Vendredi 3 septembre
Coronavirus
Manifestations contre les nouvelles mesures antiépidémiques
Au lendemain de l’annonce, par le ministre intérimaire de Santé, de l’introduction de nouvelles mesures antiépidémiques à partir du 7 septembre, les restaurateurs poursuivent leurs manifestations. Après être descendus hier dans les rues à Véliko Tarnovo, ils ont prévu aujourd’hui une manifestation à Plovdiv, de même qu’un grand rassemblement à Sofia, mardi prochain. La Bulgarie a désormais devancé Chypre et passe à la première place au sein de l’UE en terme du taux de mortalité dû au Covid-19, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. À la date du 29 août, ce taux est de 55.67 décès sur un million d’habitants sur 14 jours (contre 22.40 pour la France). (tous médias)
Politique
La 46ème Assemblée nationale échoue à son tour à former un gouvernement : vers de nouvelles élections législatives
Le troisième groupe parlementaire ayant obtenu le mandat du Président de la République de former un gouvernement, le partis socialiste (PSB) a décidé de ne pas proposer de gouvernement, faute de soutien au Parlement. Hier, la présidente du PSB, Kornelia Ninova a annoncé que son parti rendra donc le mandat présidentiel non exécuté le mardi 7 septembre. Ainsi la roulette des mandats s’est achevée sur un échec. Selon la constitution bulgare, en cas d’un désaccord sur la formation du gouvernement, le Président de la République est tenu de nommer un gouvernement d’office, de dissoudre l’Assemblée nationale et de fixer la date pour les nouvelles élections législatives. Les élections pour une nouvelle Assemblée nationale sont organisées au plus tard deux mois après l’expiration du mandat de l’Assemblée nationale précédente.
Néanmoins, devant les journalistes, Mme Ninova s’est dit contente, car la proposition du PSB, visant à raccourcir les délais pour voter l’actualisation du budget, a été approuvée par les autres partis. Selon elle, le Président de la République a le droit de retarder la dissolution de l’Assemblée, ce qui permettrait de donner aux députés le temps d’adopter le budget de la Caisse nationale Assurance maladie, ainsi que le budget de la Sécurité sociale. Ensuite selon elle, les députés pourraient procéder à l’adoption définitive du budget consolidé, au plus tard le 10 septembre. (Dnevnik)
Le Parlement raccourcit la liste des politiciens jouissant d’une protection spéciale
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture des amendements à la loi sur le Service national de protection (SNP), chargé d’assurer la sûreté et le transport sécurisé des hauts responsables politiques. Ces amendements prévoient notamment que seuls le président de la République, le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale seront automatiquement placés sous la protection du SNP, tandis que les autres hauts cadres ne le seront qu’en cas de menace. Si ces amendements sont adoptés en deuxième lecture, de nombreuses personnalités ne pourront plus bénéficier d’une protection spéciale, dont le procureur général, les membres de la Cour constitutionnelle, les présidents de la Cour administrative suprême et de la Cour suprême de cassation, les anciens chefs d’État, présidents de Parlement et premiers ministres, de même que les familles de ces derniers.
Le vote de ces dispositions a provoqué hier de vifs débats et scandales au sein l’Assemblée. (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie