Vendredi 4 décembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 155 193 (+ 3 280 en 24h)
• Nombre de guérisons : 57 141 (+ 1 935 en 24h)
• Nombre de décès : 4 503 (+ 156 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 6 766 (dont 523 en réanimation / soins intensifs)

Les autorités bulgares présentent le plan national de vaccination

Ce matin, le gouvernement a adopté le plan national de vaccination contre la Covid-19, qui a ensuite été présenté à l’occasion d’une conférence de presse. Le plan prévoit cinq phases de vaccination de groupes identifiés comme prioritaires. En premier lieu, 243 600 membres du personnel médical devront être vaccinés. La phase II touchera les usagers et le personnel d’institutions sociales, les enseignants et le personnel de fermes de visons, soit 112 080 personnes au total. En phase III, ce sera le tour des personnels garantissant le fonctionnement d’activités essentielles. La phase IV prévoit la vaccination de 1 800 000 personnes âgées de 65 ans ou plus et de personnes souffrant de maladies chroniques. Enfin, la dernière phase concernera les personnes vulnérables du fait du risque élevé de contamination dû à leurs conditions de vie. (tous médias)

Politique

Le Président de la République a formulé des propositions à intégrer dans le plan de relance

Hier, lors d’une conférence retransmise en ligne, le Président de la République, Roumen Radev a présenté six projets élaborés en concertation avec les spécialistes, d’un montant total de 1.1 milliards de leva et à intégrer dans le plan de relance et de résilience de la Bulgarie. Parmi ses propositions on trouve notamment la construction d’un centre national de surveillance de contrôle et de gestion, qui aura pour but d’analyser et de divulguer l’information provenant des satellites afin de pouvoir prendre des décisions de gestion en temps utile. L’accès à une telle information pourrait permettre par exemple la prévention d’une crise de l’eau comme celle à Pernik ou la pollution d’un fleuve etc. Autre idée : la construction d’un centre pour les jeunes, dédié à la science et aux innovations dans lequel tous les enfants pourront étudier gratuitement les sciences, les hautes technologies, l’intelligence artificielle, la robotique etc. D’autres propositions portent sur l’optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie, à travers par exemple la construction d’une centrale hydroélectrique à côté du Danube ou la construction de centrales géothermiques dans la plaine du Danube etc.

Lors de la présentation, le Président a fait appel à un changement du modèle de gouvernance et à la distribution transparente des fonds européens lesquels, selon lui, « ne doivent pas être alloués uniquement pour des projets d’assainissement et d’infrastructures ». (24 heures, Dnevnik)

Environnement

Dernier avertissement de la Commission européenne à la Bulgarie sur les défaillances dans l’application de la législation sur la nature

La Commission européenne a adressé un dernier avertissement à la Bulgarie lié aux « défaillances systémiques » dans la mise en œuvre de la législation européenne en matière de protection de la nature. Selon la Commission, la Bulgarie a systématiquement négligé les effets cumulés de plans et de projets, à la fois existants et autorisés, dans les zones protégées appartenant au réseau Natura 2000, au moment de l’évaluation des incidences qui en découlent. Ceci a fait que « de nombreux développements représentant une menace majeure pour les objectifs de conservation sont autorisés ». La Commission évoque aussi le fait que « des plans et projets continuaient d’être autorisés sur la base d’évaluations insuffisantes, voire en l’absence d’évaluations appropriées ». La Bulgarie dispose de deux mois pour remédier à ce problème, faute de quoi la Commission pourrait saisir la Cour de justice de l’Union européenne. (Dnevnik, Mediapool, BNR, 24 Heures)

La Bulgarie traduite en justice pour la mauvaise qualité de l’air dans le pays

La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la Bulgarie pour non-respect de l’arrêt de la Cour du 5 avril 2017 constatant que la Bulgarie avait manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de la législation de l’UE relative à la qualité de l’air ambiant. En particulier, de manière systématique et continue, la Bulgarie n’a pas respecté les valeurs limites fixées pour les particules (PM10) et n’a pas adopté les mesures appropriées pour limiter la période de dépassement, annonce la Commission sur sa page officielle. La Bulgarie s’expose à des sanctions pour la période écoulée entre le premier arrêt et la mise en conformité. La Bulgarie est tenue de mettre en œuvre une série de mesures administratives et législatives. Toutefois les autorités en Bulgarie affirment que la plupart des mesures sont déjà en phase préparatoire ou entreront en vigueur en 2024.

La semaine dernière, la capitale bulgare a été classée selon les données statistiques de l’organisation suisse IQAir parmi les villes les plus polluée au niveau international, l’accumulation de particules fines pouvant dépasser parfois jusqu’à sept fois les normes admises. (europa.eu, Dnevnik)

Justice

Un projet législatif crée la fonction de procureur chargé des poursuites contre le procureur général

Un projet d’amendement du Code de procédure pénale et de la Loi sur l’autorité judiciaire, déposée hier par des députés du GERB et des Patriotes unis, porte création de la fonction de procureur chargé des poursuites pénales contre le procureur général. Les dispositions proposées viennent en réponse aux recommandations de la Commission de Venise : introduction, dans la législation bulgare, d’un mécanisme susceptible de garantir une enquête pénale indépendante contre le chef du Parquet. Les candidatures à la nouvelle fonction seraient proposées par six membres au moins du collège des procureurs du Conseil supérieur de la magistrature (dont le procureur général), mais seraient votés avec une majorité simple par l’ensemble des membres du CSM. Les candidats sont censés : (i) avoir douze ans d’expérience comme procureurs et un casier judiciaire vierge, (ii) jouir d’une bonne réputation et de qualités professionnelles et morales élevées et (iii) n’avoir jamais eu de sanctions disciplinaires. Par son statut, ce procureur serait assimilé aux « trois grands », les présidents des deux cours suprêmes et le procureur général, et serait nommé avec un mandat de sept ans. A l’issue de son mandat, il pourrait réintégrer son poste précédent ou être promu à un poste d’un degré supérieur. En cas de poursuites pénales, l’affaire serait jugée par le Tribunal pénal spécialisé. Le premier procureur chargé des poursuites contre le procureur général pourrait être nommé en l’espace de trois mois après l’entrée en vigueur des amendements. (tous media)

Media

Un projet de l’Association des journalistes européens en Bulgarie met en valeur des media qui défendent le journalisme vrai

Dans ses efforts constants de lutte contre la désinformation, l’Association des journalistes européens en Bulgarie a commencé à publier les résultats de son projet « Le sens est dans les histoires vraies ». Un choix de 34 publications de journalistes de tout le pays est proposé comme illustration de la volonté de media nationaux et régionaux de travailler, malgré un environnement médiatique difficile, à la défense du droit d’informer le public. La liste des publications reste ouverte, et d’autres exemples peuvent être envoyées à : team@aej-bulgaria.org. Les premières histoires sélectionnées ont été publiées par les sites en ligne régionaux Zov News (Vratsa), Blagoevgrad News, (Blagoevgrad), Gabrovo Daily (Gabrovo), Pod Tepeto et Nula32 (Plovdiv), ainsi que par les media nationaux Dnevnik (Spas Spassov), la radio nationale BNR (Sylvia Velikova), etc. (dnevnik.bg)

La chaîne de télévision Kanal 3 change de nom

A partir du 4 janvier 2021, Kanal 3 changera de nom pour devenir Nova News. Cette chaîne, dont le nom était lié au député MDL Delian Peevski, a été récemment reprise par Nova Broadcasting Group, deuxième groupe privé de chaînes de télévision et stations de radio, propriété des hommes d’affaires Kiril et Gueorgui Domoustchiev. L’intention des nouveaux propriétaires est de maintenir la vocation de ce media, entièrement consacrée aux bulletins d’actualité et à la diffusion en direct de conférences de presse et autres événements publics. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/12/2020

Haut de page