Vendredi 30 septembre
Élections
Dernier jour de campagne avant le scrutin du 2 octobre
Le nombre des électeurs inscrits sur les listes pour les élections législatives anticipées du 2 octobre 2022 s’élève à 6 602 990 personnes, a indiqué hier la Commission électorale centrale (CEC). Ils pourront voter dans 11 636 bureaux de vote, dont 9 396 seront équipés de machines à voter. Le nombre total de machines qui seront utilisées ce dimanche sera de 11 013. À l’étranger, les Bulgares voteront dans 755 bureaux de vote, dont 238 seront dotés de machines. Si une panne technique ou autre survient le jour du scrutin, la machine à voter ne sera pas remplacée et le scrutin se poursuivra avec des bulletins papiers. Dans 2 785 bureaux, comptant moins de 300 électeurs, le scrutin ne se déroulera qu’avec des bulletins papier. Au total, 7 963 400 bulletins papier ont été imprimés et envoyés aux bureaux de vote. Au scrutin assisteront 212 observateurs étrangers, représentant 3 organisations internationales. Le nombre des observateurs bulgares dépasse 1 000 personnes, représentant 18 organisations. (dnevnik.bg)
Lutte contre le vote acheté
L’opération nationale, lancée hier par le ministère de l’Intérieur contre le vote acheté, se poursuivra jusqu’à la fin du jour du scrutin (0h00 du 3 octobre). Des arrestations ont été effectuées un peu partout dans le pays sur des soupçons d’achat de voix ou de tentatives d’influencer le vote. 14 personnes ont été interpellées dans différentes régions de la Bulgarie. Des listes avec des noms d’électeurs ont été trouvées en leur possession. Depuis ce matin, des contrôles sont effectués dans des quartiers roms à Sofia et Varna. Dans une interview accordée à Mediapool, le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdjiev a relevé que la police dévoile de nombreuses combines utilisées dans le but de contrôler le vote des citoyens : bois de chauffage pour voter, vote influencé par l’employeur, demandes de voter avec des urnes mobiles à domicile pour des personnes déclarées handicapées, etc. « Les milieux criminels sont très actifs. Il ne s’agit pas d’un milieu criminel spécialisé dans le vote acheté. Non, ce sont des criminels qui actifs dans tous les domaines : trafic de migrants, drogues, contrebande… Et quand les élections arrivent, ils se tournent vers l’argent offert lié à la collecte de voix », a expliqué le ministre. (mediapool.bg)
Les sociologues prévoient huit partis dans la 48ème Assemblée nationale
Les sociologues prévoient que huit partis politiques feront leur entrée à la 48ème Assemblée nationale. Les sondages de « Trend » et d’« Alpha Research » indiquent que le GERB remporterait la victoire avec environ 9% d’avance sur « Poursuivons le changement ». Ils diffèrent cependant sur la troisième place – l’étude de « Trend » place « Renaissance » tandis que « Alpha Research » annonce le « Mouvement des droits et des libertés » (MDL).
Selon le sondage de « Trend », le prochain parlement sera composé de six formations. Il s’agit du GERB (25,7%), de « Poursuivons le changement » (16,4%), de « Renaissance » (13,9%), du MDL (11,9%), du PSB (8,7%) et de la « Bulgarie démocratique » (7,6%). Tout juste à la limite des 4%, on trouve « Progrès bulgare » (4,4%) et « Il y a un tel peuple » (4,2%).
Parmi les tendances qui méritent d’être soulignées, la co-fondatrice de « Trend », Evelina Slavkova a noté la grande distance entre le GERB et le PLC. « Dès le mois d’avril, nous avons commencé à percevoir cet écart. À la fin de la campagne, nous pouvons constater qu’il se situe déjà autour de 9 % », a déclaré la sociologue. Elle a admis qu’il pouvait y avoir des surprises le jour des élections « comme l’année dernière par exemple lorsque de nombreuses personnes ont décidé de se rendre aux urnes à la dernière minute ». Mme Slavkova a toutefois précisé qu’un échange entre la première et la deuxième place est difficile, mais que pour tous les autres partis qui suivent, ce scénario n’est pas exclu ». Elle a déclaré qu’il pourrait y avoir un retournement entre le PLC, le parti « Renaissance » et le MDL. « Je n’exclus pas l’hypothèse dans laquelle Renaissance deviendrait deuxième force politique », a prévenu Mme Slavkova. « Renaissance est en campagne permanente et accumule des dividendes », a-t-elle ajouté.
« 69% des personnes interrogées s’attendent à la formation d’un gouvernement. Dans le cas de nouvelles élections, tous les partis seront perdants à l’exception peut-être de « Renaissance » qui pourrait bénéficier du vote de protestation très important. Les gens ne feront pas preuve de tolérance envers des formations qui ne s’entendent pas », a expliqué la sociologue.
D’autre part selon le dernier sondage d’Alpha Research, le GERB/UFD augmente son avance sur « Poursuivons le changement » avec environ 8. 7 %. Le GERB recevrait désormais 25,2%, tandis que le grand gagnant aux élections précédentes (PLC) recevrait 16,5%.
Cependant, la fondatrice d’Alpha Research, Boryana Dimitrova a noté que « Poursuivons le changement est l’un des partis dont les électeurs sont fluctuants », ainsi son résultat à l’issue des élections dépendra en grande partie de la motivation de ces électeurs hésitants. Elle a également indiqué que la probabilité qu’il y ait un retournement de situation et que le GERB revienne en deuxième position varie entre 5 - 10 %.
La troisième force politique selon Alpha Research est le MDL avec 13,1%. Vient ensuite « Renaissance » avec 11%, ce qui serait une double augmentation de son résultat par rapport aux dernières élections. Mme Dimitrova a souligné que le parti de Kostadin Kostadinov attire les électeurs des formations « Poursuivons le changement », « Il y a un tel peuple » et les formations patriotiques.
Selon cette étude, le 2 octobre, le PSB obtiendrait 10,2% des voix et la Bulgarie démocratique 8,2%. Le résultat de « Progrès bulgare » pourrait être autour des 4,4% suivi par « Il y a un tel peuple » avec 4%.
45 % des personnes interrogées se disent prêtes à voter. Boryana Dimitrova n’a pas exclu la possibilité que le nombre de personnes ayant exercé leur droit de vote soit inférieur à 2,6 millions, comme aux dernières élections.
La sociologue a également noté que la campagne électorale n’a pas réussi à motiver la population à se rendre aux urnes, ni à l’aider à faire un choix de candidat.
Finalement 70 % des personnes interrogées souhaitent avoir un gouvernement à l’issue des élections du 2 octobre. Dans le même temps, 47,1% s’attendent à ce que cela se produise, tandis que 42,8% sont pessimistes face à un tel développement de la situation.
Économie
La Commission pour la protection de la concurrence accuse Lukoil Bulgaria de position dominante
La Commission pour la protection de la concurrence (CPC) a accusé Lukoil Bulgaria de position dominante après des contrôles effectués à la demande de deux autres participants au marché de gros de carburants : OMV Bulgaria et Insa Oil. « La CPC a identifié des problèmes de concurrence liés à la politique des prix appliquée par Lukoil dans le commerce de gros des carburants sur le territoire de la Bulgarie. Cette politique, qui consiste à modifier progressivement les conditions tarifaires pour les ventes de gros, produit un effet de ciseaux tarifaire à l’égard de ses concurrents », a indiqué la Commission. Celle-ci rappelle que Lukoil Bulgaria fait partie du groupe Lukoil, intégré verticalement, qui opère sur l’ensemble de la chaîne depuis la production de carburants jusqu’à leur vente finale et dispose d’une infrastructure de stockage et de transport très développée, ce qui représente un avantage concurrentiel par rapport aux autres sociétés sur le marché des carburants en Bulgarie. Lukoil détient également une part de marché élevée, ce qui fait de lui un leader sur ce marché. Un délai de 60 jours est donné à Lukoil Bulgarie pour présenter par écrit sa position sur les faits constatés par la CPC. (mediapool.bg)
Politique
Réunion du conseil de sécurité suite à la mobilisation annoncée en Russie
Le conseil de sécurité auprès du premier ministre s’est réuni, hier, dans le cadre de la mobilisation annoncée récemment par le président russe Vladimir Poutine. Les discussions pendant cette réunion, fermée au public, portaient notamment sur l’état de préparation des collectivités locales en cas de dégradation de la situation dans la région de la mer Noire. Les participants, dont le premier ministre intérimaire, Galab Donev, une partie des ministres intérimaires et les chefs des services de sécurité, ont décidé de passer en revue et de mettre à jour les plans de protection en cas de situation d’urgence.
Par ailleurs, des représentants des autorités locales et du ministère de l’Intérieur procèderont à un examen de l’état et des quantités disponibles d’équipements de protection individuelle et collective, destinés à être utilisés en temps de crise. Enfin, les participants ont discuté de l’amélioration de la coordination entre le pouvoir exécutif et les différentes unités du système unique de sauvetage.
Interrogé par les médias avant le début de cette réunion, le ministre intérimaire de la Défense, Dimitar Stoyanov, a confirmé que l’Ambassadeur d’Ukraine en Bulgarie, Vitaliy Moskalenko, avait demandé l’envoi d’armes lourdes à destination de son pays. Le ministre a précisé qu’il ne pouvait pas autoriser l’envoi de telles armes à l’Ukraine tant que le Parlement n’aura pas changé sa décision.
M. Stoyanov a ajouté que les Bulgares résidant en Russie et ayant la double nationalité encourent le risque d’être mobilisés, faisant écho à des avertissements formulés par le ministère bulgare des Affaires étrangères. (tous médias)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 258 670 (+ 752 en 24h, dont 63,96% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 211 397 (+ 548 en 24h)
• Décès : 37 714 (+ 3 en 24h, dont 100% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 569 (dont 43 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 548 405 (+ 2 046 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 071 809
• Personnes ayant reçu le rappel : 888 606
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie