Vendredi 27 octobre

Politique

Le président de la République, Roumen Radev, a réagi sur sa page Facebook au sujet du refus avant-hier de l’ensemble des pilotes militaires de la base aérienne de Graf Ignatievo de participer aux exercices d’entraînement à bord de leurs avions : « La crise des effectifs au sein des forces armées bulgares s’aggrave. Les policiers et les pompiers font la grève, les pilotes militaires ont arrêté d’effectuer des vols programmés. Leur mécontentement est explicable et se justifie par des raisons sociales, techniques et psychologiques. Les réactions politiques au problème ne sont pas adéquates. Des Bulgares dignes sont accusés d’avidité, de révoltes et de comportement criminel. Or, la plupart d’eux mettent en péril leur vie en restant à leur poste. Ce ne sont que des politiciens faisant preuve de la moralité irréprochable des samouraïs qui peuvent se permettre de demander à ces hommes vaillants d’avoir le comportement de kamikazes. Il est inadmissible de porter atteinte à la dignité de ces militaires. J’appelle à une attitude responsable à l’égard des problèmes de la sécurité nationale. Le pathos politique ne peut pas se substituer aux décisions relatives à la gouvernance ». (tous médias)

La Confédération des syndicats nationaux en Bulgarie (CSNB) organise aujourd’hui une manifestation nationale à Sofia, devant le Conseil des ministres. Parmi les revendications, la hausse des salaires et l’exonération d’impôt du salaire minimum. (mediapool.bg)

Sega publie une interview avec Mihaïl Mikov, ancien président du PSB, dans le cadre du congrès du parti qui se tiendra demain et qui débattra sur deux sujets principaux : la PBUE et le budget 2018. Selon lui, rien n’imposait la convocation urgente d’un congrès et cette précipitation de l’actuelle présidente du parti Kornelia Ninova a créé la sensation qu’il y avait une raison différant des deux sujets officiellement déclarés. Mme Ninova est en train de diviser le parti, ajoute M. Mikov. (Sega)

Dans une interview accordée au site mediapool.bg Youriï Aslanov, sociologue et membre du Conseil national du PSB, explique à la veille du congrès extraordinaire convoqué par Kornelia Ninova, le 28 octobre, que la thèse de la présidente qui consiste à dire que pour changer la Bulgarie, le PSB doit d’abord subir un changement lui-même, se heurte à une résistance explicable de la part de l’élite du parti qui a déjà côtoyé le pouvoir et qui, de plus, le côtoie actuellement tout en incitant à la collaboration avec le GuERB.(mediapool.bg)

Finances

Les députés MDL Delian Peevski, Yordan Tsonev et Hamid Hamid ont soumis au parlement un projet d’amendement à la Loi sur les faillites bancaires. Selon ses auteurs, il s’agit de dispositions visant à empêcher la « spoliation secondaire » des actifs de la KTB et à retourner à l’Etat ce qui lui appartient. Il est proposé notamment de déclarer sans effet les décisions prises par les administrateurs et les liquidateurs judiciaires de la banque depuis sa mise sous tutelle jusqu’à sa liquidation et concernant la disposition d’actifs. (tous médias)

Dans une interview accordée à ses propres journaux, Telegraf et Monitor, le député Delian Peevski indique que les amendements proposés visent à démontrer une nouvelle fois la volonté conséquente du MDL de faire toute la lumière sur la dilapidation de la KTB qui a entraîné sa faillite. (Monitor)

Justice

Une importante association de malfaiteurs de trafic illégal de migrants ayant agi sur le territoire de la Bulgarie, de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et de la Grande Bretagne a été démantelée. Son objectif consistait à transporter en automobile des Afghans et des Pakistanais dans des pays de l’Union européenne. 42 personnes ont été arrêtées dont 7 Bulgares et les enquêteurs sont en train de collecter des preuves relatives au blanchiment d’argent par le groupe. Les autorités de l’enquête bulgare se sont ralliées en mars 2017 à cette opération internationale qui a commencé en 2016 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et qui est soutenue par Eurojust et Europol. (bgonair.bg, Sega)

Dans une interview à la bTV, Gueorgui Tcholakov, nouveau président de la Cour administrative suprême, a considéré que le parquet doit maintenir sa place au sein du système judicaire et que toute réforme dans ce domaine doit reposer sur une analyse préalable. (meidapool.bg)

Dans Sega Strahil Deliïski analyse la nature de la corruption en Bulgarie et conclut sur la base des déclarations et des actes politiques que « personne n’a intérêt à ce que le problème de la corruption soit résolu ». (Sega)

Economie

Le rapport de l’Académie bulgare des sciences sur la viabilité du projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire à Belene, élaboré à la demande du gouvernement, conclut sur l’inefficacité économique d’un tel projet, informe l’hebdomadaire Capital à la veille de la publication officielle de ce texte. Les chercheurs de l’ABS ont étudié 90 combinaisons possibles entre la valeur actuelle nette et le taux de rentabilité interne pour apprécier la rentabilité de l’investissement et la pertinence du projet. (Capital)

Europe

Véra Jourova, commissaire européenne à la justice, aux consommateurs et à l’égalité des genres, en visite de deux jours en Bulgarie, a rencontré Sotir Tsatsarov, procureur général, et Boïko Borrissov, premier ministre, afin de leur faire état de ses observations sur la réforme judiciaire. Plus tard lors de sa participation à une conférence à laquelle ont également participé des ministres de la justice des Etats membres de l’UE et des Etats des Balkans Occidentaux, Mme Jourova a déclaré que chaque fois qu’elle rencontrait le procureur général afin de discuter de la réforme et du travail du parquet, elle restait avec l’impression que tout allait bien en Bulgarie. « Cependant, après avoir pris connaissance des faits, des chiffres et des résultats, je commence à avoir des doutes si tout est vraiment aussi parfait », a-t-elle ajouté en appelant d’attendre le rapport de la Commission européenne qui cette fois-ci paraîtra en novembre et non pas en janvier à cause de la présidence bulgare du Conseil de l’UE.(dnevnik.bg, mediapool.bg)

Sous l’intitulé « L’Argent de l’UE ne doit pas rentrer dans les poches des voleurs », 24 tchassa publie une interview de Véra Jourova. (24 tchassa)

La réunion annuelle des ministres de l’Intérieur de certains Etats membres de l’UE, dont la Bulgarie, et de leurs homologues des pays des Balkans occidentaux, se tiendra aujourd’hui à Sofia. Seront présents également le commissaire européen en charge de l’immigration et des affaires intérieures Dimitris Avramopoulos ainsi que des représentants d’agences européennes et d’organisations régionales et internationales. Le ministre bulgare Valentin Radev tiendra un discours lors de l’événement. (Dnevnik)

Le budget de l’UE pour 2018 sera à la hauteur de 147 Mdrs €, dont plus de 2 Mdrs sont prévus pour la Bulgarie, a annoncé l’eurodéputé PPE/GERB Andreï Novakov pour 24 tchassa. Il s’est félicité de la perspective que si la Bulgarie réussissait à absorber pleinement le financement prévu, son économie recevra presque 500 M € de plus que l’année précédente. 750 M de leva de l’enveloppe octroyée à la Bulgarie sont prévus pour le financement de l’agriculture, a ajouté M. Novakov. (24 tchassa)

Balkans

Visite du premier ministre en Bosnie-Herzégovine : Boïko Borissov, accompagné par la ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, a visité le camp militaire de Butmir pour rencontrer le commandant d’EUFOR et des représentants du contingent bulgare. M. Borissov s’entretiendra aujourd’hui avec son homologue Denis Zvizdić et lui présentera les priorités de la PBUE. (tous médias)

Selon Alex Alexiev, expert en sécurité internationale, la politique bulgare envers la Turquie « manque de prévoyance ». Dans une interview pour Ikonomist, l’expert argumente que Sofia devrait commencer à accorder l’asile aux personnes fuyant le régime d’Erdoğan et à respecter la Convention de Genève et la législation européenne dans ce domaine. (Ikonomist)

France

Participation du Prix Nobel Luc Montagnier à un forum international sur la physique, la chimie et la biologie de l’eau, organisée à Sofia. « Je suis convaincu que de l’information ADN est contenue dans la structure de l’eau », déclare le Pr Montagnier devant Troud, partenaire médiatique de l’événement. (Troud)

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page