Vendredi 5 avril

Politique

AppartementGate : la ministre du Tourisme impliquée ?

Les députés du FNSB ont demandé au Parquet de vérifier comment la ministre du Tourisme, Nikolina Anguelkova, a acquis des propriétés immobilières à des prix inférieurs aux prix de marché en 2008. Cette annonce vient au lendemain des propos du président du FNSB, Valéry Siméonov, qui a dit que « il serait bien que le premier ministre Borissov examine de près ses ministres car là aussi il y en a avec des propriétés », et a donné l’adresse de l’appartement de la ministre. Dnevnik conclut, en citant des statistiques du site immobilier Imoti.net, que l’appartement de la ministre lui a ainsi coûté 433 léva (221 euros) par m2, alors qu’un appartement similaire dans ce quartier de Sofia a coûté entre 694 et 853 euros le m2 en 2008.

Mme Anguelkova a déclaré que l’appartement en question avait été acheté à son nom par ses parents, et a attribué les propos de M. Siméonov aux « sentiments forts » qu’il entretient à son égard. Mediapool calcule, en utilisant des données du registre et de la déclaration immobiliers de Mme Anguelkova, que la ministre a acheté depuis 2008 des propriétés d’une valeur totale supérieure à 1 million de léva. (tous media)

Le PSB lance une pétition pour la destitution du chef de la commission anti-corruption

La présidente du PSB, Kornélia Ninova, a annoncé que les socialistes déposeront une pétition à l’Assemblée nationale pour demander la destitution du président de la Commission de lutte contre la corruption, Plamen Gueorguiev, et de son adjoint, Anton Slavtchev, en raison des scandales immobiliers. Elle a accusé le premier ministre, Boïko Borissov, de « sauver de responsabilité » M. Gueorguiev, en donnant à celui-ci la possibilité de choisir entre la démission et le départ en « congé long ». « Nous savons, d’expérience, que ces vérifications continuent des mois et des années. C’est une façon de mettre l’affaire au placard, de la faire oublier par le public, et pour Plamen Gueorguiev de revenir sur un cheval blanc un jour », a-t-elle ajouté. (tous media)

Nouveau ministre de la Justice

L’Assemblée nationale a approuvé, ce matin, la nomination de Danaïl Kirilov, président de la commission parlementaire pour les affaires juridiques, au poste de ministre de la Justice. 120 députés du GERB, des Patriotes unis et de Volonté ont voté pour lui, alors que 15 députés du MDL ont voté contre. M. Kirilov occupera ainsi le poste de Tsetska Tsatchéva, qui a démissionné en raison du scandale autour de l’appartement qu’elle avait acheté à bas prix. Le PSB, qui continue à boycotter les séances parlementaires, a qualifié la nomination de M. Kirilov de provocatrice, alors que le MDL a critiqué son activité en tant que président de la commission juridique. Mediapool rappelle que le nouveau ministre a été surnommé « la lame juridique » du GERB et que « une partie de ses propositions législatives ont engendré des disputes et des critiques ». La presse note que son successeur à la tête de la commission parlementaire n’a pas encore été désigné, mais le président d’Ataka, Volen Sidérov, a proposé Yavor Notev, vice-président du parlement du quota des Patriotes unis. (Mediapool, Dnevnik, Sega)

Manifestation des infirmières

Des infirmières ont manifesté, hier, devant l’hôpital de Vratsa pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. La Médiatrice de la République, Maïa Manolova, ainsi que des infirmières de Sofia, Vidin, Kozlodouï et Byala Slatina, s’y sont jointes. Les infirmières préparent une manifestation nationale le 15 mai prochain, devant la Conseil des ministres à Sofia. (Troud, Mediapool)

Manifestation des ouvriers de la centrale thermique de Maritsa-Iztok 2

Des centaines de mineurs et d’autres ouvriers du complexe thermique Maritsa-Iztok 2 ont manifesté devant le bâtiment où se tient une conférence internationale sur le thème « Énergie propre et investissement dans l’énergie ». Les manifestants demandent des garanties pour l’avenir des mines, de la centrale thermique et de leur emploi, en raison des inquiétudes autour de la performance économique du complexe et d’une éventuelle faillite. Selon l’un des syndicats, 30% des employés ont été forcés de partir en congés payés afin de ne pas engendrer des pertes, alors que seulement deux des huit blocs de production d’énergie travaillent actuellement. (24 Heures, BNT)

Europe

Le Parlement européen adopte le paquet « Mobilité »

Hier, le Parlement européen (PE) a adopté en première lecture le paquet « Mobilité », ce qui ouvre la voie aux négociations tripartites avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. « Nous ne permettrons pas qu’elles aient lieu au cours de ce mandat du PE. Nous travaillons avec les États membres qui partagent notre position », a déclaré à cet égard le ministre bulgare des Transports, Rossen Jéliazkov. Parallèlement, un groupe de manifestants qui représentent le secteur des transporteurs routiers a mis en feu un poids-lourd aux alentours de Plovdiv. (tous media)

International

70è anniversaire de l’OTAN

La ministre des Affaires étrangères, Ekatérina Zahariéva, s’est rendue à Washington pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, dans le cadre des célébrations du 70è anniversaire de l’OTAN. « La sécurité en mer Noire est d’une grande importance pour la Bulgarie. Notre pays soutient l’approche à deux volets envers la Russie, ce qui demande d’un côté une politique de dissuasion, et d’autre part le maintien d’un dialogue constructif », a-t-elle déclarée. (Mediapool)

Visite du Président de l’Allemagne

Dans le cadre de sa visite officielle en Bulgarie, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a rencontré hier son homologue bulgare, Roumen Radev, ainsi que le premier ministre, Boïko Borissov, et la présidente de l’Assemblée nationale, Tsvéta Karayantchéva. Le président Radev a soulevé la question de la construction éventuelle d’une usine de Volkswagen en Bulgarie, mais M. Steinmeier a répondu qu’il ne pouvait pas donner de réponse concrète à ce sujet. Aujourd’hui, MM. Radev et Steinmeier sont en déplacement à Plovdiv, pour visiter les locaux d’une usine allemande à Radinovo. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page