Vendredi 20 octobre

Politique

Depuis hier, la clôture, érigée le long de la frontière bulgaro-turque et destinée à endiguer la pénétration de migrants clandestins, est classée site stratégique d’importance pour la sécurité nationale. Selon le ministre de l’Intérieur Valentin Radev, l’ouvrage doit être « protégé des yeux et des oreilles de personnes malveillantes à l’égard de la Bulgarie et de l’Europe ». Tirant à boulets rouges sur le gouvernement, la présidente socialiste Kornelia Ninova a vu dans la nouvelle mesure une tentative de bâillonner l’opposition et d’empêcher la parution d’un court-métrage réalisé par Elena Yontcheva où l’ancienne journaliste et actuelle députée socialiste démontre les défaillances de cet ouvrage de dissuasion (trous dans la clôture, trafic de migrants, montages de corruption). Accusant le gouvernement de corruption, le PSB demande la démission du vice-premier ministre Valeri Simeonov et du ministre de l’Intérieur. (tous médias)

« Les vieux chiens mordent encore » : Kornelia Ninova et l’opposition interne au sein du PSB, vieilles inimitiés, nouveaux blocages et frustrations. L’analyse de l’hebdomadaire Capital à la veille du congrès extraordinaire du parti. (Capital)

L’Assemblée nationale a rejeté par 131 voix (GuERB, Patriotes Unis, Volia et un non-inscrit) contre 91 (PSB et MDL) le véto opposé par le président Radev à la loi sur la défense et les forces armées. (tous médias)

Krassimir Karakatchanov, vice-premier ministre et ministre de la défense, a réuni les chefs des services compétents afin de débattre des mesures permettant de limiter l’islam radical en Bulgarie, dont un projet d’amendement à la loi sur les cultes. Selon M. Karakatchanov, entre 2011 et 2017, il y a 50 affaires pour la propagation de l’islam radical et « des imams ayant fait des études n’importe où se promènent dans le pays ». (tous médias)

Justice

24 tchassa publie une interview de Boïan Magdalintchev, représentant du CSM, qui espère qu’il n’y aura pas de divisions au sein du nouveau collège.

Sous l’intitulé « La lutte douce contre la corruption », l’hebdomadaire Ikonomist publie une analyse des deux projets de loi de lutte contre la corruption soumis à l’Assemblée nationale pour conclure qu’ « aucun des projets de loi ne donnera lieu à une lutte efficace contre la corruption », tout en se référant aux propos d’Atanas Atanassov, président de l’Union des juges, et de Kalin Kalpaktchiev, ancien membre du CSM. (Ikonomist)

Défense

La rénovation et la modernisation des avions Mig-29 en service dans l’armée de l’air : un véritable casse-tête pour le ministère de la défense. (Capital)

Économie

Une délégation d’hommes d’affaires français du département du Val d’Oise, en visite à Sofia, a rencontré la secrétaire générale de l’Agence pour l’encouragement des petites et moyennes entreprises, Rossitsa Apostolova. La presse met l’accent sur l’intérêt manifesté par l’entreprise Trade Company Finance, spécialisée dans la transformation d’avions passagers en appareils de transport de fret, qui prospecte les pays du Sud-Est de l’Europe en vue de s’y implanter. (24 Tchassa, Standart)

Démographie

Etude d’Open Society Institute consacrée aux tendances migratoires 2007-2017 : la Bulgarie perd 4 000 personnes par an du fait de la migration. (24 Tchassa)

Europe

Sofia 2018, capitale européenne du sport. Le lancement officiel est prévu le 2 décembre, mais depuis trois ans déjà le comité d’initiative travaille sur deux volets principaux : l’amélioration des conditions de pratique des sports parmi les plus jeunes et la promotion de l’activité physique. (Ikonomist)

Ikonomist livre une analyse consacrée aux trois scénarios proposés par la Commission européenne sur l’avenir de la défense européenne et cite Konstantin Popov, président de la commission parlementaire de la défense et ancien chef de l’Etat-major des armées, selon qui la position bulgare considère ces trois scénarios comme trois étapes impliquant de passer très rapidement par le premier (Coopération en matière de sécurité et de défense) et de travailler parallèlement sur le deuxième (Sécurité et défense partagées) afin d’aboutir au troisième (Défense et sécurité communes). Ce dernier soulève selon M. Popov la question de l’interaction entre l’OTAN et cette nouvelle Union européenne de défense. (Ikonomist)

L’hebdomadaire Capital consacre un article au futur parquet européen pour présenter sa structure et ses perspectives et l’impact de la participation de la Bulgarie à cette coopération renforcée. (Capital)

« Sommes-nous à l’approche du dernier rapport du MCV », se demande de manière rhétorique Capital dans une analyse consacrée au mécanisme de coopération et de vérification et conclut que si ce mécanisme était levé, ce ne serait pas en raison des progrès de la Bulgarie mais grâce à un heureux concours de circonstances. (Capital)

En marge du Conseil européen à Bruxelles, le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu avec le président du Conseil européen Donald Tusk afin de discuter de l’organisation du sommet sur le thème des Balkans Occidentaux en mai 2018 à Sofia. Il s’est également entretenu avec son homologue Theresa May qui l’a invité à lui rendre visite au Royaume-Uni. M. Borissov et Mme May sont réunis autour de l’idée que le Brexit ne devrait pas porter atteinte à l’excellence de la relation entre les deux pays. (tous médias)

France

Disparition à l’âge de 100 ans de la vedette du cinéma français Danielle Darrieux. (tous médias)

Dernière modification : 20/10/2017

Haut de page