Vendredi 31 mai

Élections européennes

Liste définitive des députés européens bulgares

La présidente de la Commission électorale centrale (CEC) Stefka Stoeva a annoncé la liste des titulaires des sièges bulgares au Parlement européen. Le GuERB y sera représenté par Marya Gabriel, Andrey Kovatchev, Andrey Novakov, Eva Maydel, Assim Ademov et Aleksander Yordanov ; le PSB par Elena Yontcheva, Sergueï Stanichev, Petar Vitanov, Tsvetelina Penkova et Ivo Hristov ; le MDL par Ilhan Kioutchouk, Iskra Mihaïlova et Atidje Alieva-Veli ; l’ORIM par Anguel Djambazki et Andrey Slabakov ; Bulgarie démocratique par Radan Kanev. Chacun d’eux s’est fait remettre un certificat attestant son élection par la présidente de la CEC.

Politique

Rapport annuel de la Cour suprême de cassation

Le ministre de la Justice, Danaïl Kirilov, a appelé le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à ne pas adopter le rapport annuel sur l’activité de la Cour suprême de cassation (CSC) pour l’année 2018, et a demandé au président de la CSC, Lozan Panov, à revoir certaines parties du document. Concrètement, le rapport se révèle critique à l’égard de la qualité du travail de l’Assemblée nationale, y compris à l’époque où M. Kirilov présidait la commission parlementaire des affaires juridiques. De son côté, le président de la Cour administrative suprême a expliqué que le CSM ne peut pas rejeter ou amender les rapports annuels, mais que ceux-ci sont transmis à l’Assemblée nationale pour être discutés. Finalement, le rapport en question a été approuvé par 17 voix pour et aucune contre. (tous media)

Europe

Une Bulgare à la tête de la Commission européenne ?

Capital analyse les chances de l’actuelle directrice générale de la Banque mondiale et ancienne commissaire européenne au budget et aux ressources humaines, Kristalina Gueorguiéva, de devenir la nouvelle présidente de la Commission européenne, dans le cadre des spéculations médiatiques quant à sa candidature éventuelle. Selon l’hebdomadaire, Mme Gueorguiéva cumule plusieurs avantages : être déjà connue à Bruxelles, venir d’un « petit pays », être une femme et de ne pas être une adepte de la politique d’austérité. Même si elle n’obtient pas ce poste, Mme Gueorguiéva deviendrait une « monnaie d’échange » que la Bulgarie pourrait utiliser pour obtenir un autre poste influent (celui de haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) ou bien d’autres demandes (adhésion à l’espace Schengen et à la zone euro). (Capital)

Culture

Un écrivain français remporte le prix littéraire « Dimitar Dimov »

L’écrivain français Jérôme Ferrari a remporté la première édition du prix littéraire européen « Dimitar Dimov » pour son roman Le sermon sur la chute de Rome, dans le cadre du festival international Varna Lit. Troud rappelle que 39 romans d’écrivains bulgares et étrangers, dont cinq finalistes, étaient en lice pour le prix. Celui-ci, d’un montant de 10 000 leva, a été créé par la fille de l’écrivain bulgare Dimitar Dimov, Téodora Dimova, et par le Conseil d’administration de Varna Lit. (Troud)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page