Vendredi 24 septembre
Coronavirus
Le ministère de la Santé recommande la troisième dose du vaccin de Pfizer
Un conseil consultatif d’experts au sein du ministère de la Santé a adopté des orientations pour l’administration d’une troisième dose du vaccin de Pfizer contre le Covid-19 pour les personnes à risque. Ce dernier groupe comprend : les personnes à l’immunité compromise, celles qui souffrent de cancer, celles qui ont subi des transplantations, les plus de 65 ans, les résidents des EHPAD, le personnel médical, ainsi que les personnes qui n’ont pas réussi à acquérir de l’immunité suite aux deux premières doses. La troisième dose sera administrée de manière volontaire, et ce dans un délai d’au moins six à huit mois après les deux premières doses.
Au lendemain de cette annonce, le chef de l’Académie médicale militaire (VMA), Pr Ventsislav Moutaftchiyski, et 11 de ses collègues ont reçu une troisième dose du vaccin. Le Pr Moutaftchiyski a informé à cette occasion que 97% des personnes hospitalisées à la VMA suite à une contamination avec le Covid-19 n’ont pas été vaccinées. (tous médias)
Politique
Boïko Rachkov : le procureur général bloque toute poursuite pénale concernant les anciens dirigeants
Lors d’une interview à la radio nationale, BNR, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Boïko Rachkov a accusé le procureur général Ivan Guechev de bloquer sciemment toute procédure visant l’ancien premier ministre Borissov, des membres de son gouvernement ou de son entourage. « Élu par un parti politique, Guechev continue, même sans ce gouvernement, à le défendre de toutes les manières possibles. Il n’y a d’avancement sur aucun dossier concernant les anciens dirigeants », a-t-il affirmé. Dénonçant les pouvoirs incontrôlables du procureur général en Bulgarie, le ministre a indiqué qu’il n’y a aucune information sur les suites données par le Parquet aux nombreuses infractions révélées par le gouvernement intérimaire. « Tous ces dossiers sont retardés autant que possible, et il n’y a aucun résultat. Mais cela ne doit pas nous décourager. J’espère vraiment qu’à un moment donné, dans notre pays, des changements permettront que les enquêtes se poursuivent, car il s’agit d’infractions pénales dont les délais de prescription n’expireront pas de sitôt », a-t-il relevé. À ce titre, M. Rachkov a cité les nombreuses violations constatées au niveau des autoroutes. « Je me demande s’il y a eu au moins un seul acte, dans la construction de l’autoroute Hemus par exemple, qui ait été conforme à la loi », a-t-il conclu. (bnr.bg)
Justice
La Commission européenne engage une procédure d’infraction contre la Bulgarie dans le domaine de la justice
La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Bulgarie pour transposition insuffisante de la Directive de 2012, relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales. Selon la Commission, la transposition en droit bulgare des dispositions européennes ne garantit pas correctement et dans un degré suffisant le droit à l’information des suspects ou des personnes poursuivies. Cette Directive fait partie du cadre juridique de l’UE pour un procès équitable. Elle garantit que les personnes faisant l’objet d’une procédure pénale seront informées de manière appropriée et en temps utile de leurs droits, y compris en matière de poursuites, qu’ils auront accès à un avocat ou à une assistance juridique gratuite. La Bulgarie dispose de deux mois pour répondre et prendre les mesures nécessaires pour remédier aux insuffisances. De telles procédures ont également été engagées contre l’Irlande, la Lettonie et le Portugal. (dnevnik.bg)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie