Vendredi 28 février
Défense
L’offre de Lurssen Werft retenue pour la livraison de deux navires de guerre
Le Conseil des ministres a chargé le ministre de la Défense de préparer et de signer un contrat pour la livraison de deux navires patrouilleurs multifonctionnels avec le constructeur naval allemand Lurssen Werft. Montant du marché : 984 millions de leva. Selon les conditions du cahier des charges, au moins un de ces navires doit être construit en Bulgarie. Mais le ministre de la défense, Krassimir Karakatchanov, s’est dit confiant et selon lui, la commande toute entière pourrait être exécutée sur place. Selon ses prévisions, le contrat serait finalisé d’ici la « fête de la flotte », 8 août. (tous media)
Transport
Le ministère des Transports prépare un nouvel appel d’offres pour l’aéroport de Plovdiv
Le gouvernement a approuvé la proposition du ministre des Transports pour l’ouverture d’une nouvelle procédure de mise en concession de l’aéroport de Plovdiv de 35 ans. Le premier appel d’offres (2018) s’était terminé en queue de poisson après le retrait du soumissionnaire chinois Hainan, classé premier, et la décision de l’État bulgare de ne pas s’adresser à un autre candidat. Le cahier des charges inclut la construction d’un terminal de fret, doté d’une infrastructure appropriée pour la desserte de très grands aéronefs. (tous media)
Wizz Air réduit temporairement ses vols vers l’Italie, mais ouvre une ligne directe Sofia-Erevan
La compagnie low cost hongroise Wizz Air a annoncé la réduction temporaire du nombre de ses vols de la Bulgarie vers l’Italie. Le nombre de vols reliant Sofia et Varna à cinq villes italiennes (Milan, Bologne, Bari, Naples et Catane) sera réduit de 60% entre le 11 mars et le 2 avril, en raison de la baisse de la demande due au coronavirus. Cette annonce fait suite à la décision, lundi dernier, de Bulgaria Air d’annuler tous ses vols en provenance et à destination de Milan jusqu’au 27 mars.
Entretemps, le gouvernement a désigné Wizz Air comme « transporteur aérien » pour desservir la ligne directe Sofia-Erevan-Sofia. Wizz Air a fait part de sa volonté de commencer à réaliser ces vols à partir de la fin mars 2020 (deux par semaine, lundi et vendredi). (tous médias)
France-Bulgarie
Michel Caza, grand spécialiste de la sérigraphie, à Sofia
L’imprimeur sérigraphe Michel Caza, président de la fédération européenne de sérigraphie FESPA, et distingué par de nombreux prix, se rend à Sofia pour assister à la présentation du premier manuel bulgare de sérigraphie, indique Douma. Le célèbre maître sérigraphe a travaillé avec de grands artistes comme Chagall, Dali, Miro. L’événement aura lieu ce soir, à 18h30, au Club Peroto de NDK. (Douma)
Interview avec le professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018
24 Heures publie une interview avec le professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique de 2018, à l’occasion de la remise, par l’Académie bulgare des sciences, du titre de Docteur honoris causa. Le professeur Mourou évoque les applications pratiques du travail réalisé dans le cadre du projet « Lumière extrême » (traitement du cancer, production d’énergie propre, nettoyage des déchets qui sont dans l’espace…). Le professeur Mourou est positif sur la possibilité de coopération avec le pays, et rappelle qu’il était proche du professeur bulgare Solomon Saltiel (décédé en 2009). (24 Heures)
Politique
La tension entre le GERB et son partenaire de coalition
« Si les propositions lancées par le groupe des « Patriotes unis », qui figurent dans le programme du gouvernement, ne sont pas mises en œuvre d’ici l’adoption du budget de l’année prochaine, l’élastique va se casser » a averti le Ministre de la défense, Krassimir Karakachanov, au lendemain de la déclaration conjointe, faite avec le premier ministre, sur l’état de la coalition. Devant les journalistes, le Ministre a reconnu que les relations entre les partenaires de coalition se sont tendues et a souligné 11 priorités dans le programme gouvernemental qui n’ont pas été appliquées dont : l’augmentation du montant de la retraite à 300 leva, la formation militaires dans les écoles, le service militaire volontaire ainsi que le concept d’intégration de la communauté rom. (bTV)
Média
Les États-Unis s’opposent au rachat de CME par le groupe PPF, un acteur important en Europe de l’Est
Le Sénateur américain Marco Rubio (républicain), a demandé au Comité des investissements étrangers (CFIUS) « d’exercer les prérogatives gouvernementales et d’effectuer une évaluation complète des conséquences possibles pour la sécurité nationale des États-Unis, suite à l’achat de la majorité du capital du groupe Сentral European Media Group Enterprises (CEM), qui fait partie de l’entreprise de télécommunication américaine AT&T, par le groupe de fonds d’investissement PPF, dont le propriétaire est Petr Kellner. La compagnie CEM détient des télévisions privées en Europe de l’Est, dont bTV.
« Je crois que l’administration américaine doit faire des enquêtes plus approfondies sur les marchés d’entreprises comme par exemple l’achat de la compagnie CME et elle est aussi tenue de vérifier la manière dont le gouvernement et le parti communiste chinois exercent une influence à travers des proxys comme la compagnie PPF. Le manque d’engagement de la part des autorités responsables sur la question, pourrait compromettre les efforts diplomatiques des États-Unis qui visent à contrarier l’ingérence politique du parti communiste chinois au sein de gouvernements et sociétés tierces » (Dnevnik, Svobodna Evropa)
La distribution de la presse sera assurée par la poste nationale
La compagnie d’État « La Poste bulgare EAD » va dorénavant assurer la distribution de la presse écrite dans toute la Bulgarie. Le gouvernement a donc confié cette responsabilité à la compagnie d’État, qui devrait débuter ses activités le 1er mars 2020. La désignation de points de vente précis pour la diffusion de la presse écrite, sera accordée en lien avec les maires des différentes villes, car « la Poste bulgare va fonctionner en tant que distributeur, et non pas comme un commerçant », a souligné le ministre des transports, Rossen Jeliazkov. Le Ministre a ajouté que les points de vente seront définis en fonction de l’intérêt commercial et il a suggéré l’idée que les mairies puissent utiliser les endroits où sont d’ores et déjà positionnés les kiosques à journaux « Lafka ».
« Pour l’instant c’est la seule compagnie sur le marché, capable de se charger de la distribution, car c’est une activité qui génère des déficits », a précisé M. Jeliazkov. Le Premier ministre, Boiko Borissov a expliqué que « toute l’édition imprimée sera proposée dans les kiosques, tout en évitant l’intermédiaire ». Le premier ministre a promis de garantir l’équité entre toutes les éditions sur marché « même si cela va nécessiter une dotation du budget d’Etat » (Svobodna Evropa, Dnevnik)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.