Vendredi 29 mars

Le point sur : les principaux événements culturels de l’Institut français à suivre en avril ! À découvrir ci-dessous, après la revue de presse.

Politique

AppartmentGate (suite)

Dix jours après l’éclatement du scandale provoqué par l’achat de logements luxueux à prix inférieurs aux prix de marché, Tsvetan Tsvetanov n’est plus député. Sa démission a été approuvée ce matin par 121 voix contre 7, trois députés s’étant abstenus. La députée Daniela Daritkova dirigera à partir d’aujourd’hui le groupe parlementaire du GERB. Il est attendu que Plamen Nounev (GERB) remplace M. Tsvetanov à la tête de la commission parlementaire de la sécurité et de l’ordre intérieur. (dnevnik.bg)

Dans deux interviews, accordées à Troud et à la chaîne BNT, la députée Menda Stoyanova, présidente de la commission du budget et des finances, dénonce un « coup monté et bien orchestré contre Tsvetan Tsvetanov ». Une bonne part des informations publiées étaient des insinuations, affirme-t-elle, convaincue que « M. Tsvetanov a été injustement accusé ». Par qui ? « Par des anciens partenaires du GERB, dans l’objectif d’affaiblir le parti à la veille des élections ». (Troud, bnt.bg)

L’hebdomadaire Capital analyse les différents aspects d’un scandale, qui pèsera lourd « au cou du GERB » lors des élections européennes. Un autre hebdomadaire, Ikonomist, se penche sur le « prix » de Tsvetanov pour le GERB, un homme à la fois « utile et néfaste » pour son parti. Tsvetanov est capable de mobiliser à 90% le noyau dur (« les siens »), mais ses actes repoussent des électeurs qui, autrement, seraient pour diverses raisons enclins à voter pour le GERB. Selon Ikonomist, le grand enjeu pour le dirigeant Boïko Borissov sera de proposer aux électeurs des idées et des personnes nouvelles, si possible en l’absence totale de Tsvetanov. (Capital)

Le président de la Commission Anticorruption impliqué dans l’AppartementGate

A la suite des révélations (les sites Bivol et FrogNews) d’un décalage d’un quart de million de leva entre la valeur réelle des biens immobiliers possédés par Plamen Gueorguiev, président de la Commission de lutte contre la corruption, et celle qui a été déclarée, M. Gueorguiev a expliqué que ces décalages provenaient d’actes notariés erronés et d’un mauvais calcul incluant la superficie de la terrasse aménagée sur le toit de son logement - devant normalement relever des parties communes - dans la superficie du logement même. Selon lui, ces attaques viennent de la part de personnes accusées, dont les biens immobiliers font l’objet de mesures conservatoires. Il n’a pas répondu à la question de savoir s’il envisageait d’ouvrir une enquête visant à vérifier la conformité de ses déclarations, souligne Sega précisant qu’il revient aux subordonnées de M. Gueorguiev de le faire. (tous media)

Rééchelonnement des dettes des cultes

L’Assemblée nationale a adopté, hier, des amendements à la Loi sur les cultes, qui donnent la possibilité à ceux-ci de rééchelonner leurs dettes sur une période de 10 ans. Les dettes, ainsi rééchelonnées, donneront lieu au versement d’intérêts et seront garanties par des biens immobiliers du même montant. Le grand gagnant de ces nouvelles dispositions sera la Grand muftiat qui a accumulé des dettes de plus de 8 millions de léva. La proposition des Patriotes unis d’interdire aux cultes bénéficiant d’une subvention de l’État de recevoir aussi des financements en provenance de l’étranger n’a pas été adoptée. (tous media)

Ingérence turque dans l’affaire des dettes du Grand muftiat ?

La ministre des Affaires étrangères, Ékatérina Zahariéva, a convoqué l’ambassadeur de la Turquie en Bulgarie, Hasan Ulusoy, pour discuter des propos du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, sur les dettes du Grand muftiat. « Le projet d’amendements à la Loi sur les cultes en Bulgarie était contraire à toutes sortes de droits et libertés fondamentaux et violait ces droits. La Turquie s’est vue obligée d’intervenir et la Bulgarie a dû apporter des changements », avait déclaré M. Çavuşoğlu lors d’un discours public en Turquie.

De son côté, le ministère bulgare note que « la Bulgarie ne peut pas accepter d’ingérence de la part d’un État étranger dans son processus législatif » et souligne que « l’intervention de M. Çavuşoğlu a été faite quelques jours avant les élections locales en Turquie ». Les deux ministres ont également eu une conversation téléphonique, dont la date n’est pas précisée, lors de laquelle M. Çavuşoğlu avait dit que les amendements en question étaient dirigés contre les musulmans, alors que Mme Zahariéva l’avait rassuré qu’ils « garantissent l’égalité de traitement de tous les cultes enregistrés ». (tous media)

Le Parquet vérifie si la déclaration de DOST ne porte pas atteinte à la sécurité nationale

A l’aune de la déclaration du parti DOST, insistant pour la reconnaissance constitutionnelle de la minorité turque, le procureur général Sotir Tsatsarov a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire devant vérifier si les messages dans cette déclaration ne sont pas contraires à la Constitution et à la Loi sur les partis politiques. Si c’était le cas, DOST risque d’être dissout par le tribunal. Selon le maire de Kardjali et vice-président de l’organisation locale du MDL, Hassan Azis, « il s’agit de déclarations faites par des personnes écartées de la scène politique dans un objectif électoral ». (tous media)

France-Bulgarie

Interview avec le secrétaire perpétuel de l’Académie française

Sous le titre « Lorsqu’en 1978, j’ai écrit que l’URSS allait s’écrouler, on disait que j’étais soit folle, soit un agent de la CIA », 24 Heures publie une interview d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, réalisée à l’occasion de sa visite en Bulgarie la semaine dernière.

Principaux événements culturels à suivre en mars

Cinéma

1 avrilProjection du film moldave « Mariage en Bessarabie », 19h00, salle Slaveykov de l’Institut français à Sofia.

2 avrilProjection du film suisse « L’Ordre divin », 18h30, salle Slaveykov.

23 avril – Projection du film documentaire « À l’ombre des chênes » sur Abel Gance, du réalisateur Georges Mourier, dans le cadre du Festival Master of Art, 19h00, salle Slaveykov.

Littérature

4 avrilÀ livres ouverts – Soirée littéraire consacrée à Pierre Lemaître, de 18h30 à 20h30, à la médiathèque de l’Institut français.

Théâtre

11-14 avril – 26ème Festival international de théâtre scolaire francophone à Stara Zagora.

Conférence

18 avril – Cycle de débats « L’Intelligence artificielle », conférence de Jean-Michel Besnier, 18h30, salle Slaveykov.

Université

4 et 5 avril – Les Journées francophones du droit à l’Université d’économie nationale et mondiale.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page