Vendredi 26 octobre

Politique

Valeri Siméonov vraiment fragilisé par ses propos ?

Le premier ministre a libéré le vice-premier ministre Valeri Siméonov de ses fonctions de président du Conseil national pour la coopération en matière d’affaires ethniques et d’intégration (il est remplacé par vice-premier ministre Tomislav Dontchev). Ce mouvement de personnes repousse la perspective de voir M. Simeonov présider le Conseil national pour l’intégration des personnes handicapées. Entre-temps, les manifestations de protestation des mères d’enfants handicapées appelant à la démission de M. Simeonov se poursuivent pour le cinquième jour consécutif. Par ailleurs, 24 Heures fait état d’une rencontre des trois grands leaders de la coalition « les Patriotes unis » : MM. Karakatchanov, Siderov et Siméonov. L’éviction du vice-premier ministre Simeonov, demandée par Ataka, ne semble donc plus à l’ordre du jour chez les Patriotes unis. (tous media)

Amendement socialiste à la loi de finance

Le PSB qui estime qu’au cours des quelques dernières années, des excédents considérables du budget de l’Etat ont été redistribués de façon opaque, a déposé un projet d’amendement à la loi de finance prévoyant de limiter à 1%, la part d’excédent laissés à la discrétion du gouvernement et de confier le au parlement. Le parti eurosceptique (ex-communiste) redoute en effet que le gouvernement pro-européen récidive, en cette année d’excédent record (plus de 2 Mds leva). (tous media)

Le dernier budget facile

Sous ce titre, l’hebdomadaire Capital publie son analyse détaillée du projet de budget 2019, estimant que la tenue en 2019 de deux élections successives (européennes et municipales) incitera le gouvernement à redistribuer jusqu’à 44,5 Mds de leva, un record représentant près de 40% du PIB, sans doute en pure pertes faute de critères d’efficacité crédibles. (Capital)

Justice

Fraude de fonds européens

Saisi par l’ONG « Sauve Sofia » d’un vice entachant la procédure d’attribution du marché public relatif à la réhabilitation de la rue Graf Ignatiev au centre de Sofia, le ministère public a ouvert une information judiciaire. Cette ONG a en outre saisi l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF). (tous media)

International

16e réunion de la commission mixte bulgaro-russe

Lors de l’ouverture de la 16e réunion de la commission mixte bulgaro-russe à Moscou, la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova a souligné l’importance du partenariat énergétique avec la Fédération de Russie, principal fournisseur de pétrole, de gaz naturel et de combustible nucléaire de la Bulgarie. Elle a exprimé sa satisfaction de la croissance de 44,5 % des échanges commerciaux entre la Bulgarie et la Russie qui ont atteint 4,3 Md$, en 2017. A Moscou, la ministre a annoncé l’ouverture d’une nouvelle procédure pour la construction de la centrale nucléaire à Béléné, d’ici la fin de l’année. En outre, elle a signé un programme d’actions conjointes entre le ministère du tourisme bulgare et l’Agence fédérale russe du tourisme.

Dernière modification : 26/10/2018

Haut de page