Vendredi 21 juillet

Politique

« La place de la Bulgarie est au sein de l’espace Schengen. Il est extrêmement injuste et irrationnel de nous voir protéger les frontières européennes et assurer la sécurité de ces frontières en étant dans le même temps privés d’accès au système d’information unique », a déclaré le chef de l’Etat Roumen Radev devant la rencontre annuelle des ambassadeurs de Bulgarie. (24 Tchassa)

La vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a rappelé aux ministères qu’ils sont censés élaborer et envoyer d’ici 30 août leurs plans de lutte contre la corruption au Centre pour la prévention et la répression de la corruption (Borkor) qui les analysera et formulera des recommandations concrètes. (24 Tchassa)

« La danse de Borissov sur la scène européenne » : Valeria Veleva analyse les navettes de politique étrangère menées par le premier ministre et inspirées, selon la journaliste, par trois vecteurs : l’énergie, la sécurité et les corridors de transport. (Standart)

Justice

Affaire KTB : le parquet auprès du tribunal pénal spécialisé a déféré au tribunal 18 personnes pour détournement de 2 765 847 972 leva. Tsvetan Vassilev est accusé d’avoir commis 124 infractions dont les plus importantes sont liées à l’organisation d’une association de malfaiteurs en vue de siphonner la banque, la sortie de 206 millions de la caisse de la banque et le détournement de 2,5 milliards de leva. Selon le responsable administratif du parquet spécialisé « c’est la plus grande fraude sociale et économique, dont le préjudice équivaut l’argent nécessaire pour le réarmement de l’armée bulgare et la construction de toutes les autoroutes ». (tous médias)

Sotir Tsatsarov a informé que, selon des informations non confirmées, le gouvernement est en train de négocier avec la Commission européenne la réalisation d’une analyse indépendante du modèle fonctionnel du siège. (Sega)

L’hebdomadaire Capital consacre un dossier à la corruption en Bulgarie : le modèle bulgare de la corruption, les amendements du Code de procédure pénale devant permettre le transfert des affaires de corruption dans le champ de compétence du tribunal pénal spécialisé et l’impact de ce transfert, la difficulté d’adopter la nouvelle loi de lutte contre la corruption. (Capital)

Économie

Sous l’intitulé « Du bruit dans le tuyau de gaz. Sur la scène politique nous soutenons le corridor européen de gaz Sud mais préparons des projets qui accordent la priorité au Gazprom », Ikonomist analyse les démarches du gouvernement dans le domaine de l’énergie. (Ikonomist)

Gazprom a entamé la pose d’un deuxième tuyau sous-marin du gazoduc Turkish Steam, annonce le quotidien russe Vedomosti. Les travaux sont confiés à des navires spéciaux de l’entreprise suisse Allseas et une partie des conduites sont déjà livrées en Bulgarie. (Standart)

Un portrait du député Delian Peevski à travers ses cinq holdings : les actifs du plus important, Blagoevgrad BT, s’élèvent à plus d’un milliard de leva. (Capital)

Finances

La Banque européenne d’investissement ouvrira en automne un bureau à Sofia, a annoncé Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, en visite à Sofia (Standart)

Balkans

« Sofia est beaucoup plus responsable que la Macédoine de la détérioration des relations entre les deux pays, parce qu’elle s’est laissé prendre à chaque provocation. Les médias bulgares n’ont jamais compris que la bonne voie, c’est la magnanimité », souligne le politologue Parvan Simeonov, à la veille de la signature de l’accord de bon voisinage, prévu pour le 2 août prochain. (24 Tchassa)

« Le texte [de l’accord de bon voisinage] est déjà finalisé et la Bulgarie n’a pas l’intention de mener des négociations. La Bulgarie n’est pas pressée. C’est à Skopje de décider si elle veut rester isolée de ses voisins, comme c’est le cas depuis onze ans, et isolée du monde, drapée dans ses prétentions de grandeur, ou si elle veut emprunter le chemin du développement européen », a affirmé sur bTV la ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva en réponse à une question sur les chances de signature de cet accord. (Sega)

Dernière modification : 21/07/2017

Haut de page