Vendredi 18 décembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 188 288 (+ 2 042 en 24h)
• Nombre de guérisons : 93 728 (+ 3 218 en 24h)
• Nombre de décès : 6 339 (+ 143 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 6 900 (dont 567 en réanimation / soins intensifs)

Justice

Le CSM a ouvert une procédure de sélection de procureurs délégués pour le Parquet européen

Le collège des procureurs du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a lancé une procédure de sélection de dix procureurs européens délégués, qui auront pour mission de mener des enquêtes ouvertes par le Parquet européen, sous la surveillance du procureur général européen. Dans le même temps, ils continueront d’exercer leurs fonctions de procureurs nationaux et de travailler sur des enquêtes pénales nationales (dans ces cas ils relèveront de l’autorité du procureur général bulgare). Les candidats peuvent soumettre leur dossier de candidature dans les 30 prochains jours. Parallèlement au lancement de la procédure, le collège des procureurs a désigné le jury qui sélectionnera les candidats qui seront auditionnés à Bruxelles. Il s’agit des membres du CSM Plamen Naïdenov, Svetlana Bochnakova et Ognian Damianov. (dnevnik.bg, sega.bg)

Le Parquet de Suisse a soulevé des accusations contre la banque Crédit Suisse dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue et impliquant un mafieux d’origine bulgare

Suite à une enquête qui a duré 12 ans sur l’affaire de blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants, dont le groupe criminel d’Evelin Banev-Brendo est à l’origine, le Parquet de la Suisse a déposé des actes d’accusation à l’égard des employés de la banque Crédit Suisse auprès du Tribunal fédéral à Zurich. Parmi les accusés figurent : « un conseiller financier proche du chef de l’organisation, un ancien membre du personnel d’encadrement de la banque Crédit Suisse, la banque elle-même et un lutteur d’origine bulgare ». Le communiqué du procureur général de la Suisse ne mentionne pas les noms mais à partir des faits décrits on peut supposer que l’enquête visait précisément l’association criminelle d’Evelin Banev, écrit Capital. Selon le communiqué, dans la période entre 2004 – 2007 les revenus provenant du trafic ont importées en petites coupures dans des comptes bancaires suisses afin d’en dissimuler l’origine.

Pour rappel en 2017 Evelin Banev a été condamné à vingt ans de prison pour avoir organisé le trafic de cocaïne depuis l’Amérique du Sud jusqu’à l’Italie. La même année il a reçu une peine d’emprisonnement de dix ans en Roumanie pour avoir vendu 50 kg de cocaïne à un agent sous couverture. Depuis il est recherché par Interpol. Finalement en 2018 la Cour de cassation suprême le condamne à une peine de six ans de privation de liberté. (Capital, Dnevnik)

Société

30% des Sofiotes ne sont pas reliés au tout-à l’égout

Les conseillers municipaux de « Bulgarie démocratique » ont demandé la démission d’Irina Savina, adjointe à la maire de Sofia, en raison du grand nombre de quartiers toujours en attente d’être raccordés au système d’assainissement collectif de la ville. « Au 21e siècle, après plus de 15 ans d’administration du GERB à la mairie de Sofia, près de 30% des citoyens de la capitale européenne Sofia ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout », a déclaré le conseiller municipal Metodi Lalov, en précisant qu’il s’agit de presque tous les quartiers situés au-delà du périphérique, à l’exception de Bankia. Selon les faits rendus publics, ce n’est que lors de la dernière session du programme opérationnel « Environnement », relevant de la période de programmation 2014-2020, que la mairie a demandé un montant de 90 millions de leva alors que pour les projets de ce type le programme prévoit des montants de l’ordre de 400 millions de leva. À titre d’exemple, d’autres communes, ont déjà reçu de l’argent européen afin d’améliorer leurs systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement : Bourgas (459 millions de leva), Varna (138 millions), Plovdiv (137 millions), Sliven (131 millions), Rousse (131 millions), Stara Zagora (121 millions), Pernik (100 millions). La « Bulgarie démocratique » demande également à la maire Yordanka Fandakova, vice-présidente du GERB, de convaincre le premier ministre Borissov que l’assainissement est essentiel pour la capitale d’un État membre afin que les fonds nécessaires soient alloués à Sofia dans le cadre du plan de relance de l’UE. (mediapool.bg)

Défense

Conclusion d’un contrat de gré à gré pour la rénovation de 44 chars pour 78 millions de leva

Le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, a signé un nouveau contrat militaire de gré à gré, cette fois-ci pour la rénovation et la modernisation de 44 chars soviétiques T-72 pour 78,7 millions de leva (40 M d’euros), avec la holding publique TEREM. Les usines de TEREM n’ayant pas la possibilité d’effectuer les principales activités de modernisation des chars, celles-ci seront réalisées par une autre entreprise, dont le nom n’a pas été révélé. Selon des sources du quotidien 24 Heures, il s’agit de la société israélienne Elbit. Dans un communiqué officiel, le Ministère de la Défense a déclaré que TEREM « acquerra du savoir-faire pour le maintien a posteriori d’une partie des systèmes modernisées ». Mediapool rappelle que la Bulgarie dispose officiellement d’environ 100 chars T-72, livrés à la fin des années 1970, lorsqu’elle faisait partie du Pacte de Varsovie. (24 Heures, Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 18/12/2020

Haut de page