Vendredi 19 janvier

Politique

A l’occasion de l’assassinat de six personnes commis par un condamné il y a neuf ans à la prison sans que les autorités compétentes soient parvenus à assurer à l’exécution de sa peine, Sotir Tsatsarov, procureur général, a ordonné aux cinq parquets d’appel de lui rendre compte des peines qui n’ont pas été mises en exécution. « Il s’agira de beaucoup plus de 500 peines », a déclaré la porte-parole Roumiana Arnaoudova en expliquant que toutes les informations n’étaient pas encore parvenues. « Le ministère public dont relève l’exécution des peines ne sait pas quel est le nombre des personnes condamnées en liberté », titre Sega. (tous media)

Le PSB propose d’amender le Code pénal et d’autres lois afin que les violences intrafamiliales soient traitées comme une infraction de droit commun et que les acquis positifs de la Convention d’Istanbul soient mis en œuvre dans la législation bulgare. (tous media)

Les décisions du PSB de ne pas ratifier la Convention d’Istanbul et d’introduire au parlement une motion de censure contre le gouvernement de M. Borissov ont mis le parti dans une position schizophrène : l’analyse d’Ikonomist. (Ikonomist)

Stanislav Trifonov, animateur de l’émission de variété « le Show de Slavi » et initiateur du référendum auquel ont participé plus de 2,5 millions de Bulgares, a adressé une lettre ouverte à la presse afin d’annoncer la tenue des premiers castings les 2, 3 et 4 février en vue du choix de nouveaux hommes et femmes politiques « compte tenu du fait qu’il est de plus en plus évident que la classe politique et la façon dont celle-ci est élue est quelque chose d’archaïque, d’incapable, d’obsessionnel et de corrompu et que cela a besoin d’un bouleversement ». 3 777 personnes « dont les biographies sont miraculeuses » se sont inscrites à ces castings ». (tous media)

Sous l’intitulé « Il n’y a pas de Nord-Ouest, il n’y a pas de problèmes », Ikonomist analyse la décision du ministère du développement régional de reconfigurer la carte des régions de Bulgarie définies par la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) en raison du déclin démographique de la région Nord-Ouest, dont le nombre d’habitants est devenu inférieur à 800 000 personnes, nombre requis par le règlement européen. Les différents scénarios prévoient sa fusion avec la région Nord-Centre ou avec la région Sud-Ouest. (Ikonomist)

Economie

Une étude de l’Institut de l’économie de marché, dédiée aux Centres économiques en Bulgarie, dévoile que 86% de la production du pays est concentrée dans une vingtaine de grandes villes, les zones industrielles les plus importantes étant situées des deux côtés de l’autoroute Sofia-Stara Zagora. Concernant le Nord du pays, les quelques îlots d’activité (Kozlodouï, Pleven, Gabrovo, Sevlievo) et certains centres comme Varna, Choumen et Targovichté sont entourés de « déserts économiques ». (Sega, Standart, 24 Tchassa)

Finances

Qui a acheté la Banque municipale ? L’investigation de Capital sur le repreneur de 67% du capital de la banque, Novito Opportunities, derrière lequel des intérêts douteux se profilent. Ikonomist déplore à son tour la promesse non tenue du gouverneur de la banque centrale, faite au moment de sa prise de fonctions, de chercher des investisseurs stratégiques dans le processus de consolidation des banques bulgares. (Capital, Ikonomist)

Environnement

La cinquième manifestation contre la construction d’un deuxième téléférique à Bansko a réuni des milliers de protestataires dans plus de vingt villes en Bulgarie et à l’étranger (Berlin, Bruxelles, Londres et Oxford). A Sofia, quelque trois mille personnes ont scandé : « Démission », « Mafia », « Pirin est en détresse », « Le gouvernement est de passage, la nature non », etc., avant de bloquer brièvement le Pont aux aigles (Orlov most). Les protestations continueront tous les jeudis jusqu’au retrait des amendements au plan de gestion du parc national du Pirin, jugés scandaleux par les manifestants. (dnevnik.bg)

Peu de temps avant, en Conseil des ministres, le premier ministre Boïko Borissov s’est de nouveau engagé sur le fait que le gouvernement n’autoriserait aucune autre construction neuve dans le Pirin que celle d’un deuxième téléférique. « Pas une tuile de plus ! », a-t-il affirmé tout en ajoutant qu’« il n’y a pas de gouvernement plus vert que le nôtre ». (tous media)

L’alpiniste Boyan Petrov propose une solution de compromis à ce sujet controversé. Selon cette proposition, qui sera officiellement déposée au Conseil des ministres, le gouvernement devrait inscrire la construction du téléférique dans le plan de gestion du Pirin et introduire l’interdiction, toujours par écrit dans le plan, de toute autre construction sur le territoire du parc national. Si sa proposition est rejetée, estime M. Petrov, cela montrerait que les intentions réelles sont différentes de celles qui sont officiellement déclarées. Interview avec Boyan Petrov dans Capital. (tous media)

« Des Bulgares empêchent les Bulgares de vivre mieux » : interview avec Atanas Kambitov, maire de Blagoevgrad, qui souligne la très grande importance du deuxième téléférique pour toute la région du Sud-Ouest. (Troud)

Media

Après des publications dans Capital weekly et Sega, aujourd’hui c’est Mediapool qui revient sur les changements à la tête de la BNT et sur la politique rédactionnelle de la chaîne publique en exprimant l’inquiétude d’une éventuelle pression exercée sur la BNT. La télévision met de plus en plus l’accent sur les sujets « lifestyle et criminels » et la position du gouvernement est mise en question dans de très rares cas, s’alarment des experts des media, cités par le site d’information. (Mediapool)

Europe

« De nombreux jeunes Français viennent s’installer à Sofia car ils y trouvent des opportunités en termes d’emploi, particulièrement dans le secteur du numérique » : 24 tchassa publie une interview avec la ministre chargée des Affaires européennes. Mme Nathalie Loiseau se rendra aujourd’hui à Sofia et s’entretiendra avec Mme Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre en charge de la réforme judiciaire et ministre des Affaires étrangères et avec Mme Liliana Pavlova, Ministre de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE. Mmes Loiseau et Pavlova donneront à 17h à l’Institut français de Bulgarie la première conférence conjointe dans le cadre du cycle L’Europe qui protège : « Quelle ambition pour l’Europe ? ». (24 tchassa, BNR, Focus, BTA, dir.bg)

« Aux frontières de l’Europe : quand la périphérie devient centrale » : Ikonomist publie aujourd’hui sur deux pages l’article de l’Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Eric Lebédel. (Ikonomist)

24 tchassa revient sur la visite de la chancelière allemande à Sofia, prévue demain. Selon un commentaire de la correspondante du journal à Berlin, Mme Merkel vient en Bulgarie pour trouver « un allié » sur les questions migratoires et sur le nouveau cadre budgétaire de l’UE. (24 tchassa)

Visite de la ministre des Affaires étrangères autrichienne à Sofia : Karin Kneissl a soutenu l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (tous media)

« Sofia poursuit en justice Bruxelles pour 23 millions de leva », titre Ikonomist. Les prétentions bulgares portent sur des fonds dus dans le cadre du programme de développement des zones rurales (2007-2013) que la Commission refuse de rembourser en avançant plusieurs défaillances constatées dans la mise en œuvre du programme. (Ikonomist)

Kristian Viguenine, président de la commission parlementaire des affaires européennes et du contrôle des fonds européens, a été choisi par le président Jean-Claude Juncker pour être l’un des six conseillers au sein du groupe de travail sur l’avenir de l’UE. Ils auront à proposer d’ici la fin du premier semestre des recommandations en vue de l’élaboration d’un livre blanc sur l’avenir de l’Europe. (tous media)

France

Capital weekly consacre deux pages aux réformes du président de la République Emmanuel Macron. (Capital weekly)

Dernière modification : 19/01/2018

Haut de page