Vendredi 23 novembre

Politique

De retour au parlement, Valeri Simeonov menace de poursuites les auteurs de calomnies contre lui

« Me voilà de nouveau au parlement, tel que je suis, je n’ai pas changé », a déclaré à la presse Valeri Simeonov le jour où il a regagné son siège de député après un an et demi passé dans l’exécutif. « Mariana Nikolova est une excellente administratrice, une très bonne experte et aucun texte de l’accord de coalition GERB-Patriotes unis n’indique que le poste de vice-premier ministre devrait revenir à un politicien. Je n’ai pas de relations personnelles avec elle », a-t-il ajouté pour expliquer son choix. Par ailleurs M. Simeonov a menacé de traduire en justice tout celui qui se permet d’adresser des calomnies à son égard et, en tout premier lieu, M. Marechki (Volonté) pour ses propos selon lesquels les deux vice-premiers ministres Karakatchanov et Simeonov passent leur temps « à grignoter l’os du pouvoir ». (tous media)

Energie

La Bulgarie prête à participer à une extension du gazoduc Turkish Stream

En écho aux publications dans la presse russe sur les plans de Gazprom, qui commencerait à livrer du gaz vers la Bulgarie à travers le nouveau gazoduc Turkish Stream, la ministre de l’énergie, Temenoujka Petkova, a indiqué : « Si Gazprom confirme cette information, la Bulgarie est prête à participer au trajet d’un deuxième tuyau de Turkish Stream. Mais il nous faut attendre l’information officielle de Gazprom ». Selon Mme Petkova, la Bulgarie considère favorablement la réalisation d’un tel projet, mais dans le strict respect du droit européen. Des entretiens en ce sens ont été menés lors de la dernière rencontre en Russie entre M. Borissov et M. Poutine. (tous media)

Europe

Rapport 2019 de la Commission européenne sur les déséquilibres macroéconomiques

Dans son rapport 2019 sur le mécanisme d’alerte, qui analyse les déséquilibres macroéconomiques dans tous les pays de l’UE, la Commission européenne annonce qu’elle examinera plus en avant les déséquilibres constatés en Bulgarie. Selon le rapport, la Bulgarie affiche une croissance élevée des coûts salariaux unitaires, qui serait due surtout à des pénuries de main-d’œuvre, plutôt qu’à des gains en termes de productivité. La Bulgarie enregistre également des investissements directs étrangers au-dessous du seuil européen, de même qu’une surévaluation des prix des logements. (24 Heures)

International

Visite du président de l’Égypte en 2019 ?

Le président de l’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, se rendra en Bulgarie en 2019 : ce sera la première visite d’un chef d’État égyptien à Sofia depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 90 ans. C’est ce qu’annonce 24 Heures dans le cadre de la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, en Bulgarie. Le ministre a rencontré le président de la République, Roumen Radev, le premier ministre, Boïko Borissov, et son homologue, Ekatérina Zahariéva. Les deux ministres ont également signé un accord sur la création d’une Commission mixte de coopération et ont discuté du projet de hub gazier bulgare « Balkan ». « La coopération entre la Bulgarie, la Grèce, l’Égypte, Chypre et Israël est une condition préalable à une source additionnelle d’approvisionnements pour notre hub », a commenté Mme Zahariéva. (24 Heures)

Depuis la twittosphère :

Ilian Vassilev, expert : « Je soutiens entièrement le vote électronique et le vote par courrier. Ne soyez pas dupes quand on vous parle de dangers de piratage ou autres. Comment l’expliquer à ceux qui ‘luttent’ contre le piratage en débranchant leur ordinateur ? »

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page