Vendredi 26 juillet

Politique

Une application en ligne permet de vérifier si une personne est touchée par la divulgation des données de l’ANR

L’application est accessible depuis hier soir sur le site de l’Agence nationale des recettes (ANR). Chaque personne, détentrice d’un identifiant bulgare (numéro national d’identification EGN, numéro personnel d’étranger ou numéro personnel de service) peut effectuer cette vérification. Selon Sega, le nombre des personnes particulièrement exposées à des risques du fait du piratage des données de l’ANR n’est pas 189 comme indiqué précédemment par les autorités, mais 47 262. (https://nap.bg/en/page?id=712, https://check.nra.bg/)

Le propriétaire de TAD Group, l’entreprise accusée de cyber criminalité par les autorités bulgares, a déclaré devant les media (bTV) qu’il rentrerait en Bulgarie dès la semaine prochaine parce qu’il n’a rien à craindre. « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et en quoi on m’accuse. Je lis qu’on me qualifie de cyber terroriste. Je ne comprends rien, parce que depuis 3 ou 4 années nous travaillons pour améliorer la sécurité des institutions publiques et des établissements privés », a-t-il indiqué depuis le Canada. Il a été mis en examen pour la fuite des données de l’ANR et un mandat d’arrêt européen a été émis à son encontre. (tous media)

M. Karakatchanov demande que sa stratégie d’intégration des Roms soit examinée le plus tôt possible par le gouvernement

Le « concept d’intégration de l’ethnie tsigane », publié il y a six mois par le vice-premier ministre Krassimir Karakatchanov et son parti ORIM, a fait l’objet d’un débat au sein du Conseil national de coopération interethnique et d’intégration, présidé par le vice-premier ministre Tomislav Dontchev. La plupart des experts présents ont indiqué que le concept risque de créer des clivages au sein de la société, qu’il ne repose pas sur des analyses fiables et qu’il ne propose pas de vision de long terme. M. Karakatchanov, qui s’est opposé à l’idée de créer un groupe de travail, a souligné qu’il n’y a plus de temps à perdre, il faut que le concept soit approuvé par le gouvernement dès le mois de septembre. L’intégration des Roms a englouti depuis dix ans plus de 800 millions de leva, sans aboutir à un résultat tangible, a-t-il avancé. Mais ce chiffre a été considéré comme « incorrect » par M. Dontchev, selon qui il n’y pas de financements publics pour des mesures à caractère ethnique prononcé, et l’Etat ne collecte pas de statistiques sur le profil ethnique des bénéficiaires des différents programmes subventionnés. (dnevnik.bg)

Les Patriotes désunis

Le président d’Ataka Volen Siderov et les députés Dessislav Tchoukalov et Pavel Chopov ont été exclus de la coalition des Patriotes unis, a déclaré Iskren Vesselinov. A l’origine de cette décision : leurs absences lors des votes et la violation des règles de déontologie. Le coprésident de la coalition et président de l’ORIM, Krassimir Karakatchanov, leur a reproché d’avoir pendant un an et demi procédé à un sabotage systématique, tant à l’égard de la coalition qu’à l’endroit de leurs collègues et des candidats aux européennes. Il a aussi expliqué que leur exclusion de la coalition ne vise pas à « blâmer » la majorité au parlement, ni celle au gouvernement. (tous média)

Rejet du veto du Président mis à la loi de ratification des traités relatifs à l’achat des chasseurs F-16

Après deux heures de débats, 123 députés (du GuERB, du MDL et une partie des députés des Patriotes unis) ont voté pour le rejet du veto du Président, mis à la loi de ratification des traités relatifs à l’achat des chasseurs F-16. 73 députés l’ont soutenu et 3 se sont abstenus. Ainsi, le Président sera obligé de promulguer la loi dans un délai de 7 jours. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Réponse aux questions du Président de la République relatives aux traités d’achat des F-16

Sous l’intitulé « Les nouveaux F-16 sont complètement équipés et voleront pendant 200 heures par an », 24 Heures rend compte d’une lettre rendue publique par le ministère de la défense, à la veille du rejet du veto, en réponse aux questions posées par le Président dans sa déclaration à la presse. Cette lettre reconnaît que les six premiers avions ne seront livrés qu’en 2023 et que les deux autres le seront en 2024, ce qui occasionnera un retard relatif à leur pleine opérabilité. Celle-ci ne sera acquise qu’à la fin de la cinquième année, et non de la troisième à compter de la signature des traités. Il est également précisé que la Bulgarie aura à payer 25 à 30 millions de dollars supplémentaires pour leur transport, et que les dépenses annuelles pour la maintenance logistique intégrée s’élèveront, à partir de la troisième année, à 30 à 40 millions de dollars pour 1 500 heures de vol par an. Enfin, la lettre souligne que le dépôt du montant de la transaction dans une banque américaine rapportera à la Bulgarie 31 millions de leva par an. (tous media)

Analyse de la décision du Président de s’opposer à la ratification des traités d’achat des F-16

Les hebdomadaires Capital et Ikonomist analysent la décision du Président de la République de mettre son veto à la loi de ratification des quatre traités d’achat des F-16. Capital constate que, par cette décision, le Président Radev ne visait pas forcément à empêcher la conclusion de ces traités, mais à faire payer par Borissov son prix politique maximal. Pour sa part, Ikonomist considère que l’utilisation irresponsable, par le Chef de l’Etat, de motifs infondés, aura un impact désastreux sur son image. (Capital, Ikonomist)

Énergie

La centrale d’Ahmed Dogan obtient de nouveau la part du lion pour garantir la sécurité énergétique nationale

La centrale thermique de Varna, acquise en août 2018 par le fondateur et président honoraire du MDL, Ahmed Dogan, a été classée première, à l’issue de l’appel d’offres de mise à disposition d’une « réserve froide » pour l’hiver 2019-2020 [ou réserve de puissance : c’est la capacité disponible au niveau national de production d’électricité en cas d’une rupture dans la fourniture d’électricité ou d’un pic de la demande]. Ainsi, elle recevra 26,5 millions de leva, bien que ses installations ne fonctionnent pas encore à plein. Les autres centrales bénéficiaires sont celles de l’homme d’affaires Hristo Kovatchki (25,4 millions de leva au total pour les trois centrales de Bobov Dol, Maritsa 3 et Toplofikatsia Roussé), la centrale publique Maritsa Iztok 2 (1,76 million de leva) et l’entreprise Biovet des frères Domoustchiev (1,5 million de leva). Le gestionnaire du réseau électrique national ESO signera les contrats avec les centrales choisies d’ici une semaine. (capital.bg)

Économie

Une part de responsabilité de l’Agence pour la sécurité alimentaire dans l’épidémie de peste porcine africaine

En pleine épidémie de peste porcine africaine, et dans le cadre des discussions sur la responsabilité politique de cette situation, Sega publie un article très critique de la journaliste Guenka Chikérova. Celle-ci met en doute la capacité à effectuer leur travail de deux compagnies privées ayant conclu des contrats d’un montant total de 30 millions de leva avec l’Agence bulgare pour la sécurité alimentaire (ABSA) sur l’élimination de carcasses d’animaux par des incinérateurs mobiles. Selon la journaliste, la capacité de ces incinérateurs est plusieurs fois moins importante que celle des deux équarrissages qui étaient opérationnels il y a un an, mais qui auraient été empêchés, par le directeur de l’ABSA, de participer au marché public remporté par les compagnies aux incinérateurs mobiles. Ceci aurait conduit à la fermeture de l’équarrissage de Choumen et à la limitation de l’opérabilité de celui de Varna.

La journaliste attire également l’attention sur le fait que des restaurants sur la côte maritime n’ont que des contrats fictifs sur la collecte et le traitement de déchets alimentaires (qui pourraient contribuer à la propagation de la maladie), ce qui devrait être contrôlé par l’ABSA. (Sega)

Finances

Le secteur banquier bulgare serait « durable en général »

Les résultats des « stress tests » et de l’examen de la qualité des actifs de six banques bulgares, réalisés par la Banque centrale européenne (BCE), « montrent la durabilité du secteur banquier bulgare en général ». C’est la conclusion qu’a tirée la Banque nationale bulgare (BNB), après avoir pris connaissance des résultats, dont la publication est attendue aujourd’hui. Les six banques en question sont les suivantes : UniCredit Bulbank, DSK, United Bulgarian Bank, First Investment Bank, Central Cooperative Bank et Investbank. La presse rappelle que l’examen et les tests ont été menés dans le cadre de la procédure d’établissement d’une coopération étroite entre la BCE et la BNB et en vue de l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page