Vendredi 27 décembre

Économie

La mairie de Sofia va auditer le secteur de l’eau

En pleine crise de l’alimentation en eau de la ville voisine de Pernik, la maire de Sofia Yordanka Fandakova a annoncé qu’une équipe d’experts et de conseillers municipaux, qui sera formée dès janvier, auditera l’état actuel du secteur de l’eau dans la capitale et se prononcera sur la façon dont il doit être géré après 2025, date à laquelle expire la concession de l’opérateur Sofiïska voda. D’après Mme Fandakova, le contrat avec l’opérateur, conclu de manière très désavantageuse pour la mairie, ne doit pas être renouvelé. (24 Heures)

Les transferts de fonds des travailleurs bulgares à l’étranger dépassent les investissements directs étrangers

Les Bulgares travaillant à l’étranger ont envoyé 922 millions d’euros de fonds à leurs proches en Bulgarie entre janvier et septembre 2019, selon les données de la Banque nationale bulgare (BNB). Ce montant est en augmentation par rapport à même période de l’année dernière (908 millions d’euros), et dépasse les investissements directs étrangers dans le pays (715 millions d’euros). Les transferts de fonds sont très probablement encore plus importants puisque la BNB ne prend en compte que les virements banquiers de plus de 2 500 euros. Les principaux pays d’origine de ces fonds sont l’Allemagne (190 millions), les États-Unis (171 millions) et l’Espagne (110 millions). (Dnevnik, Troud)

Énergie

La Serbie a terminé la pose des conduits de Turkish Stream

La Serbie a annoncé que les travaux de pose des tuyaux, qui doivent transporter du gaz russe depuis le gazoduc Turkish Stream vers l’Europe centrale, via la Bulgarie, ont été terminés. Le trajet serbe est long de 403 km. Dans une interview à la télévision nationale, le directeur de Srbijagas, Dusan Bajatovic, a invité la Bulgarie à accélérer l’achèvement de sa part du projet : « Une partie du gazoduc en Bulgarie et la part du projet, qui doit être réalisée par la Hongrie, devraient être terminées d’ici la fin de 2020. Mais si les Bulgares donnent un coup d’accélérateur, tout pourrait être réalisé beaucoup plus vite ». Le directeur de l’opérateur public serbe du gaz a également indiqué que toutes les capacités du projet ont déjà été vendues, ce qui prouve qu’il s’agit d’un projet purement commercial devant lequel il ne faut pas dresser des obstacles pour des raisons politiques. (dnevnik.bg)

Environnement

La Bulgarie fait l’objet d’une procédure d’infraction engagée par la Commission européenne

Dans un rapport, la Cour des comptes constate que 211 des 341 zones protégées dans le cadre du réseau Natura 2000 n’ont pas encore été déclarées comme telles, le ministère de l’Environnement n’ayant pas émis les ordonnances nécessaires dans les délais prévus. Ces zones ne disposant pas d’un régime de conservation, la Commission européenne a engagé une procédure d’infraction à l’égard de la Bulgarie. La Cour des comptes constate également plusieurs autres manquements, dont la transposition incomplète des directives européennes liées à la protection de la nature, l’absence d’une stratégie nationale et d’un plan national de protection de la biodiversité et l’inefficacité du système de gestion de Natura 2000. La Cour des comptes a formulé neuf recommandations au ministre de l’Environnement, ainsi que deux à la ministre de l’Agriculture, avec un délai d’exécution d’ici la fin 2020. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 27/12/2019

Haut de page