Vendredi 26 janvier

Politique

L’Assemblée nationale a rejeté par 131 voix la motion de censure qui n’a été soutenue que par 103 députés du PSB et du MDL. Boïko Borissov a reproché aux porteurs de la motion de censure d’avoir choisi ce moment chargé pour le gouvernement dont 13 ministres ont présidé des conseils d’importance cruciale pour les Etats membres de l’Union européenne. « Il était certain que cette motion n’allait pas être adoptée. C’est exprès que je n’ai pas assisté aux débats afin de ne pas devoir répondre à ceux qui nous ont traité de lâches et n’ont pas arrêté de nous vexer », a-t-il précisé devant des journalistes bulgares à Davos. (tous media)

En réponse aux critiques de la présidence de l’Assemblée nationale, Tsveta Karayantcheva, le président Radev a précisé qu’il lui revient en tant que chef de l’Etat d’ « analyser tout ce qui se passe en Bulgarie et tout ce qui concerne les Bulgares. Dire que le régime parlementaire est atrophié n’est qu’une constatation qui n’avait pas pour objectif de vexer. Mais je suis content que les députés aient entendu mes propos. Ce sont nos élus qui sont importants pour nous et dont nous attendons beaucoup ». (tous media)

Le député du PSB Valery Jablianov a accusé Tsveta Karayantcheva d’avoir oublié qu’elle représentait le GuERB lorsqu’elle s’est attaquée au président. (tous media)

« La présidente du parlement se devait de s’opposer aux tentatives du président de porter atteinte à l’image de l’Assemblée nationale. Son bilan ne nous a pas permis de comprendre en quoi il a été utile pendant cette première année de son mandat. En revanche, il a illustré la façon dont il contribue à la division de la nation et aux conflits entre les institutions », a souligné Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB, pour soutenir la position de la présidente de l’Assemblée nationale. (tous media)

La ratification de la Convention d’Istanbul sera ajournée jusqu’à ce que les citoyens soient mieux éclairés sur son texte, a décidé le groupe parlementaire du GERB. Selon 24 Tchassa, le projet ne sera pas remis sur le tapis avant l’été. Entretemps, un dialogue actif émaillé de débats publics cherchera à expliquer et à convaincre. La ratification elle-même sera accompagnée d’une déclaration explicative sur l’institution du mariage et la notion de genre au regard de la législation bulgare. (tous media)

74 députés PSB ont introduit au secrétariat de l’Assemblée nationale leur pétition visant la tenue d’un referendum national sur la ratification de la convention. « S’il y a un referendum, la question posée doit être très claire : êtes-vous ‘pour’ ou ‘contre’ le tabassage des femmes et des enfants en Bulgarie ? Parce que tout ce dont on parle, troisième genre, mariages gay et tout le reste ne figure tout simplement pas dans cette convention », a commenté le premier ministre Borissov. (tous media)

Ikonomist fait le point de la polémique générée autour de la Convention d’Istanbul et dresse la liste des obligations qui lieront la Bulgarie si elle est ratifiée. (Ikonomist)

Deux analyses sur la position occupée par le MDL dans le rapport de force actuel dans la politique bulgare : « L’énigme MDL » du politologue Antoniï Todorov dans Ikonomist et « Quo vadis MDL ? » du journaliste Lioudmil Iliev dans Sega. (Sega, Ikonomist)

Après quatre heures de débats, le conseil municipal de Sofia a adopté le cadre financier de Sofia pour 2018. Les chiffres approuvés indiquent une augmentation de 220 millions de leva du budget de la ville par rapport à l’année précédente. Les investissements prévus seront à hauteur de 546 millions de leva, la troisième ligne du métropolitain y étant le projet prioritaire. Le conseil municipal a en outre approuvé les mesures qui seront appliquées pendant les journées de pic de pollution. (tous media)

Justice

L’association citoyenne Boets (Combattant) a introduit le premier signalement de corruption auprès de la Commission pour la confiscation de biens acquis illégalement qui formera le socle de la future autorité de lutte contre la corruption. Dans son signalement, Boets attire l’attention de la commission sur le trop grand écart entre la situation patrimoniale du député MDL Delian Peevski au moment de son entrée en politique (propriétaire d’une Opel d’occasion) et celle d’aujourd’hui (détenteur d’actifs pour des millions). (Sega, dnevnik.bg)

Économie

« Les investisseurs étrangers voient en Bulgarie des ‘pommes pourries’. Le gouvernement se trompe gravement s’il pense que la présidence de l’UE le sauvera des critiques. Au contraire, tous les projecteurs seront braqués sur lui » : interview avec l’économiste Gueorgui Ganev du Centre pour les stratégies libérales. (Sega)

Europe

Les ministres de l’Intérieur des Etats membres de l’UE ont soutenu les propositions de Sofia concernant la réforme du système d’asile lors du conseil informel qui s’est tenu hier à Sofia, écrit 24 tchassa. Le journal précise que les propositions consistent en un renforcement de la protection des frontières extérieures de l’UE et la création de zones de sécurité pour les réfugiés qui devront être près des zones de conflit. (24 tchassa)
Visite du Haut-Commissaire assistant du HCR chargé de la protection à Sofia : Volker Türk a souligné que la communauté internationale devrait trouver une solution politique à la crise des réfugiés en Syrie. M. Türk a également souligné qu’un mécanisme commun de répartition des réfugiés en Europe était indispensable. (24 tchassa)

Visite du premier ministre à Davos : Boïko Borissov a réitéré la position de son gouvernement concernant l’importance d’investir dans la connectivité de l’infrastructure des Balkans occidentaux. M. Borissov a participé à un débat sur le développement de cette région qui s’est tenu dans le cadre du forum économique mondial. (Standart, Troud)

Sept procédures en infraction sont ouvertes à l’encontre la Bulgarie en raison du fait que l’actuel président du Conseil de l’UE manque à ses obligations relatives à 7 directives et à un règlement concernant le marché de l’électricité et du gaz, la décision d’enquête européenne, le droit à la défense etc. (tous media)

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page