Vendredi 3 mai

LA PRESSE BULGARE – N°4857 Sofia, 3 mai 2019


Le point sur : les principaux événements culturels de l’Institut français à suivre en mai ! À découvrir ci-dessous, après la revue de presse.

Élections européennes

Le bulletin intégral de vote mesure 60 cm

La Commission électorale centrale a montré le projet du bulletin intégral de vote pour le scrutin européen du 26 mai. Il mesure 60 cm et contient les noms de 27 candidats (coalitions, partis ou individus). Une 28e case est réservée à l’option « Je ne soutiens personne ». Des possibilités d’expression d’un vote préférentiel sont prévues dans la partie droite du bulletin. Par ailleurs, la CEC a reçu 8 700 demandes de vote à l’étranger. La loi l’oblige à ouvrir des bureaux de vote, en dehors des missions diplomatiques et consulaires bulgares, dans les villes avec au moins 60 demandes. Le scrutin du 26 mai sera suivi de près par 24 observateurs représentant 3 associations. (tous media)

Le magazine Capital a réservé son dossier de la semaine au thème des élections européennes. Celles-ci changeraient sérieusement la donne au sein de toute l’Union européenne. La ligne de faille, durant la nouvelle législature du Parlement européen, ne serait plus entre droite et gauche, mais entre partis traditionnels et partis populistes, prédit l’analyse de Capital. (Capital)

Politique

Fraude de fonds européens

Le Parquet a annoncé sa première opération, réalisée conjointement avec le ministère de l’intérieur et avec l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS), dans le cadre des informations judiciaires ouvertes pour détournement de fonds européens. Des locaux dans les villes de Sofia, Plovdiv, Bourgas, Karnobat et Sliven ont été perquisitionnés et plusieurs cartons de dossiers ont été saisis, notamment des bureaux de l’homme d’affaires Miniou Staïkov, accusé il y a 7 mois de fraude fiscale et depuis en détention provisoire. Selon la presse, il fait l’objet d’une enquête pour fraude de fonds européens. Il aurait obtenu 7 millions de leva par l’intermédiaire de sociétés possédées de manière formelle par neuf jeunes personnes dont il était l’employeur. Lors des perquisitions de ses locaux il y a 7 mois, les policiers avaient trouvé neuf déclarations de la part de ces jeunes attestant que les droits, dont ils étaient les détenteurs formels, appartiennent à Miniou Staïkov. (tous media)

Dans une analyse consacrée au scandale des maisons d’hôte qui secoue le pays à la veille des élections européennes, Martin Gueorguiev de Sega se demande pourquoi les institutions compétentes ont fait la sourde oreille jusqu’à maintenant et n’ont réagi qu’à la suite des révélations de la presse et de manière sélective. Le journaliste rappelle que de telles révélations, faites en 2016 et en 2017, n’avaient abouti qu’à des révocations. (Sega)

Culte

Dans l’attente de la visite du pape François

Deux jours avant sa visite en Bulgarie, fixée pour les 5 et 6 mai prochains, le pape François Ier a adressé un message vidéo aux Bulgares. L’accent y est mis, commente Dnevnik, sur la rencontre prévue, le 5 mai, avec le patriarche Néophyte et le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe bulgare. « Ensemble, nous montrerons la volonté de suivre Jésus Christ sur le chemin de la communion fraternelle de tous les Chrétiens », y déclare le souverain pontife. Des événements clés de son programme officiel viseront à souligner la proximité entre Catholiques et Orthodoxes. Mais cette rencontre sera l’occasion d’une seule rencontre entre le pape François et les hauts dignitaires de l’Eglise bulgare, observe ce media. (dnevnik.bg)

Dans le contexte de la visite du pape François à Sofia, Dnevnik présente à ses lecteurs le religieux français Patrick Vialle, 52 ans, prêtre depuis dix ans à la paroisse de Svichtov. Né à Bordeaux, il fait partie de la Congrégation de la passion de Jésus Christ (2 109 adeptes dans le monde, dont 7 en Bulgarie). « Je pense que j’ai eu de la chance en venant en Bulgarie, parce que la communauté y est vivante et les fidèles sont épris de leur travail de volontaires auprès de différents groupes », dit-il en indiquant que la ville compte 2 000 Catholiques sur une population de 20 000 habitants. (dnevnik.bg)

Un sondage réalisé par l’institut Trend indique que 2/3 des Bulgares sont informés de la visite du souverain pontife dans leur pays. 60% approuvent sa venue et 57% ont une opinion positive à l’égard de lui. Les personnes les plus intéressées par la visite, et qui déclarent leur intention de participer ou de suivre les événements, sont âgées de plus de 30 ans. (24 Heures)

Médias

Nouveau directeur général par interim de la BNT : quels enjeux ?

Dans un article intitulé « Le problème "Kochloukov" », Capital revient sur la désignation de l’ancien directeur du programme de la BNT, Émile Kochloukov, au poste de directeur général par intérim. Le magazine rappelle que M. Kochloukov est passé par les chaînes TV7 et Kanal 3, liées au député Delian Peevski, ainsi que par la télévision Alfa, propriété du parti politique Ataka, avant de travailler pour la BNT, où « sa présence a causé pas mal de perturbations ». « C’est une année clé pour la politique, avec deux types d’élections et la désignation d’un nouveau procureur général. Évidemment, les media sont importants, c’est pour cela que l’emprise du GERB et partenaires se renforcera encore plus fortement », conclut Capital.

International

Visite du ministre-président de Bavière

Le premier ministre, Boïko Borissov, a reçu le ministre-président de Bavière, Markus Söder, pour discuter de la coopération bilatérale en matière d’affaires intérieures et européennes, de sécurité, d’économie et de finances. Dans le cadre de son intervention, lors d’une conférence sur la protection de la frontière extérieure de l’UE et la politique migratoire, M. Borissov a mis en garde contre une « marche de l’espoir » qui serait organisée dans les camps de réfugiés en Turquie, par laquelle quelques 30 000 personnes tenteraient de traverser les Balkans en direction de l’Allemagne. Le premier ministre a ajouté que la Bulgarie garde bien ses frontières, et que quelques 130 trafiquants de réfugiés ont été condamnés en 2018. De son côté, M. Söder a affiché son soutien à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. MM. Borissov et Söder ont également signé une déclaration commune sur la coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre la criminalité. (tous media)

Principaux événements culturels de l’Institut Français à suivre en mai

Expositions photographiques

2-28 maiExposition « Vernacular MashUp ! » de Jean-Marie Donat, Galerie Synthesis (55, boul. Vassil Levski).

7 mai – Vernissage de l’exposition « Josef Koudelka : EXILS » en présence de l’artiste, 18h00, Galerie Municipale de Beaux-Arts de Sofia (1, rue Gourko). L’exposition continuera jusqu’au 9 juin.

Colloque

9 et 10 mai – Colloque international « De la modernité au contemporain : art et politique ». Table ronde sur l’œuvre de Josef Koudelka le 9 mai.

Danse

12 maiEcce (H)omo, spectacle chorégraphique de Paola Pi (Brésil / France) dans le cadre du Festival international de danse contemporaine performances « Antistatic ». 19h30, en face des fontaines du sous-sol du NDK.

Littérature

9 mai« Promène-toi avec nous à la Journée de l’Europe ! ». Célébrez avec nous l’unité de l’Europe, en visitant les bibliothèques européennes à Sofia et partagez vos moments préférés sur Instagram avec les hashtags : #together, #europeday и #instawalk.

15 maiNuit européenne de la littérature. Ina Dobreva lira des passages du livre de Gaëlle Josse, « Le dernier gardien d’Ellis Island ».

Musées

18 maiNuit européenne des musées. Des expositions, des concerts, des ateliers, des projections et des performances artistiques dans plus de 50 galeries et musées à Sofia.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page