Vendredi 20 décembre
Energie
Le projet de la centrale de Belene : cinq candidats classés dans la short list des investisseurs stratégiques
Devant les commissions parlementaires de l’énergie et de l’environnement, la ministre de l’énergie, Temenoujka Petkova, a présenté les cinq candidats choisis parmi les treize ayant manifesté de l’intérêt, qui seront invités à présenter d’ici mai 2020 des offres contraignantes pour la construction de la centrale nucléaire de Belene. Trois sont des investisseurs stratégiques potentiels – le groupe russe Rossatom à travers sa filiale Atomenergoprom, la compagnie nucléaire chinoise CNNC et la Compagnie hydro-nucléaire sud-coréenne ; et deux souhaitent fournir de l’équipement – la société française Framatome (les systèmes de sécurité de la centrale) et l’entreprise américaine General Electric (les turbines). La commission de sélection a rattaché les deux équipementiers aux investisseurs stratégiques parce qu’ils sont prêts, sans devenir des actionnaires, à financer initialement leur production, a expliqué Mme Petkova. Le choix des actionnaires minoritaires sera laissé au futur investisseur stratégique dont la candidature sera approuvée au final par le parlement bulgare. (tous media)
Environnement
La pollution de l’air dépasse de plusieurs fois les normes admissibles dans les villes
Les niveaux de la pollution due aux particules fines dépassent de plusieurs fois les normes admissibles dans nombre de villes. À Sofia, leur concentration est au moins de quatre fois au-dessus de la valeur de référence de 50 microgrammes par mètre cube. Plovdiv, Pazardjik, Vidin, Kioustendil, Doupnitsa et Blagoevgrad connaissent, elles aussi, des niveaux bien au-delà des normes. Hier, des manifestations ont été organisées à Sofia et à Blagoevgrad pour demander aux autorités de prendre des mesures afin de limiter la pollution. Le maire de Blagoevgrad a rencontré les manifestants et a promis de prendre des mesures adéquates. De son côté, la commune de Sofia a procédé à des inspections renforcées pour lutter contre l’incinération non-autorisée de déchets, et a introduit le « billet vert » : des mesures souvent considérées comme tardives et insuffisantes.
Entretemps, le groupe de « Bulgarie démocratique » au sein du conseil municipal de Sofia envisage d’introduire une proposition de référendum local sur le projet de construction d’une installation dédiée à l’incinération de déchets RDF, qu’il considère comme polluante. Le groupe, qui compte 12 conseillers municipaux, a besoin d’une voix supplémentaire pour déposer cette initiative, et a appelé les autres groupes politiques à soutenir sa proposition. (tous médias)
Politique
La suite des consultations présidentielles en vue d’une révision de la Constitution
La deuxième étape des consultations présidentielles a été franchie hier, lors d’un entretien du Président de la République avec des représentants des ONG et des associations professionnelles des magistrats. Le président a déclaré que tous les experts ayant participé au débat public, organisé dans le cadre d’une révision de la Constitution, se sont réunis autour des deux idées suivantes : la loi doit garantir l’indépendance de la justice bulgare et l’autonomie du Parquet, et la loi doit éviter toute ingérence, politique ou autre, dans le travail du système judiciaire. Les propositions visaient (i)une diminution du nombre de magistrats élus sur proposition du Parlement au Conseil supérieur de la magistrature, d’autres ont examiné (ii) la question du droit de vote à l’élection des présidents des trois Cours suprêmes, droit de vote attribué seulement au Collège des juges, ou encore (iii) la question du rattachement du Parquet au pouvoir exécutif du pays (avis contradictoires sur le sujet). Le président a affirmé pourtant que tous les points de vue seront pris en considération et analysés par le conseil des affaires juridiques auprès de la présidence, car « il y a un consensus sur l’idée de la nécessité d’un changement profond qui portera aussi sur la Constitution et sur toutes les autres lois qui doivent être mises à jour ». Finalement il a ajouté que la Constitution bulgare répond aux exigences démocratiques, mais il avoue qu’elle a été rédigée à une époque différente et sous la pression des circonstances et « on doit suivre le rythme des temps ».
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.