Vendredi 29 avril

Ukraine

Les équipements militaires ukrainiens pourraient être réparés dans des usines bulgares

Le premier ministre bulgare, Kiril Petkov, qui a mené la délégation bulgare à Kiev, s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Après la rencontre, les deux chefs d’État ont donné une conférence de presse conjointe. Les possibilités de réparation et de maintenance de l’équipement militaire ukrainien dans les usines bulgares ainsi que la mise en place d’un centre logistique pour l’exportation de produits agricoles ukrainiens, ont été évoquées. « Reconstruire leur équipement militaire est en fait beaucoup plus important pour eux à ce stade que l’aide que d’autres pays peuvent fournir », a déclaré le premier ministre bulgare. Des entreprises telles que TEREM (qui relève du ministère de la défense) et Avionams (qui fait partie de la compagnie de consolidation de l’État, qui elle entre dans le portefeuille de la leader des socialistes, Kornelia Ninova) peuvent contribuer à la réparation et à la maintenance des véhicules lourds et blindés ainsi que du matériel d’aviation. En ce qui concerne la création du centre de redistribution de la production ukrainienne, le premier ministre a précisé que certains détails devaient encore être mis au point : rétablissement de la ligne ferroviaire traversant la Roumanie, précisions sur les capacités des ports bulgares et roumains construits pour traiter des volumes de marchandises nettement inférieurs etc. De son côté l’Ukraine est prête à aider les navires bulgares bloqués dans les ports de la mer Noire. En même temps le pays, dont les centrales continuent à fonctionner et à produire des surplus d’électricité, se dit prêt à assurer les quantités nécessaires à la Bulgarie à des prix favorables à condition qu’une infrastructure adaptée puisse garantir l’approvisionnement durable en électricité dans la région. De son côté la Bulgarie pourrait se transformer en outil favorisant la sécurité énergétique de l’Ukraine et fournir du gaz à partir des terminaux de gaz naturel liquéfié en Grèce et en Turquie via le gazoduc transbalkanique. Finalement le président ukrainien a invité la Bulgarie à participer au rétablissement de l’Ukraine après la guerre, ce que le premier ministre bulgare a accepté. Ce dernier a constaté : « L’Ukraine gagnera cette guerre. Il ne fait aucun doute pour moi que c’est la seule issue possible ».

Les négociations se poursuivent vendredi (29 avril) avec des réunions en Roumanie. Le premier ministre, le ministre des finances, le ministre de la défense, le ministre de l’environnement et de l’eau, Borislav Sandov et le vice-ministre des transports et des communications, Vladimir Varbanov se retrouvent à Bucarest pour des réunions avec le président et le premier ministre roumains, ainsi qu’avec Mme Adina Valean, commissaire européenne chargée des transports. Les discussions porteront sur les mêmes sujets que ceux abordés à Kiev et à Bruxelles, à savoir les projets d’infrastructure et d’énergie pour la connectivité régionale dans le contexte de la guerre. (tous médias)

La Bulgarie a reçu 148 millions d’euros de financements européens pour les réfugiés ukrainiens

La Bulgarie a reçu, hier, 148,3 millions d’euros des fonds de cohésion de l’Union européenne pour subvenir aux besoins des réfugiés ukrainiens. Il s’agit d’une avance versée au titre du programme REACT-EU, qui fait partie du Plan de relance pour l’Europe. Ce montant pourra être utilisé pour la construction de centres d’accueil, d’abris pour réfugiés, ou d’hôpitaux mobiles, des cours de langue, des consultations psychologiques ou légales, des soins de santé, des services de halte-garderie, l’achat de produits alimentaires et de vêtements, etc. Ce matin, la vice-première ministre chargée de la Gouvernance effective, Kalina Konstantinova, a annoncé lors d’une conférence sur les réfugiés que seulement un tiers de ce montant pourrait être utilisé pour les réfugiés : « En effet, environ 100 millions de ces financements couvriront des frais engagés pour financer des programmes déjà lancés en soutien aux entreprises », a-t-elle précisé. (tous médias)

Énergie

Un centre situé en Bulgarie pour gérer l’utilisation globale des infrastructures de gaz et d’électricité en Europe du Sud-Est

La Bulgarie hébergera un centre régional de coordination, qui gérera l’utilisation globale des infrastructures de gaz et d’électricité en Europe du Sud-Est et en Italie. La nouvelle a été annoncée par le vice-premier ministre et ministre des Finances Assen Vassilev depuis Bruxelles, où il était hier en visite avec le ministre de l’Energie Alexander Nikolov. Dans le contexte de l’interruption de l’approvisionnement en gaz russe vers la Bulgarie, ils ont eu des entretiens avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son adjoint Frans Timmermans. « Nous avons reçu un soutien très fort et nous entreprendrons des actions concrètes », a déclaré M. Vassilev en expliquant que la proposition bulgare visait à permettre à d’autres pays de profiter de l’approvisionnement en gaz assuré depuis la Grèce. Selon le vice-premier ministre, l’infrastructure dont la Bulgarie dispose et qui permet le transfert de quelque 20 milliards de mètres cubes de gaz, peut servir à cette fin. Par ailleurs, la Bulgarie a demandé une assistance juridique à la Commission au sujet de la suspension des livraisons russes. « Nous n’avons jamais rompu le contrat avec Gazprom, c’est eux qui ont cessé unilatéralement de l’exécuter », a-t-il souligné. M. Vassilev a réitéré que la Bulgarie n’ouvrirait pas de compte pour payer Gazprom en roubles et qu’elle envisageait de poursuivre le groupe russe en arbitrage. (tous media)

Kornelia Ninova : « Il faut négocier avec Gazprom le rétablissement de l’approvisionnement et geler entretemps le prix du gaz pour les entreprises »

À l’issue d’une rencontre avec des associations patronales, dont la Confédération des employeurs et des industriels en Bulgarie de Kiril Domoustchiev, la ministre de l’Économie et de l’Industrie Kornelia Ninova a appelé le gouvernement à faire tout pour rétablir le dialogue avec Gazprom. La ministre a mis en avant quatre demandes des organisations patronales : i) rétablir les livraisons de gaz russe dans le cadre du contrat existant ; ii) geler les prix du gaz au niveau actuel, en indemnisant les entreprises jusqu’à concurrence du prix des livraisons alternatives ; iii) adopter dans les meilleurs délais une loi autorisant la taxation supplémentaire des profits excessifs des entreprises énergétiques ; et iv) maintenir les indemnités actuellement payées aux entreprises en compensation de la cherté de l’électricité. (mediapool.bg)

Politique

Des anciens cadres d’« Il y a un tel peuple » ont créé un nouveau parti politique

Trois anciens candidats à différents postes ministériels, issus du parti « Il y a un tel peuple » (ITP) ont créé un nouveau parti politique qui prendra le nom de « Développement ». Sa présidente est Dessislava Dimitrova, que le leader d’ITP, Slavi Trifonov, avait proposée l’été dernier comme ministre de l’Économie dans le gouvernement qui n’a jamais été validé par l’Assemblée nationale. Deux autres candidats intègrent également ce parti, dont Gueorgui Soultanov (proposé à l’époque au poste de ministre de la Culture) et Téodora Pénéva (candidate au poste de ministre du Travail). Le nouveau parti se positionne dans le centre gauche, et se prononce en faveur de la « neutralité » dans le domaine de la politique étrangère. « Nous sommes contre la guerre. La livraison d’équipements militaires à l’Ukraine ne fera que prolonger l’agonie », a déclaré la présidente du parti. « Développement » ne voit pas le GERB, le MDL et le PSB comme des partenaires éventuels, mais se dit prêt à dialoguer avec d’autres forces politiques. (Mediapool)

Coronavirus

Fin de toutes les restrictions d’entrée en Bulgarie

À compter du 1er mai, toutes les mesures antiépidémiques aux frontières bulgares seront supprimées, informe le ministère de la Santé. Ainsi, tous les voyageurs, y compris ceux et celles en provenance de France, ne devront plus présenter de certificat de vaccination, de rétablissement ou de résultat négatif de test pour le Covid-19 pour entrer sur le territoire national. (tous médias)

Bilan

• Cas confirmés : 1 155 975 (+ 588 en 24h, dont 63,10% non-vaccinés)
• Guérisons : 974 185 (+ 3 593 en 24h)
• Décès : 36 901 (+ 14 en 24h, dont 92,86% non vaccinés)
• Hospitalisations : 913 (dont 86 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 380 914 (+ 1 559 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 055 479
• Personnes ayant reçu le rappel : 745 528

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 29/04/2022

Haut de page