Vendredi 25 mai

Politique

A l’occasion de la fête de l’alphabet cyrillique que la Bulgarie a célébrée hier, le président de la République Roumen Radev s’est adressé aux Bulgares réunis devant le monument des frères Cyrille et Méthode à Sofia, en appelant à ne pas tolérer l’ignorance. « Cela commence par l’orthographe qui est la première leçon de démocratie car toute lettre, tout symbole a son sens, et la majuscule n’est que la première parmi ses pairs. Ensuite vient le vocabulaire, car lorsque les mots sombrent dans l’oubli, c’est une partie du monde qui s’en va. Le troisième pas est le savoir et le pas le plus important c’est la liberté de l’esprit qui ne nous est pas offerte, et il nous faut la gagner tous les jours par le savoir, le courage et la force du caractère pour faire face à l’ignorance, au mensonge et à la pression. » La maire de la ville de Sofia, Yordanka Fandakova, et le ministre de l’éducation, Krassimir Valtchev, ont souligné le rôle des enseignants pour garantir l’avenir réussi des prochaines générations. (tous media)

C’est la première fois dans l’histoire que des délégations officielles de Bulgarie et de Macédoine dirigées par les premiers ministres Boïko Borissov et Zoran Zaev se sont recueillies ensemble devant la tombe de Saint Constantin Cyrille « le Philosophe » dans la basilique romaine de « San Clemente », où elles ont commémoré l’œuvre des frères Cyrille et Méthode. Cependant, MM. Borissov et Zaev seront reçus séparément en audience par le Pape François. (tous media)

A l’occasion de la publication du rapport de convergence de la Banque centrale européenne, le ministère des Finances bulgare a diffusé un communiqué selon lequel « des amendements à la législation bulgare visant à assurer de la sécurité juridique supplémentaire à la BCE peuvent être adoptés rapidement pendant la période précédant l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro ». Selon les experts de ce ministère, les lois bulgares sont plus conservatrices en comparaison avec les exigences européennes relatives à la révocation des membres du Conseil d’administration de la banque nationale. (tous media)

Dans une interview accordée à Standart, Simeon Diankov, ancien ministre des finances du premier gouvernement Borissov, appelle à « postuler sans délai pour entrer dans l’antichambre de la zone euro (MCEII). » (Standart)

Économie

La presse bulgare rend compte de l’accord à l’amiable trouvé entre l’Union européenne et Gazprom, jeudi 24 mai, et qui met fin à l’enquête ouverte par Bruxelles il y a sept ans pour abus de position dominante dans huit pays d’Europe de l’Est. « La décision adoptée ce jour lève les obstacles créés par Gazprom qui entravent la libre circulation du gaz en Europe centrale et orientale », a expliqué la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager. (tous media)

Défense

Selon le projet de dépenses d’investissement adopté par le Conseil des ministres la semaine dernière, le ministère de la défense envisage de demander des offres pour cinq chasseurs neufs et sept d’occasion, notamment aux Etats-Unis, au Portugal, à Israël, à l’Italie, à l’Allemagne, à la France et à la Suède. Ce projet doit également être validé par l’Assemblée nationale afin que la procédure de sélection d’un nouveau chasseur soit lancée. (Sega, dnevnik.bg)

France

La presse rend compte de la signature d’un accord entre Airbus et le ministère de la défense bulgare qui prévoit des investissements stratégiques de la part du groupe français en Bulgarie, ainsi que la mise à disposition de la marine bulgare d’un hélicoptère Dauphin. (24 tchassa)

International

Le patriarche russe Cyrille a décoré l’ambassadeur de Bulgarie en Russie Boïko Kotsev pour sa contribution au développement des relations entre les Eglises orthodoxes russe et bulgare. (Standart)

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page