Vendredi 21 mai

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 416 055 (+ 368 en 24h)
• Nombre de guérisons : 371 555 (+ 1 774 en 24h)
• Nombre de décès : 17 447 (+ 31 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 073 (dont 442 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 1 225 601 (+ 34 227 en 24h)

Une mutation potentiellement plus contagieuse détectée en Bulgarie

Une mutation du Covid-19, typique du variant brésilien, a été détectée pour la première fois en Bulgarie chez un patient tombé malade fin avril. La mutation, survenue au sein du variant britannique du virus, est plus contagieuse, et peut potentiellement diminuer l’efficacité des vaccins. Le patient (un homme de plus de 80 ans, décédé suite à l’infection) n’a pas voyagé hors de Bulgarie, et n’a pas non plus été en contact avec des personnes s’étant rendues à l’étranger. (Capital)

Politique

Trois partis politiques nationalistes forment une nouvelle coalition

L’ORIM (dont le leader est Krassimir Karakatchanov), le FNSB (de Valéry Siméonov) et « Volonté » (de Vesselin Marechki) sont convenus de se présenter conjointement aux élections législatives du 11 juillet, sous le nom de « Les patriotes bulgares ». Parmi les priorités de la nouvelle coalition : empêcher le MDL d’arriver au pouvoir, protéger « la famille traditionnelle » et s’opposer au mariage homosexuel, introduire un niveau d’études minimal pour pouvoir voter aux élections, ainsi que des mesures pour faire face aux problèmes démographiques, la décentralisation, la suppression du « parasitisme social », « tolérance zéro » contre la corruption, etc. À la demande de l’ORIM, aucun des trois leaders ne fera partie des listes de candidats au scrutin.

Pour mémoire, ces trois partis se sont présentés individuellement au scrutin d’avril dernier, et aucun n’a dépassé la barre des 4% des suffrages, permettant d’obtenir des sièges au parlement. Le site web Mediapool rappelle que depuis 2018, les leaders de ces partis se sont adressés une longue liste de critiques, de même que des demandes de démission, d’accusations de corruption, de menaces de poursuites judiciaires, et d’insultes... « Quelles que soient les accusations, les prétentions ou les insultes proférées, les leaders de ces trois partis sont restés profondément liés par leur fidélité envers le GERB et Boïko Borissov », écrit Mediapool.

Le Ministre de l’intérieur affirme que des personnalités politiques ont été mises illicitement sur écoute

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Boïko Rachkov a confirmé hier soir que des personnalités politiques ont été mises sur écoute, sans motif, en amont des élections législatives du 4 avril. Selon lui les services de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS) et l’Agence d’État « Opérations techniques » se sont servis moyens spéciaux d’écoute et d’enregistrement (SRS) pour surveiller et contrôler des personnalités politiques parmi lesquels le premier ministre intérimaire, Stefan Yanev. M. Rachkov a ajouté qu’il possède des données selon lesquelles ces enregistrements sont en train d’être détruits dans les services de la DANS.

L’intervention du Ministre a été sollicitée par le co-président de la « Bulgarie démocratique », Atanas Atanassov. Lors d’une interview à la Radio nationale, il a évoqué des cas potentiels d’abus d’utilisation des moyens spéciaux d’écoute et d’enregistrement, afin de surveiller certaines personnalités politiques. Il s’est adressé à M. Rachkov afin de lui demander d’effectuer une vérification immédiate sur l’utilisation des SRS durant les derniers trois mois au sein de l’unité « Sécurité intérieure » du Ministère de l’intérieur, mais aussi de révéler quels dossiers, parmi les enregistrements obtenus dans le cadre d’écoutes illicites, ont été déjà détruits. Devant le journal en ligne « Sega », M. Atanassov a évoqué des hypothèses selon lesquelles trente-deux personnes des partis « Il y a un tel peuple », « Bulgarie démocratique », « Lève-toi ! Mafieux dehors ! » auraient été mises sur écoute après le nouvel an, et pendant tout la campagne électorale avant les élections législatives : 12 personnes ont été écoutées illicitement par l’unité « Sécurité intérieure », 12 autres ont été prises en charge par la DANS et 8 restantes par la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP).

Suite à ces déclarations, le Parquet de Sofia s’est saisi et a exigé du « Bureau national de contrôle sur l’utilisation des moyens spéciaux d’écoute et d’enregistrement » de faire une vérification au sein de la Direction « Sécurité intérieure », de la GDBOP et de la DANS, sur les éventuelles infractions commises lors de l’utilisation des SRS. De plus, l’Agence d’État pour la sécurité nationale a annoncé peu de temps après la diffusion des propos d’Atanas Atanassov qu’une vérification interne est déjà en cours.

Il est important de souligner que les moyens spéciaux d’écoute et d’enregistrement peuvent être utilisés uniquement à l’égard de personnes pour lesquelles il y a des données ou bien il existe des raisons de supposer qu’elles préparent, commettent ou ont commis une infraction intentionnelle violente. Les SRS peuvent être utilisés seulement sur approbation d’un juge et pour une période préalablement déterminée. Finalement selon l’article 31 de la Loi sur l’utilisation des moyens spéciaux d’écoute et d’enregistrement, l’information qui n’est pas utilisée pour la préparation de preuves matérielles et l’information telle que décrite dans l’article 25, indépendamment du fait qu’elle constitue de l’information classifiée, doit être détruite par les organes compétents dans un délai de 10 jours après la fin de la période d’écoute. (tous médias)

Le Ministre intérimaire des affaires étrangères rencontre des représentants européens de haut niveau

Le Ministre intérimaire des affaires étrangères, Svetlan Stoev a rencontré aujourd’hui son homologue portugais Augusto Santos Silva et le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi. Un accent a été mis sur les résultats obtenus de la Présidence portugaise du Conseil de l’UE qui prend bientôt fin et sur la politique d’élargissement de l’Union européenne. Le Ministre bulgare a confirmé, face à ses interlocuteurs, le soutien de la Bulgarie vis-à-vis de l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux, tout en soulignant la disposition du pays à un dialogue ouvert et constructif. Concernant l’adhésion de la République de Macédoine du Nord à l’UE, M. Stoev a souligné qu’on ne peut pas s’attendre à un changement de la position de la Bulgarie. « Le maintien des bonnes relations, et l’obtention des garanties juridiques nécessaires pour l’application du traité de 2017, sont pour nous d’une importance primordiale ». Svetlan Stoev a expliqué que la Bulgarie poursuit ses efforts pour créer une atmosphère positive et pour rétablir la confiance entre les deux pays. Le but du gouvernement intérimaire est de renouer le dialogue au plus haut niveau avec la Macédoine du Nord à travers des mesures concrètes. Le Ministre s’est déclaré disposé à rencontrer son homologue macédonien, afin de discuter des initiatives qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre du gouvernement intérimaire. « Nous espérons que les efforts, et l’approche bienveillante de la Bulgarie, seront en fin de compte appréciées par nos voisins, et ensemble, nous pourrons chercher une solution durable aux questions qui restent ouvertes dans nos relations ». (bTV, mfa.bg)

Le PSB s’apprête à s’unir avec d’autres formations de gauche

La leader du PSB, Kornélia Ninova, a confirmé que le parti socialiste se prépare à signer des accords de coalition avec trois autres partis de gauche, en vue du scrutin législatif du 11 juillet : l’ABC (de Roumen Petkov), le Mouvement 21 (de Tatiana Dontcheva) et « Nouvel État » (de Gueorgui Kadiev). Ces trois formations ont été fondées par d’anciens membres du PSB. D’ici au 26 mai (date limite du dépôt des listes), des négociations seront également menées par le PSB, en direction d’autres partis. La présidente du PSB a laissé entendre qu’elle n’est pas en pourparlers avec Maya Manolova (de « Lève-toi ! Les mafieux dehors ! »). « Nous ne sommes pas en rupture avec Maya Manolova. Elle a choisi son chemin », a commenté K. Ninova. Elle a ajouté qu’il n’y a pas eu de négociations avec l’ancien premier ministre socialiste Jean Vidénov, qui a récemment annoncé la création d’un nouveau parti de gauche. (24 Heures, Mediapool, Svobodna Evropa)

Le Plan national de relance fera l’objet d’une étude d’impact environnemental

Le ministre intérimaire de l’Environnement, Assen Litchev, a annulé une décision de son prédécesseur, qui statuait qu’une étude d’impact environnemental du Plan national de relance n’était pas nécessaire. Le nouveau ministre a ainsi pris en compte les plaintes et alertes déposées par plusieurs ONG environnementales. Pour mémoire, le volet « Bulgarie verte » du Plan national de relance prévoit des dépenses à hauteur de 4,9 milliards de leva, dont seulement 0,69% (soit 32 millions de leva) sont destinés à la protection et la restauration de la biodiversité. (Dnevnik)


Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 21/05/2021

Haut de page