Vendredi 25 novembre

Politique

Les amendements au Code électoral réduisent les chances de formation d’un gouvernement

Le retour, à la demande du GERB, du projet d’amendement du Code électoral dans l’agenda du parlement hier, pour une seconde lecture en séance plénière, a fait exploser de nouveau le parlement. Les scandales, les polémiques, les échanges violents et les heurts physiques, qui ont duré plus de trois heures, semblent avoir pulvérisé de nouveau les chances minimales d’entente entre les forces politiques, nécessaires pour la formation d’un gouvernement régulier. A la fin de la séance, il s’est avéré qu’un seul texte du projet était adopté, son titre.

Ce matin, toujours à l’initiative du GERB, le Code électoral a été de nouveau inscrit à l’ordre du jour. Au lieu de laisser ce sujet pour examen la semaine prochaine comme le prévoient les règles de fonctionnement du parlement, le président de l’Assemblée nationale, membre du GERB, a activé l’une de ses prérogatives lui permettant de modifier de sa propre initiative l’ordre du jour.

Le président de la République refuse de demander la démission du ministre de l’Intérieur.

« Comment les partis peuvent-ils exiger la démission d’un ministre intérimaire ? Qu’ils forment un gouvernement régulier et qu’ils exigent ensuite des démissions ». C’est ainsi que le président Roumen Radev a répondu hier à ceux qui demandent la démission du ministre de l’Intérieur Ivan Demerdjiev. Le départ de ce ministre est réclamé par le GERB, le PSB et « Bulgarie démocratique » en raison des accidents liés à la poursuite de migrants, qui ont causé la mort de policiers. Jeudi, le GERB a de nouveau exigé que M. Demerdjiev quitte ses fonctions, cette fois en raison de l’arrestation du maire de Stamboliiski (Sud), Georgi Maradjiev. En effet, cet élu, qui est également coordinateur régional du GERB pour la région de Plovdiv, a été arrêté hier dans le cadre d’une opération de la police et du Parquet pour abus financiers et fraude aux fonds européens. Les poursuites contre lui ont été déclenchées par un signalement envoyé par un député de « Renaissance ». « Voyons quels sont les résultats de l’action du ministère de l’Intérieur et ensuite nous parlerons. Le ministre a clairement expliqué ce qu’il fait en ce moment pour combler les déficits accumulés au ministère de l’Intérieur depuis des années. Le ministère de l’Intérieur suit une nouvelle voie de guérison », a déclaré le président Radev. Selon la Constitution, l’Assemblée nationale n’a pas le droit de demander un vote de défiance contre un gouvernement intérimaire. La seule forme politique de contrôle demeure le contrôle parlementaire qui permet aux députés de poser des questions aux ministres.

Hier, le président de la République a également indiqué qu’il n’a pas accepté la démission du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Peter Todorov, et de son adjoint. Selon le chef de l’Etat, ceux-ci ne peuvent pas être tenus responsables « des problèmes amoncelés au ministère depuis longtemps ».

M. Radev invitera lundi prochain le dernier groupe parlementaire, « Progrès bulgare », à des consultations préalablement à la remise du premier mandat de négociation gouvernementale. Il a refusé de commenter les amendements proposés au Code électoral, en indiquant que lorsque les textes seront votés, il décidera d’utiliser ou non son veto. (tous media)

Démographie

Un nouveau volet du recensement national paru hier.

L’institut national des statistiques (NSI) a publié hier les données officielles relatives aux caractéristiques ethnographiques, confessionnelles et linguistiques de la société bulgare. Cela vient compléter les données relatives au dernier recensement démographique réalisé en septembre 2021.
Ainsi la part des personnes qui se déclarent ethniquement bulgare compte 5 118 494, soit 84,6 % de la population totale. 508 378 personnes, soit 8,4% des répondants, se sont identifiés comme appartenant au groupe ethnique turc. Leur part relative a diminué de 0,4 % par rapport à 2011. 266 720 personnes, soit 4,4 % des interrogés se sont identifiés comme roms, constituant ainsi le troisième groupe ethnique le plus important en Bulgarie. La part relative de ce groupe ethnique a diminué de 0,5% par rapport à 2011. 79 006 personnes, soit 1,3 %, se sont déclarées comme appartenant à d’autres groupes ethniques. Les personnes qui ont indiqué qu’elles ne pouvaient pas s’identifier étaient au nombre de 15 746 (0,3%). La mention « Je ne souhaite pas répondre » a été indiquée par 63 767 personnes, soit 1,0% des personnes ayant répondu.
5 037 607 personnes ont déclaré le bulgare comme leur langue maternelle, soit 85,3%, 514 386 ont déclaré le turc , soit 8,7%, - et 227 974 personnes le Rom, soit 3,9%. 62 906 personnes, soit 1,1%, ont déclaré une autre langue maternelle.

En ce qui concerne l’appartenance religieuse, 4 219 270 personnes en Bulgarie, soit 71,5 % des personnes ayant répondu, s’identifient comme chrétiennes. La confession musulmane a été indiquée par 638 708 personnes, soit 10,8% et la confession juive par 1 736 personnes. 6 451 personnes ont déclaré appartenir à des confessions différentes de celles énumérées.

Parmi les chrétiens, les orthodoxes prédominent avec 4 091 780 personnes, soit 97,0 % des personnes ayant indiqué une confession chrétienne, suivis par les personnes de confession protestante avec 69 852 (1,7 %), de confession catholique avec 38 709 (0,9 %) et de 5 002 (0,1 %) indiquant appartenir à l’église apostolique arménienne.

La réponse « autre » a été choisie par 13 927 personnes, soit 0,3% des personnes ayant répondu à la question. 305 102 personnes (5,2 %) ont répondu qu’elles n’avaient pas de religion, et 259 235 (4,4%) ont eu des difficultés à identifier leur religion. Par ailleurs, 472 606 (8,0 %) ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas répondre. (Dnevnik)

Infrastructure

La concession de Sofiiska Voda a été prolongée jusqu’en 2034

Le contrat de concession entre la mairie de Sofia et la société Sofiiska Voda, exploitant le système d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la ville, a été prolongé hier de 8 ans et 4 mois, jusqu’en février 2034. La décision du Conseil municipal a été prise avec les voix du GERB, d’ORIM et d’Ataka. En vertu de ce contrat, la mairie accorde au concessionnaire le droit d’exploiter les infrastructures d’eau et d’assainissement de Sofia, tout en restant propriétaire des actifs existants, des nouvelles installations et des investissements. Depuis 2010, date à laquelle la société française Veolia a acquis 77 % de Sofiiska Voda, 512 millions de leva ont été investis dans le réseau d’approvisionnement en eau de la ville. 534 km de conduites d’eau ont été renouvelées ou réhabilitées, réduisant ainsi les pertes en eau potable de 60% à 39%. Les nouveaux engagements du concessionnaire incluent de nouveaux investissements à hauteur de 634 millions de leva d’ici 2034. (dnevnik.bg)

Coronavirus

Bilan

• Cas confirmés : 1 286 305 (+ 198 en 24h, dont 54,55% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 242 132 (+ 818 en 24h)
• Décès : 38 022 (+ 2 en 24h, dont 50% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 466 (dont 55 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 594 529 (+ 741 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 074 080
• Personnes ayant reçu le rappel : 931 684
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 59 115

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 25/11/2022

Haut de page