Vendredi 17 novembre

Politique

Ce matin, après un passage du premier ministre Borissov au parlement et un long entretien avec le président Dimiter Glavtchev, en présence des présidents des groupes parlementaires, celui-ci a remis sa démission. « Il est clair qu’il y a un plan d’action réfléchi [de la part du PSB]. J’ai toujours affirmé que l’Etat et la stabilité priment sur tout le reste. Vous entendrez la décision de M. Glavtchev ? sous peu, dans la salle plénière », a commenté M. Borisov devant les journalistes. (dnevnik.bg)

« Je veux que l’atmosphère parlementaire normale soit rétablie et que nous ne portions pas atteinte de quelque façon que ce soit à la présidence bulgare [de l’UE], a souligné M. Glavtchev de la tribune du parlement, qualifiant sa démission d’« acte moral ». Plus tard, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, il a indiqué que ne pouvant plus siéger à côté du PSB, il réfléchissait sur la possibilité de quitter le parlement. (mediapool.bg)

Sur proposition du groupe parlementaire du GERB, le parlement a élu Tsveta Karayantcheva à la place de M. Glavtchev. Cette seule candidature, venant de l’actuelle vice-présidente de l’Assemblée nationale, a recueilli le soutien de 138 députés, trois ayant voté contre et les députés PSB s’étant abstenus. Fondatrice et dirigeante régionale du parti GERB à Kardjali (Sud), Mme Karayantcheva siège pour la quatrième fois à l’Assemblée nationale. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

La démission de M. Glavtchev était la condition posée par les 80 députés socialistes, signataires, avec 8 autres députés MDL, de la motion de défiance introduite hier contre lui et qui devait être soumise au vote ce matin à l’Assemblée nationale. Cette motion avait pour motif principal la « censure » exercée par M. Glavtchev sur le droit d’expression de l’opposition. « La décision de M. Glavtchev est bonne et inévitable. C’est aussi une leçon amère pour toute la classe politique. Elle est également une chance d’un nouveau début, un test de maturité politique. Sommes-nous prêts à rétablir les principes constitutionnels selon lesquels le pouvoir suprême vient du parlement et c’est le parlement qui nomme et contrôle l’exécutif ? », a souligné la dirigeante des socialistes, Kornelia Ninova. Mustafa Karadaya, président du groupe parlementaire du MDL, a hautement apprécié « l’acte personnel » de M. Glavtchev, tout en indiquant que le nouveau président de l’Assemblée nationale devait œuvrer pour le prestige de l’institution, mais aussi contre la xénophobie. (dnevnik.bg)

Après la démission de M. Glavtchev, les députés du PSB ont repris leur participation aux séances plénières, mais cette fois-ci un autre groupe parlementaire, celui de M. Marechki, Volonté, a décidé de boycotter les travaux pléniers en signe de protestation contre la phrase malencontreuse d’un député du PSB (Ivo Hristov avait déclaré que « 80% des Bulgares étaient « débiles »). (dnevnik.bg)

« Le MDL est un excellent partenaire, mais aux Pays-Bas, nous séparons politique et affaires » : interview de Hans Van Baalen, président du parti ALDE. (Club Z)

La commission parlementaire des affaires juridiques a soutenu hier en première lecture, avec les voix du GERB, le PSB s’étant abstenu, le projet d’amendement à la loi sur l’insolvabilité présenté par les députés Delian Peevski, Yordan Tsonev et Hamid Hamid (MDL). Les textes proposés sont critiqués par les milieux juridiques à cause de l’effet rétroactif qu’ils introduisent, rappelle Sega qui voit dans ce nouveau rapprochement GERB-MDL les gages d’une coalition opaque. (Sega)

« L’amendement de la Constitution en vue de réviser la privatisation est le dernier pas avant la nationalisation, avant la transformation définitive de la Bulgarie en dictature unipersonnelle à la manière d’Erdogan ou de Poutine », estime l’avocat militant civil Nikolaï Hadjiguenov dans un entretien dans Sega, où il critique l’absurdité des initiatives législatives du GERB et les ambitions personnelles du premier ministre Borissov d’imposer un « diktat achevé » dans le pays. (Sega)

L’hebdomadaire Capital consacre une analyse aux amendements législatifs effectués sous le slogan de la « réforme judiciaire » et de la « lutte contre la corruption » qui risquent, selon ce média, de devenir un instrument de répression. (Capital)

MCV

Selon Boïko Borissov « le rapport de la Commission est bon, bien que nous sachions que nous ne sommes pas idéals ».

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, a qualifié le rapport de la Commission européenne au titre du MCV d’ « objectif » et a remercié la Commission européenne et les experts. « Il n’y a pas de nouvelles recommandations et des progrès importants relatifs à la mise en œuvre des 17 recommandations ont été constatés. Nous ne nous sommes jamais attendus à ce que le MCV soit levé cette année. Cependant, si nous continuons à suivre le même rythme de réformes, il est absolument possible qu’il soit levé d’ici la fin du mandat de la Commission européenne », a ajouté Zaharieva. (tous médias)

Selon Lozan Panov, président de la Cour de cassation, « le rapport de Bruxelles ne peut pas changer la réalité et le système judiciaire en Bulgarie. Il s’agit d’un rapport politique qui constitue un pas vers la levée du monitoring, mais pas parce que les recommandations auront été mises en œuvre mais parce que ce mécanisme ne permet pas d’atteindre des résultats (…). Cependant, il doit être maintenu dans la mesure où les citoyens bulgares croient plus les institutions européennes que bulgares et sa levée risque de donner lieu à une déception à l’égard de l’Europe et à des tendances eurosceptiques ». (tous médias)

« La Commission européenne constate de manière fondée et objective les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport de janvier 2017, les changements positifs supplémentaires et le rythme accéléré des actions entreprises », dit le Parquet dans sa position officielle, tout en restant satisfait de la façon dont la Commission évalue ses activités. (tous médias)

Économie

Le rapport sur la viabilité du projet de construction d’une centrale nucléaire à Belene, élaboré par des chercheurs de l’Académie bulgare des sciences à la demande de la Holding énergétique bulgare (BEH), a été rendu public hier après plusieurs mois d’attente. La rédaction des 1 000 pages a coûté 2 M leva. Après l’étude de plusieurs dizaines de scénarios, il ressort que le projet pourrait être économiquement viable, à condition que la participation de l’Etat soit inférieure à 10,5 Mds € et se limite à 30% du capital. (tous journaux)

Les centrales à charbon devront fermer d’ici 2030. Quelles capacités les remplaceront : le gaz, le nucléaire ou l’énergie verte ? Le point de vue d’Ikonomist dans une analyse intitulée « Les défis de la décarbonisation ». (Ikonomist)

South Stream vs Nord Stream : six differences critiques. Une analyse signée Ilian Vassilev. (Club Z)

Migration

Krassimir Karakatchanov, vice-premier ministre, ministre de la Défense et co-président des Patriotes unis, a déclaré dans une interview pour la BTV que chaque personne, voyant un migrant franchir la frontière clandestinement, devrait le forcer de quitter le territoire bulgare. Il a critiqué la journaliste et députée PSB, Elena Yontcheva, et son cameraman d’avoir filmé l’entrée clandestine de migrants sans réagir pour les expulser. « Si j’étais à sa place, j’aurai giflé les migrants » pour qu’ils retournent là d’où ils viennent, a commenté M. Karakatchanov. Mme Yontcheva a souligné avoir appelé la PAF, mais que celle-ci a pris 20 min avant de venir sur place et d’arrêter les migrants clandestins. (tous médias)

Le site anglophone BalkanInsight publie un article selon lequel la Commission européenne aurait envoyé une lettre critiquant l’application de la politique d’asile en Bulgarie. Le site joint un fac-similé de la lettre datée du 6 juillet et envoyée à la présidente de l’Agence pour les réfugiés et au ministère de l’Intérieur. La Commission appelle la Bulgarie à améliorer ses procédures d’asile dans plusieurs domaines, notamment la protection des mineurs non accompagnés, ainsi que l’accueil, la détention et l’intégration des demandeurs d’asile. (balkaninsight.com)

Société

Le magazine Club Z consacre une analyse au dévoiement du sentiment patriotique/nationaliste chez beaucoup en Bulgarie : le costume et le drapeau nationaux pour attributs incontournables et de la haine intarissable pour les ennemis. Parmi ces derniers figurent non seulement les migrants, les Roms et les Turcs, les homosexuels, les Juifs, les « sorossoïdes » et les « libérastes », mais aussi… les Etats-Unis, « ce nouvel oppresseur », indique l’auteur. (Club Z)

Europe

Club Z consacre son dossier de la semaine aux doubles standards de l’Europe : d’un côté, le comportement vis-à-vis de Moscou et l’accueil chaleureux réservé à des chefs d’Etat traités de dictateurs par leurs propres citoyens, et de l’autre, les écarts de qualité des produits commercialisés à l’Ouest et à l’Est de l’Union, Schengen, les déficits de l’Etat de droit dans les Etats membres avec le maintien uniquement pour la Bulgarie et la Roumanie d’un mécanisme de suivi, etc. (Club Z)

Sous l’intitulé « Le plan Macron pour l’Europe », Ikonomist publie une analyse critique des réformes européennes envisagées par le président de la République Emmanuel Macron, en concluant que « si la France est prête pour sa réforme, ce n’est peut-être pas le cas de l’Europe, qui a besoin de plus de temps ». (Ikonomiste)

France

Dunkerque va se doter d’un réseau de transport entièrement gratuit à compter de septembre 2018 : Sega reprend un reportage de France 24. (Sega)

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page