Vendredi 4 mars
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 097 298 (+ 1 104 en 24h, dont 71,29% non-vaccinés)
• Guérisons : 848 792 (+ 766 en 24h)
• Décès : 35 716 (+ 20 en 24h, dont 95,00% non vaccinés)
• Hospitalisations : 3 445 (dont 436 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 305 855 (+ 243 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 047 267
• Personnes ayant reçu le rappel : 691 874
Ukraine
La Bulgarie expulse deux diplomates russes
Cette semaine, le Ministère bulgare des Affaires étrangères a expulsé deux diplomates russes pour espionnage après l’ouverture d’une enquête de la part du Parquet bulgare sur ce sujet. Selon le ministère, il existe des preuves d’activités de renseignement menées sur le territoire de la République de Bulgarie par des citoyens de la Fédération de Russie bénéficiant de l’immunité diplomatique. Ils ont été déclarés « persona non grata » et disposaient de 48 heures pour quitter le territoire. Au même moment, le Ministère a protesté contre les publications de l’ambassade de la Fédération de Russie ces derniers jours « contenant des qualifications et des insinuations insultantes contre la République de Bulgarie et ses alliés » et a souhaité que les publications soient supprimées. La note de protestation a été remise à l’adjoint de l’ambassadrice russe qui a été convoquée au Ministère mais a refusé de s’y rendre. Plus tard il a été révélé, qu’un jour avant les célébrations officielles de la fête nationale de la Bulgarie, l’ambassadrice russe accompagnée par d’autres agents de l’ambassade, avait décidé de se rendre au mont Shipka pour déposer des fleurs en honneur des soldats ayant perdu leurs vies dans la guerre de libération de la Bulgarie. Les actions des autorités bulgares ont été qualifiées de « provocation directe » par le Ministère russe des Affaires étrangères qui se réserve le droit d’imposer des mesures réciproques. (tous médias, mfa.bg)
La Bulgarie met fin à sa participation dans deux banques liées à la Russie
Dans le cadre de la réponse collective de l’Union européenne à l’invasion russe en Ukraine, la Bulgarie mettra fin à sa participation à deux banques multilatérales dont l’actionnaire majoritaire est la Russie et qui ont été créées à l’époque du régime communiste. Il s’agit de la Banque internationale d’investissement (dont les membres sont la Bulgarie, Cuba, la Hongrie, la Mongolie, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et le Vietnam), ainsi que de la Banque internationale de coopération économique (Bulgarie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Mongolie et Vietnam). (tous médias)
***
L’ancien ministre de la Défense, Stefan Yanev a déclaré qu’il annoncerait "le moment venu" la création d’un projet politique. "Nous l’annoncerons et nous dirons au peuple ce que nous voulons, mais nous allons d’abord l’écouter", a-t-il déclaré à Nova TV après avoir assisté à la célébration du 144ème anniversaire de la libération au mont Shipka.
Ces derniers jours, des rumeurs autour de la volonté de M. Yanev de former son propre projet politique circulaient dans l’espace publique.
Politique
Commémoration tumultueuse de la fête nationale
Le premier ministre, Kiril Petkov, et le président de l’Assemblée nationale, Nikola Mintchev, se sont fait huer par des russophiles et des partisans du parti « Renaissance », à l’occasion des célébrations de la fête nationale devant le monument sur le mont Chipka, hier. Des boules de neige ont été lancées contre le premier ministre, dont une l’a atteint, pendant qu’il faisait son discours officiel et appelait tous les Bulgares à s’unir. Les protestataires s’écriaient « traîtres », « lèche-culs américains », « l’OTAN ouste » ou encore « démission ». S’exprimant devant les médias, M. Petkov a déclaré qu’il voulait montrer que « nous n’avons pas peur de la haine, parce que nous croyons en l’unité. C’est justement pendant la fête nationale que nous devons rester unis. Un petit groupe de gens qui essaye de semer la haine et la discorde au sein du peuple bulgare n’a pas le droit de déterminer l’ordre du jour ».
Le soir, le chef d’État, Roumen Radev, a présidé les célébrations dans le centre-ville de Sofia. Dans son discours, et en lien avec les appels qui se sont multipliés récemment pour changer la date de la fête nationale, il a déclaré que « la révision de l’histoire est la cause de nombreuses tragédies ». Selon lui, « il est de notre devoir de protéger notre histoire des velléités d’apatrides et de profanateurs ». Faisant référence à la guerre en Ukraine, il a ajouté : « Pour nous, cette guerre fratricide est particulièrement douloureuse aujourd’hui, raison pour laquelle j’appelle à ne pas céder, à ne pas permettre que l’acharnement qui ravage les terres au nord s’installe aussi dans nos cœurs. » (tous médias)
Panique en masse liée au prix de l’essence
Mercredi soir, à la veille de la fête nationale, de longues files d’attentes se sont formées devant des stations-services à travers le pays, provoquées par des rumeurs selon lesquelles le prix des carburants augmenterait sensiblement à partir du lendemain. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des clients en train de remplir des jerricanes, voire des cuves entières. Le premier ministre, Kiril Petkov, a assuré qu’il n’y avait pas de risque de pénurie d’essence, et a demandé à la Commission pour la protection de la concurrence d’enquêter sur la spéculation éventuelle avec les prix. Pour sa part, le ministre de la Gouvernance numérique, Bojidar Bojanov, a évoqué une « campagne de désinformation visant à semer la panique », et a déclaré que son ministère en vérifierait les sources. L’entreprise Lukoil a également assuré qu’il n’y avait pas de problèmes avec les livraisons.
Ce matin, M. Petkov a accusé l’organisation des jeunes du GERB d’avoir été à l’origine de ces rumeurs, qu’il a qualifiées d’« attaque politique et hybride ». Selon lui, il y a une certaine hausse des prix due notamment au contexte international. M. Petkov a en outre critiqué le leader du GERB, Boïko Borissov, pour avoir comparé cette situation avec l’hiver de 1996-1997, qui était particulièrement dur au niveau économique. Jivodar Terziev, président de l’Association pétrolière et gazière bulgare, a informé que la quantité de carburants vendue en quelques heures pendant cet accès de panique était égale à la quantité vendue normalement pendant toute une semaine. (tous médias)
La ministre de la justice a introduit sa demande de révocation du procureur général
Le 2 mars la Ministre de la justice, Nadezhda Yordanova a soumis pour examen au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sa proposition de révocation anticipée du procureur général, Ivan Gueshev au titre de l’article 175 de la Loi sur la justice relative à l’infraction grave ou le manquement systématique à ses devoirs professionnels, ainsi que les actes portant atteinte au prestige de la magistrature. Pour rappel, au mois de février cette année la Cour constitutionnelle a statué à l’unanimité que la Constitution prévoit la possibilité pour le ministre de la Justice de proposer au CSM de mettre fin, avant terme, aux mandats du président de la Cour suprême de cassation, du président de la Cour administrative suprême et du Procureur général. (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie