Vendredi 27 avril

Politique

« Par loyauté » : c’est en ces termes que le président de la commission parlementaire de l’énergie, Delian Dobrev, a expliqué le brusque revirement dans la position du GERB qui, après avoir fait fi avant-hier du projet d’élargissement des compétences de la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau, proposé par les Patriotes unis, a voté hier en faveur de celui-ci. Ainsi, le régulateur disposera désormais d’une nouvelle attribution qui lui permettra de se prononcer sur les cessions de plus de 20% du capital des entreprises sensibles dans le domaine de l’énergie. Toutefois, se disant peu convaincu de l’utilité de cette nouvelle disposition de la loi sur l’énergie, M. Dobrev a précisé que, selon lui, elle ne pourrait pas s’appliquer à l’égard de la vente des actifs de ČEZ. (tous media)

Le parlement a également complété la composition de la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau. A la place des quatre membres qui avaient quitté le régulateur au début du mois par tirage au sort, les députés ont élu Penka Trendafilova et réélu Alexandre Yordanov, Remzi Osman, et Gueorgui Zlatev. Leurs candidatures étaient respectivement présentées par les groupes parlementaires de Volonté pour les deux premiers et par le MDL et les Patriotes unis pour les deux derniers. (Standart)

L’Assemblée nationale a approuvé les membres de la nouvelle commission de lutte contre la corruption, tous proposés par son président Plamen Gueorguiev, notamment Anton Slavtchev, ancien enquêteur et agent à l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS) en tant que vice-président, Antoaneta Tsonkova, ayant occupé des postes d’expert et de responsables à la Commission de confiscation de biens acquis de façon illégale qu’elle a aussi présidée ad interim de mars 2012 à février 2013, Sylvia Kadreva, chef de la direction du registre public de la Commission, et Plamen Yotsov, spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée, dont la carrière s’est déroulée au ministère de l’Intérieur et à la DANS. (tous media)

Vesselin Stoynev d’Ikonomist considère que le match Radev –Borissov est en effet un long jeu d’échecs qui implique, pour le président, d’attendre que le GuERB s’éteigne naturellement et pour le premier ministre, de tenir à l’écart le président en le cantonnant à un rôle protocolaire. Cependant, cette longue partie d’échecs risque de donner lieu à l’apparition d’un nouvel échiquier et de nouveaux joueurs qui les évincent. (Ikonomist)

Dans une analyse, Iglika Goranova constate qu’il existe en Bulgarie 17 956 registres entretenus par les autorités centrales et locales dont le nombre ne cesse d’augmenter et dont l’existence de 10% n’est pas fondée légalement. Ces données relèvent d’une analyse de 942 pages, réalisée à l’issue de l’inventaire de tous les registres dans le cadre du programme opérationnel « Bonne gouvernance ». (Ikonomist)

Environnement

L’hebdomadaire Capital consacre son dossier de la semaine au projet de révision du plan d’aménagement de la commune de Tsarevo qui permettrait, estiment des écologistes, d’accroître de 20% les zones constructibles et de construire sur des terrains relevant du parc naturel de Strandja. (Capital)

Media

« Une nouvelle image pour Peevski » : le point de vue de Capital sur la cession par le député Delian Peevski de 50% du capital de ses journaux à la compagnie cinématographique Nu Image. (Capital)

Europe

« D’ici un an, la Bulgarie adhèrera à l’antichambre de la zone euro (ERM II), nous diminuerons les taux d’intérêt sur les crédits et il y aura plus de stabilité et de sécurité dans le système bancaire. […] », a déclaré Boïko Borissov, premier ministre, qui a participé à une conférence consacrée à l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, organisée par les parlementaires européens Eva Maydel et Sergueï Stanichev. Avant la conférence, M. Borissov a discuté avec le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis du développement macroéconomique de la Bulgarie et de l’élaboration d’une feuille de route d’ici un mois en vue de son adhésion à la zone euro. Il a également précisé que l’Union européenne souhaite que la Bulgarie entre dans l’Union bancaire et dans l’Union monétaire avant d’adhérer à la zone euro et que cela implique des « négociations silencieuses ». (tous media)

Sergueï Stanichev, député européen et président du Parti socialiste européen, a déclaré que « la Bulgarie doit aspirer à faire partie de l’équipe A de l’UE » et par conséquent « doit saisir l’occasion de la Présidence de l’UE qu’elle assure pour faire des pas vers son adhésion à la zone euro ». Il a exprimé le souhait que la zone euro devienne la base de l’union sociale et qu’elle contribue par ses instruments à la convergence économique et sociale des revenus. (tous media)

Sous l’intitulé « C’est plus qu’une monnaie commune », Capital publie une tribune conjointe de Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, et de Sergueï Stanichev, président du Parti socialiste européen. Ces deux décideurs affirment que la réforme de la zone euro vise à transformer la monnaie commune en instrument puissant pour réduire les divergences entre Etats riches Etats pauvres de l’UE. (Capital)

Dans une interview accordée à 24 tchassa, Valdis Dombrovskis a considéré que la Bulgarie est prête à adhérer à l’antichambre de la zone euro (ERM II) mais doit en convaincre les Etats membres de la zone euro. C’est pourquoi la Commission européenne a proposé la création d’un instrument spécial en vue de la convergence économique, qui puisse accompagner les réformes dans les secteurs bancaire et financier des Etats candidats à l’adhésion à la zone euro. (24 tchassa)

Les ministres de l’Economie et des Finances de l’UE sont en Bulgarie pour participer aux réunions de l’Eurogroupe ainsi qu’à la réunion informelle du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) qui se tiennent aujourd’hui et demain à Sofia. (Dnevnik)
Dnevnik reprend un article de Politico sur « la lutte pour le budget de l’UE », en soulignant que les négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel seront très tendues. L’article contient beaucoup de graphiques et de tableaux pour illustrer les dépenses et les contributions des Etats-membres au budget. (Dnevnik)
Visite du négociateur en chef de la Commission européenne chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit : Michel Barnier a participé à une conférence sur le Brexit et s’est entretenu avec le premier ministre bulgare, la ministre en charge de la présidence bulgare du Conseil de l’UE ainsi qu’avec la maire de la capitale qui lui a montré le métro de Sofia. M. Barnier a souligné que le projet de construction de métro avait reçu en 14 ans un financement européen à la hauteur de 1 Md €. Michel Barnier a également précisé que Londres avait affirmé qu’il tiendrait tous ses engagements financiers jusqu’en 2020. (tous media)
Balkans
Le premier ministre Boïko Borissov se rend aujourd’hui à Skopje pour participer à la réunion du processus Brdo-Brijuni. Initié en 2013 par la Slovénie et la Croatie, le processus a pour objectif de stabiliser et d’accélérer l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux en renforçant la coopération régionale, ce qui coïncide avec une des grandes priorités de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, rappelle la BNR. M. Borissov s’entretiendra avec le président du Conseil européen, qui est également à Skopje, pour évoquer les préparatifs du sommet UE-Balkans qui se tiendra le 17 mai prochain à Sofia. (tous media)
France

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, Capital donne tribune à l’économiste français Thomas Piketty, dont l’ouvrage Le Capital au XXIe siècle vient d’être traduit en bulgare. (Capital)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 27/04/2018

Haut de page