Vendredi 3 novembre

Politique

Vladislav Goranov, ministre des finances, indigné des commentaires de certains parlementaires sur le budget « étriqué » de la santé : « Le système de santé bulgare dépense beaucoup, il est imbibé d’intérêts affairistes, on y vole beaucoup. Tant que cela ne change pas, ce débat [sur le budget de la santé] deviendra de plus en plus inepte et vulgaire ». (Troud)

Le départ du ministre de la santé : « Une démission, plusieurs conspirations », titre Capital dans un élan d’explication de l’effort du GERB d’escamoter les conclusions d’infraction d’un audit public dans l’objectif de préserver l’intégrité du gouvernement. Ikonomist s’indigne à son tour contre les attaques dirigées par des politiciens de la coalition au pouvoir contre le journaliste et la bTV, auteurs du film qui avait provoqué la démission. (Capital Ikonomist)

Lors de l’ouverture de la conférence « Horizons logistiques 2025 », Ivaïlo Moskovski, ministre des transports, a déclaré que d’ici quelques mois des mémorandums seront signés avec les pays des Balkans Occidentaux afin de mettre fin aux taxes d’itinérance (roaming) qui existent actuellement entre la Bulgarie et l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. Un premier mémorandum sera signé avec l’ARYM le 23 novembre à Stroumitsa lors de la réunion conjointe des conseils des ministres bulgare et macédonien. (tous médias)

Dans un article intitulé « M. Borissov vous ne pouvez pas nous interdire de vous aimer », Ilia Valkov critique la servilité qui est devenue aujourd’hui partie intégrante de la normalité sur la scène politique et qui démontre non seulement l’enracinement entre le leader et le parti mais celui entre le parti et l’Etat. (Sega)

Sécurité

Des douaniers turcs sont sans problèmes rentrés sur le territoire bulgare au poste-frontière de Lessovo afin de frapper un Bulgare qui selon eux avait tenté d’éviter d’être contrôlé. Les autorités bulgares mettent en cause les arguments des douaniers turcs dans la mesure où il y a quatre barrières à franchir et que le citoyen bulgare avait ses papiers sur lui. Le parquet a ouvert une information afin d’établir les circonstances de cet incident. (tous médias)

Finances

Seulement deux candidats, la Banque de crédit bulgaro-américaine et Investbank, ont soumis des offres contraignantes en vue d’acquérir 100% de la banque Victoria, ancien actif de la KTB, indiquent les liquidateurs judiciaires de celle-ci à l’issue de la troisième étape de la procédure de vente. Le troisième candidat, la société Vabo Internal de l’homme d’affaires Vassil Bojkov, s’est retiré à mi-parcours. (24 Tchassa, Troud, Sega)

« Les fossoyeurs de la KTB ne sont pas pressés » : le Parlement, la justice et la banque centrale n’ont pas arrêté jusqu’à présent la redistribution, au détriment de ses créanciers, des actifs de la banque disparue. Le nouveau projet de loi, introduit par trois députés MDL, dont Delian Peevski, ne fera que déclencher de nouvelles actions en justice pour prolonger ainsi le processus de spoliation, estime Ikonomist. (Ikonomist)

Energie

La centrale nucléaire de Kozlodouï reçoit aujourd’hui une extension de sa licence qui lui permettra de poursuivre l’exploitation de la cinquième unité pendant encore dix ans. Bien que ce réacteur soit validé pour travailler jusqu’à 2047, le régulateur bulgare est censé revoir et renouveler tous les dix ans la licence d’exploitation. (24 Tchassa)

Migration

La police aux frontières a démantelé un réseau de trafic de migrants via le Danube. Dix migrants et un des trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération. (Troud)

Société

Un rapport élaboré par la Banque mondiale en vue de la rédaction d’une nouvelle stratégie nationale du logement, porte à 1 200 000 les habitations non occupées en Bulgarie, soit près d’un tiers du parc de logements dans le pays. A Sofia, les propriétés vides représentent 24% et à la campagne 43% de la totalité des logements. (Sega)

Europe

La présidente de la Confédération suisse s’est rendue à Sofia. Doris Leuthard s’est entretenue avec son homologue bulgare Roumen Radev et avec le premier ministre Boïko Borissov. La perspective euro-atlantique des pays des Balkans Occidentaux était le point fort de la discussion de Mme Leuthard et de M. Borissov. (Standart)
Ikonomist publie une interview de deux pages avec l’historien et essayiste Jean-Yves Potel dans le cadre de sa participation au septième débat du cycle « Notre Europe : quelle Europe voulons-nous ? », organisé par l’Ambassade de France en Bulgarie. Selon M. Potel, une éventuelle adhésion de la Bulgarie à la zone euro pourrait déclencher des problèmes financiers semblables à ceux de la Grèce. (Ikonomist)

Balkans

Une réunion conjointe des gouvernements bulgare et macédonien se tiendra le 23 novembre prochain à Stroumitsa (ARYM). (tous médias)

Visite à Sofia de la vice-première ministre et ministre de la Défense de l’ARYM : Radmila Šekerinska s’est entretenue avec son homologue bulgare et avec le premier ministre. Boïko Borissov a réitéré le soutien de la Bulgarie à l’adhésion de Skopje à l’UE et à l’OTAN. (tous médias)

France

Sous l’intitulé « Pendant que je suis en Bulgarie je serai l’un de vous », Standart publie une interview de Fabien Flori, directeur de l’Institut français, qui présente sa vision de la mission de l’Institut français de Bulgarie. (Standart)

« Pourquoi la Bulgarie n’a pas acheté les 30 avions français Caravelle en 1966 » : tel est l’intitulé d’un article que Sega consacre à la visite d’Etat de Todor Jivkov en France à l’invitation du général de Gaulle en octobre 1966. (24 tchassa)

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page