Vendredi 23 décembre
Le paysage
Le premier sondage sur les attitudes électorales des Bulgares est annonciateur d’une reconfiguration de l’espace politique
La presse rend compte d’un récent sondage d’opinion de Gallup International. Si les élections législatives avaient lieu aujourd’hui, 20,3% des électeurs voteraient pour le GERB et 18,4% d’entre eux pour le PSB. Les Patriotes unis obtiendraient 10,1% des suffrages, le MDL, 6,3%, le parti de l’homme d’affaires Vesselin Marechki, 5,2% et le Bloc réformateur, 3,3%. Les votes pour le DBF, ABC et le Centre démocratique bulgare ne dépasseraient pas respectivement 1,4% et 1,2% pour les deux derniers partis. Le nombre d’électeurs du Mouvement 21 n’irait pas au-delà de 1% et celui des adeptes de DOST, des Verts et de la Voix du peuple n’atteindrait même pas 1%.
4,8% ne soutiendraient aucun parti et 21,7% s’abstiendraient.
« L’infime différence entre le GERB et le PSB est une suite logique de l’élection présidentielle et le fait que le GERB reste le premier parti ne signifie rien pour l’instant. Les résultats des autres partis ne sont pas surprenants. Cependant, l’hypothèse d’un éventuel projet politique de Slavi Trifonov, initiateur du référendum, pourrait bouleverser ces résultats dans la mesure où il recueille un vote protestataire (de 12% selon le sondage actuel) qui pourrait augmenter si un projet politique était déclaré », a commenté le directeur de Gallup International, Parvan Simeonov. Selon lui, une éventuelle croissance des résultats des Patriotes Unis (ORIM, FNSB et Ataka) sera fonction de la stratégie politique qu’ils vont adopter.
« L’année 2017 accouchera de nouveaux sujets politiques et surtout de nouvelles idées et leaders politiques qui chercheront à s’installer dans des créneaux libérés. Bien que leur capacité à devenir des forces dominantes dans la vie politique ne soit pas encore avérée, ces nouveaux projets augurent d’une nouvelle carte politique », observe le journaliste Arman Babikian dans une analyse que l’Ikonomist publie sur son site. (tous journaux, Ikonomist.bg, epicenter.bg)
L’investigation
Les sites pour fausse information en Bulgarie
L’hebdomadaire Capital consacre un dossier aux médias et sites d’informations qui sont autant de sources de fausses actualités ou d’informations manipulées ; phénomène qui prend de l’ampleur dans le monde entier, selon le journal. Un des articles du dossier est consacré à la situation en Bulgarie.
Les sites d’information qui visent à manipuler l’opinion publique suivent en général un modèle utilisé dans les autres pays. Ils cherchent à accumuler un auditoire grâce au partage de leur contenu sur les réseaux sociaux et surtout, dans le cas de la Bulgarie, à travers des groupes d’intérêts sur Facebook. Le journal constate que toutes les informations qui concernent le président russe, même si dans leur grande partie celles-ci peuvent être fausses, ont le plus grand potentiel d’accumuler des lecteurs et de susciter de l’activité en ligne sous forme de partages et
de « j’aime ».
Capital cite le projet de monitoring « Œil médiatique », lancé par Krassimir Gadjokov, spécialiste des médias vivant au Canada. Il a pour but de dessiner le paysage médiatique en ligne, de dévoiler les sites-sources d’information fausse et leurs propriétaires réels. Selon le classement effectué, le site le plus consulté est bradva.bg. Le site a gagné sa popularité par ses articles consacrés à Vladimir Poutine, la guerre en Syrie et « les nouvelles armes russes qui font trembler de peur les djihadiste », cite Capital en reprenant le style typique du site. Son propriétaire, Borislav Sretkov, est lié à la KTB et figure dans la liste des bénéficiaires de prêts non garantis de cette banque en faillite. Selon Capital, il aurait profité d’un prêt de 125 000 €. Un autre site qui suit le même modèle est Bultimes. L’adresse d’enregistrement de la société propriétaire de ce site correspond à celle d’un des appartements appartenant à l’avocat de Loukoïl, Youlian Pekounov.
Capital souligne avoir essayé de contacter les propriétaires de ces sites, qui se sont refusé à tout commentaire. Parmi la liste de sites pour diffusion de fausse information et sans propriété claire, qui ont dans leur grande majorité un profil pro-russe, on relève aussi skafeto.com, webnovinar.com, afera.bg, skandalno.net, novinite.eu.
Un des grands problèmes consiste dans le fait que certains de ces sites publient parmi les actualités fausses de l’information vraie pour attirer l’attention de gens et gagner leur confiance. Le journal cite Orlin Spassov, expert des questions médiatiques, selon lequel l’enseignement de la culture médiatique dans les lycées devient de plus en plus indispensable. La régulation est également un instrument qui, quoique devant être utilisé avec précaution, ne doit pas être sous-estimé, considère-t-il. Capital.
Rubrique France
A la veille des fêtes de fin d’année, deux événements culturels marquent la présence bulgare au cœur de Paris. L’exposition « Traces/Trajectoires », organisée à l’Institut culturel bulgare à Paris, présente les oeuvres de cinq artistes de Bourgas. Elle est relayée, devant l’ambassade de Bulgarie, par des panneaux reproduisant le patrimoine historique d’une des capitales médiévales bulgares, Vidin. (Standard, 24 Tchassa)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie