Vendredi 3 juillet

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 5 315 (+ 161 en 24h)
• Nombre de guérisons : 2 802 (+ 80 en 24h)
• Nombre de décès : 232 (+ 0 en 24h)

24 Heures publie les conclusions d’une analyse, réalisée par le sociologue Tsvetozar Tomov, selon lesquelles le nombre des cas confirmés de personnes contaminées au Covid-19 (pour 1 million) a augmenté de 2,5 en juin par rapport au mois de mai. À cette date, la Bulgarie a chuté à la 23e position parmi les 27 pays membres de l’UE, alors qu’il y a trois mois, elle occupait la 2e position. La conclusion tirée par le sociologue est que l’épidémie recule au sein de l’UE, mais qu’en Bulgarie sa progression s’accélère.

À l’Assemblée nationale, l’inspection régionale de Sofia a sanctionné 24 députés pour non-respect de l’obligation de port de masques de protection en espaces publics fermés.

Politique

Les Patriotes unis proposent de nouvelles formes de contrôle des ONGs

Des députés des Patriotes unis, partenaire de coalition du GERB, a déposé au parlement un projet d’amendement de la Loi sur les personnes morales à but non-lucratif, qui prévoit le renforcement du contrôle de l’Etat sur l’activité du secteur non-gouvernemental. Il est notamment proposé que les ONGs déclarent les financements reçus de l’étranger auprès du ministère des Finances. Les membres de leurs organes d’administration auraient à déclarer leur patrimoine et celui de leurs familles devant la Commission de lutte contre la corruption. L’Inspection financière publique, relevant du même ministère, serait autorisée à procéder à des contrôles, infliger des amendes, demander le gel ou la radiation d’une ONG, etc.

Médias

La présidence demande une réponse à la BNT sur sa manière de présenter les actualités

Le service de presse de la Présidence bulgare s’est adressé à la rédaction de la télévision nationale (BNT) afin de savoir pourquoi, dans le journal d’actualité, la position de l’autorité présidentielle n’est présentée que partiellement et sous un aspect « manipulateur et suggestif » tandis que « les interprétations et les allégations du Ministère public sont présentés dans leur intégralité ». En effet, le 30 juin la BNT a diffusé un reportage sur les échanges entre l’homme d’affaires Plamen Bobokov et le conseiller présidentiel Plamen Ouzounov en exposant les positions des deux institutions. Selon la Présidence il s’agit d’une manière « biaisée » d’annoncer les événements, qui fait preuve d’un manque sérieux d’objectivité.

« Tous les jours, l’équipe rédactionnelle de la BNT a la liberté de choisir l’ordre et la manière dont les actualités seront présentées, guidée uniquement par ses critères professionnels. Voilà pourquoi nous ne souhaitons pas être impliqués dans le conflit entre deux autres institutions d’État » lit-on dans la position de la télévision. (Dnevnik)

Finances

L’investisseur privé dans la FIB est Karel Komarek

Le milliardaire tchèque, propriétaire de la plus grande compagnie de jeux de hasard en Europe « Sazka group », Karel Komarek est donc l’investisseur privée qui a acheté 7.87 % du capital de la FIB. Son nom avait été évoqué il y a quelque temps par l’homme d’affaires Vasil Bozhkov (proposition de M. Komarek d’acheter 51 % de sa compagnie en Bulgarie, déclinée par V.Bozhkov). L’institution financière a déclaré que la procédure, visant l’augmentation du capital de la banque, s’est achevée avec succès. L’État bulgare a aussi acquitté la somme due correspondant à sa part nouvellement acquise (18.35 %). La capitalisation de la FIB était la dernière condition que la Bulgarie devait remplir pour enclencher le processus d’adhésion à l’union bancaire et l’antichambre de l’euro. (Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 24/07/2020

Haut de page