Vendredi 29 septembre

Politique

Daniel Kadik, directeur de programme de la Fondation Friedrich Naumann : En dix ans, la Bulgarie n’a fermé aucun chapitre du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV), ni la réforme judiciaire, ni la corruption, ni la lutte contre la criminalité organisée. (Capital)

Le ministre des Affaires étrangères russe a assisté à un déjeuner régulier des ambassadeurs des pays slaves en Russie. Cette année, l’ambassadeur bulgare à Moscou Boïko Kotsev a été l’hôte de la traditionnelle « réunion slave », comme l’appelle Troud. (Troud, Standard)

Défense

Le président de la République Roumen Radev a appelé le gouvernement à procéder dans les meilleurs délais à l’achat de nouveaux navires pour la marine. « Nous espérons qu’il n’y aura pas de nouveaux retards dans la mise en œuvre des projets de modernisation de l’armée parce que les capacités conjuguées des patrouilleurs multifonctionnels à modules et celles des hélicoptères feront augmenter de façon puissante les performances des forces navales », a-t-il souligné à l’occasion de la projection d’un film documentaire consacré au 100e anniversaire des forces aéronavales. (troud.bg, mediapool.bg)

La modernisation de l’armée bulgare par l’achat de nouveaux chasseurs anime de nouveau Capital et Ikonomist qui analysent l’évolution de ce projet bulgare qui redémarre pour donner la chance aux « nouveaux F-16 de rentrer dans le jeu ». (Capital, Ikonomist)

Justice

La presse rend compte de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et informe des postes auxquels les membres sortant du collège seront nommés après l’arrivée à échéance de leur mandat, le 3 octobre. (tous médias)

Sous les intitulés « Les absurdes de l’élection du nouveau collège du CSM » et « L’énigme du nouveau collège », les hebdomadaires Ikonomist et Capital analysent la façon dont a été constitué le nouveau collège et les spécificités de sa composition. (Ikonomist, Capital)

« J’ai vu des juges intègres se laisser influencer », avoue dans une interview accordée à Sega Nelly Koutskova, juge à la Cour d’appel de Sofia, ancienne membre du CSM et ancien présidente de l’Union des juges. (Sega)

Economie

Selon l’étude mensuelle de la Commission européenne sur la confiance économique (ESI, Economic Sentiment Indicator), la confiance dans la Bulgarie est en hausse stable et a atteint son niveau de 2008. La confiance économique dans la zone euro a également progressé en septembre pour atteindre son plus haut niveau depuis 10 ans. (BNR, 24 tchassa)

L’économie grise coûte tous les ans au budget 2 milliards de leva, indique une analyse de l’Association industrielle bulgare. (Sega)

Dans une interview accordée à Troud Gueorgui Kostov, directeur de l’Agence des douanes, met en valeur des résultats de la lutte contre la contrebande en précisant que la part des cigarettes vendues sans banderole a atteint les 7%, ce qui a permis de faire rentrer 185 millions de plus dans la caisse de l’Etat. (Troud)

Société

A partir du premier janvier, le salaire minimum sera porté à 510 leva, a indiqué le ministre du travail et de la politique sociale Bisser Petkov. Les seuils minimum par secteurs des cotisations sociales augmenteront de 3,9%. (Sega)

L’hebdomadaire Capital publie un dossier sur les Bulgares qui vivaient à l’étranger depuis des années mais ont décidé de revenir en Bulgarie. Le magazine souligne qu’il ne s’agit pas encore d’un phénomène de masse, mais que le profil de ceux qui retournent dans le pays peut déjà être dessiné : il s’agit de jeunes hautement qualifiés. (Capital)

International

Le président ukrainien Piotr Porochenko a signé le décret portant promulgation de la loi sur l’éducation qui était contestée par plusieurs pays européens, dont la Bulgarie. Dans le même temps, M. Porochenko a assuré que l’Ukraine prendra en compte les observations adressées par ses voisins et par le Conseil de l’Europe en vue d’un amendement possible des dispositions concernant l’apprentissage des langues minoritaires. (Troud, Ikonomist)

Des eurodéputés de différents pays et couleurs politiques vont soutenir une pétition en soutien à la reconnaissance de la minorité bulgare en Albanie. Par ailleurs, dans un entretien téléphonique avec son homologue albanais Edi Rama, le premier ministre Boïko Borissov a insisté à ce que soient garantis les droits de cette minorité dans le nouveau projet de loi sur les minorités en Albanie. (Sega, Standart, 24 Tchassa)

Europe

Ikonomist consacre 4 pages au sixième débat du cycle « Notre Europe : quelle Europe voulons-nous ? », organisé par l’Ambassade de France et qui a été consacré au Brexit. Le magazine publie une interview avec l’invité Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen Français et ancien directeur de l’Institut Jacques Delors. M. Bertoncini souligne que « pour l’UE, le Brexit est comme une amputation de la main, et non pas du pied, car [ce rôle au sein de l’Union] appartient à la France et à l’Allemagne ». L’hebdomadaire Capital publie également une interview avec M. Bertoncini. (Ikonomist, Capital)

« C’est le plus probablement la coalition jamaïquaine qui viendra au pouvoir en Allemagne » et « Merkel enchaînée », titrent respectivement Ikonomist et Capital tout en poursuivant leurs analyses des résultats des législatives allemandes et leurs prévisions relatives à la formule du prochain gouvernement allemand. (Capital, Ikonomist)

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page