Vendredi 4 août

Politique

Cinq partis de droite (Démocrates pour une Bulgarie forte, Oui Bulgarie, les Verts, DEOS et le Parti agrarien) se sont joints aux nombreuses associations demandant le veto présidentiel sur les derniers amendements à la Loi sur le système judiciaire et au Code de procédure pénale. (Sega)

Sous l’intitulé « L’absence de réformes dans le programme du gouvernement est dissimulée par des stratégies » Nikolaï Ivanov de Sega livre une analyse critique à la une de Sega en soulignant que le programme est beaucoup moins ambitieux que les promesses électorales. « Aucune mesure concrète concernant la crise démographique qui était la première priorité des patriotes, le délai d’ici 2018 pour la mise en œuvre des 17 recommandations du dernier rapport de la Commission européenne n’y est pas non plus comme d’ailleurs la promesse des rapports trimestriels du procureur général et des présidents des deux cours suprêmes », cite le journaliste en concluant que les mesures sont formulées de manière très générale dans les autres domaines. (Sega)

24 Tchassa publie un photo dossier de 4 pages, consacré au 19e anniversaire de la mort de l’ancien dirigeant communiste Todor Jivkov. (24 tchassa)

Justice

Le projet de loi de lutte contre la corruption suscite des publications dans la presse comme l’analyse dans l’Ikonomist, intitulée « Une méga-commission contre la corruption ou un deuxième Tsatsarov » et l’interview du vice-ministre de la justice Evgueni Stoyanov qui considère que « la loi vise à rendre justice et non pas à châtier ». (Ikonomist, Standart)

Dans l’Ikonomist Kalin Kalpaktchiev défend la thèse que les derniers amendements du Code de procédure pénale et de la loi sur le pouvoir judiciaire s’inscrivent dans le cadre d’une série de lois adoptés dans des pays d’Europe Centrale et Orientale en vue de porter atteinte à l’indépendance des magistrats. (Ikonomist)

Environnement

Une formation de trois juges de la Cour administrative suprême a décidé en appel qu’une évaluation de l’impact sur l’environnement n’est pas nécessaire dans le cas de l’actualisation du plan de gestion du parc national Pirin. L’arrêt, qui n’est pas définitif, rend nulle la décision de la ministre de l’environnement du dernier gouvernement intérimaire qui, à la suite de nombreux scandales et face aux revendications des écologistes, avait demandé une telle évaluation. (Sega, Dnevnik)

Société

Antonina Jeliazkova, anthropologue, sur l’intégration de la minorité rom : « Nous seront obligés d’apprendre à vivre selon le modèle existant en Afrique du Sud ». La scolarisation des enfants roms est très importante et portera ses fruits dans une dizaine d’années. (Sega)

Europe

« La bataille pour les deux agences européennes qui quitteront Londres rappelle l’Eurovision » : un état des lieux d’une compétition où s’affronteront grands (France, Allemagne) et petits pays (dont la Bulgarie). (Sega)

Balkans

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, poursuit sa tournée balkanique avec une visite de deux jours en Bosnie-Herzegovine. Elle y présentera les priorités de la présidence bulgare 2018 du Conseil de l’UE parmi lesquelles figure la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux. (Standart)

France

Sega et Standart publient des photos en une sur la visite d’Emmanuel Macron à la base de loisirs des Boucles de Seine à Moisson, dans les Yvelines. Sega profite de l’occasion pour rappeler la prochaine visite du président de la République en Bulgarie. (Standart, Sega)

Le Parlement français a adopté une loi sur la moralisation de la vie publique interdisant les emplois familiaux de collaborateurs. (24 tchassa)

Capital consacre analyse la décision de la France de nationaliser temporairement les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire dans un article intitulé « Macron De Gaulle : le nationalisme économique, est-il de retour ». (Capital)

Dernière modification : 04/08/2017

Haut de page