Vendredi 26 juin
Coronavirus
Bilan
- Nombre d’infectés : 4 408 (+ 166 en 24h)
- Nombre de guérisons : 2 370 (+ 107 en 24h)
- Nombre de décès : 211 (+2 en 24h)
Avec 166 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures, la Bulgarie a enregistré un nouveau record. Le directeur de l’hôpital d’urgences « Pirogov », Pr Assen Baltov, a commenté que cette tendance est inquiétante, mais que ce serait encore plus inquiétant d’avoir 300 cas par jour car environ 20% des infectés sont hospitalisés et la capacité des hôpitaux sera remplie très vite.
La Commission européenne a approuvé la réaffectation à la Bulgarie de 20 millions d’euros au titre de la politique de convergence, pour renforcer la réaction face au Covid-19. Le Ministère de la Santé a ainsi pu acheter 317 respirateurs, plus de 2 millions de masques, 177 000 tests de dépistage et autres matériels (lits, équipements de protection personnelle, équipements de laboratoire, etc.).
Une étude, réalisée auprès de 2 400 personnes à Bourgas, et dans d’autres communes du littoral méridional, a révélé que 0.95% de la population a été en contact avec le virus. Une autre étude similaire sera réalisée à la fin de la saison touristique estivale, notamment parmi les personnes employées dans le domaine du tourisme et qui auront été en contact avec des ressortissants étrangers.
Justice
La ministre des Affaires étrangères interrogée dans le cadre de l’enquête contre P. Bobokov
Le Parquet spécialisé a interrogé la ministre des Affaires étrangères, Ekatérina Zahariéva, dans le cadre de l’enquête pour trafic d’influence contre l’homme d’affaires Plamen Bobokov. La procureure Guenka Brézachka a indiqué que la ministre a eu un entretien avec M. Bobokov, à la demande de celui-ci, au sujet de la nomination des ambassadeurs bulgares en Algérie et au Nigéria. « Il ressort de l’interrogatoire de la témoin, que la procédure de nomination de ces ambassadeurs a été formellement respectée. Mais l’institution présidentielle est intervenue, d’une manière très élégante, pour choisir précisément et concrètement ces personnes, au moment où ces échanges de messages se font », a commenté la procureure. À son tour, l’avocate de M. Bobokov a estimé que le fait d’avoir eu un entretien avec la ministre ne constitue pas un délit, et qu’il est normal, pour les gens d’affaires avec des activités dans un autre pays, d’avoir une opinion sur les nominations d’ambassadeurs et de la partager.
Interrogé au sujet des accusations à son égard émises par M. Bobokov, le député du GERB et coordinateur régional du parti à Roussé, Plamen Nounev, a déclaré : « Ce n’est pas sérieux. Je n’y prête pas d’attention ». Pour mémoire, dans une interview à la bTV, M. Bobokov avait dit que M. Nounev est derrière toutes les nominations à Roussé, « des procureurs, des juges, des directeurs du Ministère de l’Intérieur, de tout fonctionnaire d’État jusqu’au concierge ». (Dnevnik, Svobodna Evropa, bTV)
L’association européenne des journalistes prend la défense d’Ivo Prokopiev
L’association européenne des journalistes (AEJ) a exprimé sa vive préoccupation quant aux conséquences sur l’indépendance des médias en Bulgarie en cas d’une éventuelle sanction pénale imposée au propriétaire du groupe Economedia, Ivo Prokopiev. L’ONG internationale exprime sa préoccupation immédiate quant à la conduite du procès judiciaire, qui selon elle, pose question. Même si les accusations à son égard ne se réfèrent pas directement à son lien avec le groupe Economedia dont le journal Capital et Dnevnik font partie, l’AEJ se doute que la principale raison d’engager des poursuites à son encontre, est précisément le travail d’investigation et l’attitude critique de ces médias à l’égard du gouvernement. L’organisation appelle à une procédure judicaire, conforme aux principes de la Loi, afin de dissiper tout soupçon d’une poursuite judiciaire arbitraire et à motivations politiques contre M. Prokopiev (Dnevnik)
L’ONG Fond Anticorruption a publié son dernier rapport sur l’état de la corruption politique en Bulgarie
En 2019, il n’y a pas eu de condamnations effectives pour corruption aux niveaux élevés du pouvoir, et le nombre d’enquêtes de conflits d’intérêts a été réduit de moitié. C’est une partie du bilan présenté dans le premier rapport du Fond Anticorruption « Autorités de lutte contre la corruption : de l’activité sans résultats visibles », publié ce jeudi. L’organisation a fait l’analyse de 40 cas (d’allégations) de crimes de corruption et de conflits d’intérêts dans les hautes sphères du pouvoir. Sur les 40 cas, seulement trois ont abouti à une condamnation, et sept autres se sont achevés par un acquittement. Presque un quart des procès sont en phase précontentieuse, ou bien il manque de l’information sur leur déroulement. Pendant toute l’année dernière, il n’y a pas eu une seule condamnation à une peine privative de liberté. (Svobodna Evropa)
Environnement
Protestations environnementales dans la capitale
Des milliers de personnes, à travers onze villes de la Bulgarie, sont descendus dans les rues pour protester contre les constructions incessantes sur le littoral, et pour dénoncer l’atteinte grave aux zones pourtant protégées dans le cadre du réseau européen de préservation de la biodiversité « Natura 2000 ».
Les amendements dans la Loi sur la biodiversité, adoptés en première lecture au Parlement, prolongent de quatre ans le délai pour la définition d’objectifs de protection des territoires, et reportent l’élaboration des mesures préventives contre l’élimination d’animaux, de plantes et d’habitats. Ces amendements visent à mettre fin à la participation des scientifiques, des citoyens ainsi que des directions des parcs nationaux et des parcs naturels, qui ne seront plus chargées de la gestion des zones protégées. La Commission européenne a engagé une procédure pénale contre la Bulgarie, au motif que le Ministère de l’environnement et des eaux n’a pas émis les arrêtés requis pour l’annonce de 211 zones protégées sur 341 qui ont été reconnues comme telles par la Commission. (Svobodna Evropa)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.