fabrication de drones en Bulgarie sous la marque VMZ. (dnevnik.bg, Douma)

Balkans occidentaux

Deux premiers ministres balkaniques en visite à Sofia

Hier, M. Borissov s’est entretenu avec les premiers ministres du Monténégro et de la Serbie, en visite à Sofia pour assister à la conférence sur les start-ups organisée à l’initiative de la commissaire européenne Maria Gabriel. « La Bulgarie continuera à prêter soutien à la mise en œuvre des réformes nécessaires et des projets », a indiqué M. Borissov tout en ajoutant que le règlement du conflit entre la Serbie et le Kosovo serait particulièrement important à cet égard. (tous media)

… puis un troisième

Une réunion conjointe des gouvernements bulgare et macédonien aura lieu, début décembre, à Sandanski (Sud), a annoncé M. Borissov à l’issue de son entretien avec son homologue macédonien, Zoran Zaev. Y seront examinés les résultats des premiers travaux de la commission mixte co-présidée par les ministres des affaires étrangères. Il est prévu également que les deux premiers ministres inaugurent ensemble un nouveau tronçon de l’autoroute Strouma. (tous media)

Et enfin un Sommet à Thessalonique

A Thessalonique (Grèce), le troisième sommet de l’Union des industriels de Grèce septentrionale consacré aux Balkans occidentaux, a réuni les 15 et 16 novembre les premiers ministres de Bulgarie, Grèce et Serbie ainsi qu’un vice-premier ministre roumain et plusieurs ministres de ces quatre pays. A l’agenda était la perspective européenne des Balkans occidentaux, la connectivité, la coopération industrielle : « Notre connectivité est géostratégique dans tout domaine. Plus vite la Macédoine rejoindra l’UE et l’OTAN, mieux ce sera pour la Bulgarie et la Grèce », a souligné M. Borissov. (tous media)

Autres sujets internationaux

Trafic de bébés en Grèce et en France

Lors d’une conférence régionale consacrée à la prévention et à l’élimination des violences à l’égard d’enfants et de leur exploitation sexuelle, organisée conjointement par l’association « Enfants ignorés » et le Réseau national pour les enfants, le président du groupe parlementaire du GuERB Tsvetan Tsvetanov a signalé l’existence d’un nouveau type de trafic de bébés et de femmes enceintes qui partiraient accoucher dans des pays étrangers comme la Grèce et la France. (24 tchassa, Monitor, Standart)

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page