Vendredi 19 août
Au cours du mois d’août, cette revue de presse paraîtra une fois par semaine. Nous vous souhaitons un bel été, et de bonnes vacances !
Élections
Quatrièmes élections législatives en un peu plus d’un an
Les six dissidents d’Il y a un tel peuple (ITP) mènent des négociations avec le parti « Poursuivons le changement » (PLC) en vue d’une présentation conjointe aux élections législatives en octobre, a annoncé l’ancien ministre du sport, Radostin Vasilev qui fait partie de ceux qui ont quitté ITP. Selon lui, le PLC gagnera les élections, même si les sondages le placent en deuxième position après le GERB. Il a expliqué que les dissidents de ITP ne formeraient pas de coalition formelle avec PLC parce qu’ils sont un mouvement citoyen et que la loi ne le permet pas.
Le leader de l’ITP, Slavi Trifonov, a accusé de trahison les membres ayant quitté son parti. « Le 13 juin, je vous ai dit que les dissidents d’Il y a un tel peuple, sont très probablement achetés soit avec de l’argent, soit avec des postes par « Poursuivons le changement », a écrit M. Trifonov sur son compte Facebook.
Bulgarie démocratique, qui faisait partie du gouvernement de coalition, avait également exprimé le souhait de présenter des listes communes avec PLC. Néanmoins cette proposition a été refusée et finalement les deux partis politiques se présenteront séparément aux élections. « Cependant, ils restent des alliés naturels », a précisé le PLC. Entre-temps hier « Poursuivons le changement » a annoncé que le tribunal de Sofia a inscrit le parti dans le registre des partis politiques. Les deux leaders du parti sont Kiril Petkov et Assen Vassilev.
Au final 24 partis politiques et 7 coalitions seront candidats aux prochaines élections législatives.
Dernièrement le ministère de l’intérieur a initié une opération de prévention contre l’achat de votes lors des prochaines élections (tous médias)
Économie
En juillet, l’inflation dépasse les 17%
Au mois de juillet 2022, le taux d’inflation sur un an a battu un nouveau record depuis 1998, atteignant 17,3%. Les prix continuent à grimper dans tous les secteurs de l’économie, notamment dans les transports (31% de hausse par rapport à l’année précédente) et les produits alimentaires (+ 24%), selon les données de l’Institut national de la statistique. L’augmentation constatée par rapport au mois précédent est de 1,1%, tandis que la moyenne annuelle pour les 12 derniers mois est de 10,5%.
Bien que les prix de certaines catégories de produits (céréales, pain, carburants) enregistrent une baisse située entre 4% et 10% par rapport à juin, les prix de toutes les marchandises dépassent de deux chiffres leurs niveaux d’il y a un an. Ainsi, l’inflation sur un an est de 29% pour les céréales, 47% pour les carburants, 21% pour les charges locatives (chauffage, éclairage, eau…) et 20% pour la restauration et l’hôtellerie. (tous médias)
Énergie
La Bulgarie a reçu des offres de fourniture de gaz naturel liquéfié
Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel d’offres de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL), lancé la semaine dernière par le fournisseur public Bulgargaz. Certaines offres proposent non seulement la livraison de gaz, mais aussi des sites de déchargement préalablement loués. Ainsi, le gouvernement intérimaire n’aura plus à rechercher de terminal de déchargement, ce qui posait problème. Dans son interview de jeudi sur bTV, le président du Conseil d’administration de Bulgargaz, Ivan Toptchiïski, a expliqué que l’ensemble des offres serait étudiée rapidement. « La bonne nouvelle est que pour le dernier trimestre de 2022, nous avons des quantités de gaz. La mauvaise nouvelle, c’est que le gaz sera cher. Certains des soumissionnaires offrent aussi des sites et des créneaux de déchargement réservés », a-t-il expliqué. Selon lui, il n’y a pas d’entreprises russes parmi les participants à l’appel d’offres. Il s’agit surtout de fournisseurs de la région, notamment bulgares et roumains. À en juger par les propos de M. Toptchiïski, la fourniture de 7 pétroliers de GNL par le groupe américain Cheniere, négociée par le gouvernement de Kiril Petkov, est toujours à l’étude. Le fournisseur américain Cheniere a repoussé une nouvelle demande des autorités bulgares de prolonger la date de validité de son offre (19 août). Cependant, il n’y aurait pas de site de déchargement libre et à l’heure actuelle tous les sites en Grèce et en Turquie seraient réservés. Le ministère de l’Énergie a fait savoir qu’il attendait l’ultime réponse de la Turquie quant aux chances d’y trouver un site de déchargement, avant de prendre sa décision.
M. Topchiïski a également expliqué que le site de stockage de gaz à Tchiren est déjà plein à 55%. Selon lui, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le remplir d’ici fin octobre. Toutefois, note Dnevnik, selon l’organisation bruxelloise Gas Infrastructure Europe, la Bulgarie accuse un retard considérable par rapport au reste des pays européens dans la réalisation de l’objectif de remplissage à 80% des sites de stockage de gaz avant la fin d’octobre. Selon les dernières données de cette organisation, le seul site bulgare, celui de Tchiren, est rempli à 56,35 %, ce qui est le pourcentage le plus bas parmi les États membres de l’UE, à l’exception de la Lettonie (55,29 %).
Par ailleurs, en début de semaine, le ministre de l’Énergie a procédé au remaniement du Conseil d’administration de Bulgargaz. Denitsa Zlateva, ancienne vice-première ministre dans le gouvernement intérimaire de 2017 (en charge de la préparation de la présidence bulgare de l’UE), a été nommée membre du Conseil d’administration et directrice exécutive de la société. Les media relèvent au passage ses bonnes qualités organisationnelles et l’absence de toute expérience professionnelle dans le domaine de l’énergie. Parmi les cinq membres du Conseil d’administration, seul Ivan Toptchiïski conserve son poste. (tous media)
Balkans
La Bulgarie et la Macédoine du Nord publient le premier procès-verbal des travaux de la commission historique mixte
Lundi, les ministères des Affaires étrangères bulgare et macédonien ont officiellement publié le procès-verbal de la première réunion de la commission historique mixte bulgaro-macédonienne, tenue 10 juin 2019. Il contient des décisions quant à la commémoration commune de personnalités médiévales : le tsar Samuel, saints Cyrille et Méthode, saint Clément et saint Naoum. Le procès-verbal contient aussi des recommandations de modifications de certains textes dans les manuels scolaires. « Ces décisions, adoptées par la commission intergouvernementale et approuvées par le Conseil des ministres de Bulgarie et le Conseil des ministres de la République de Macédoine du Nord, n’ont pas été publiées ni mises en œuvre après leur rédaction, pour des raisons qui nous sont inconnues », a déploré devant 24 Heures le vice-président bulgare de la commission historique mixte, Naoum Kaïtchev. « Maintenant, trois ans plus tard et après tant d’efforts, elles ont été publiées », a-t-il ajouté. La publication du procès-verbal est l’une des premières étapes de la mise en œuvre de ces décisions. Cela fait également partie des conditions incluses dans le protocole bilatéral, signé le 17 juillet dernier entre Sofia et Skopje, dans la foulée de la proposition française de règlement du litige historique opposant les deux pays voisins et de lancement du processus d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne. Il y est précisé que dans un délai d’un mois, les deux gouvernements s’engagent à publier tous les résultats et recommandations des travaux de la commission historique mixte. Ensuite, un calendrier des célébrations historiques communes devrait être préparé pour la période 2022-2023. (tous media)
Coronavirus
Raccourcissement de la quarantaine
À partir du jeudi 18 août, la quarantaine pour les cas positifs au Covid-19 a été raccourcie, passant de 10 jours à sept jours. Par ailleurs, le délai de la quarantaine pour les cas contacts a aussi été réduit, passant de sept jours à cinq jours. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux personnes déjà placées en quarantaine, et leur isolement sera réexaminé en fonction des nouveaux délais. (tous médias)
Bilan
• Cas confirmés : 1 231 909 (+ 1 087 en 24h, dont 66.88 % non-vaccinés)
• Guérisons : 1 177 747 (+ 2 751 en 24h)
• Décès : 37 527 (+ 10 en 24h, dont 90% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 1 017 (dont 49 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 509 590 (+ 2 453 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 067 621
• Personnes ayant reçu le rappel : 855 505
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie