Vendredi 5 juillet

Politique

La Bulgarie perd plus de 7 millions d’euros du programme pour les affaires maritimes et la pêche

Le budget destiné à la Bulgarie dans le cadre du programme pour les affaires maritimes et la pêche pour la période 2014-2020, financé par l’Union européenne, sera revu à la baisse de 7,2 millions d’euros, soit 8% du total. La raison : délais non respectés, projets non-réalisés et crédits non-utilisés. La ministre de l’Agriculture, Dessislava Tanéva, a révoqué le responsable de la direction des affaires maritimes et de la pêche au sein du ministère, Youlian Markov. (OffNews, 24 Heures, Dnevnik)

Financement des partis politiques

A l’issue de six heures de débats, l’Assemblée nationale a définitivement adopté les amendements de la loi sur le budget, proposés, à l’initiative du Premier ministre, par le Conseil des ministres. Ces amendements, qui prévoient la diminution de la subvention de 11 à 1 leva par suffrage obtenu et la levée des plafonds des financements de la part de personnes morales, ont été soutenus par les députés de la coalition au pouvoir (GuERB et les Patriotes unis) et le groupe du MDL. Seuls les personnes morales enregistrées dans des paradis fiscaux et celles qui ont des dettes en retard à l’égard de l’État ne pourront pas financer les partis politiques. En outre, les partis et les coalitions représentées au Parlement auront, à leur disposition, des biens immobiliers publics. (tous media)

Nouveau directeur de la chaîne publique BNT

Soutenu par trois (respectivement des quotas de l’ancien président de la République Rossen Plevneliev, du Guerb et de l’ancien parti de Hristo Kovatchki) des cinq membres du Conseil des media électroniques, le directeur ad intérim de la chaîne publique (BNT), Emil Kochloukov, a été élu à la tête de la télévision nationale. Le deuxième candidat Sacho Yovkov, journaliste de sport, a obtenu les voix des deux autres membres (PSB et du quota du président Radev). Cette nomination vient dans un contexte d’instabilité financière de la chaîne publique. Cependant, la principale question que suscitait ce concours concernait la garantie de l’indépendance de ce media public. Aucune des professions de foi présentées par les candidats n’a su répondre à cette question selon l’Association des journalistes européens. Dans ce contexte, le nouveau directeur général ne pourra pas remédier aux difficultés financières que rencontre le média sans conclure un marché avec le pouvoir, ce qui rendra sa politique nécessairement dépendante, estime Capital.

Crime organisé

Démantèlement de sites illégaux

Deux grands sites illégaux de fabrication de cigarettes ont été démantelés hier dans la région de Plovdiv, dans les villages de Troud et Rajevo Konaré. Leurs capacités de production leur permettaient d’approvisionner de 10 à 15% du marché illégal en Bulgarie. Les cigarettes ont été vendues sous les marques Muratti et Royal. Venu féliciter sur place le Parquet et la police pour cette action, le premier ministre Borissov a indiqué que les pertes occasionnées, pour le budget de l’Etat, étaient de l’ordre de 15 millions de leva par mois. (tous media)

Économie

Deux candidats allemands déposeront des offres pour les titres d’identité électroniques

S’agissant du marché des titres d’identité biométriques, le ministère de l’Intérieur a sélectionné, après trois années de retard, deux des quatre candidats et les a invités à déposer des offres. Ce sont Veridos GmbH et le consortium Muhlbauer ID Services (Muhlbauer GmbH et la société informatique C&T Bulgarie). Le montant du marché est de 238 millions de leva HT. Les deux candidats écartés – IN Group&Gemalto et Dermalog – disposent de dix jours pour introduire un recours contre la décision du ministère. Selon Capital, la période de transition de 16 mois, dont le ministère souhaite disposer, repousse pratiquement à 2021 l’impression des premiers passeports et cartes d’identité à puces et à identification électronique. (capital.bg)

Concession de l’aéroport de Sofia

L’hebdomadaire Capital consacre un dossier aux candidatures à la concession de l’aéroport de Sofia. Le media donne la parole aux cinq participants, afin qu’ils dévoilent leurs plans à l’égard de l’aéroport. Le gagnant devrait être annoncé d’ici fin juillet. (Capital)

Culture

Deux artistes français réalisent une fresque géante à Plovdiv

Une fresque géante, de 5 000 mètres carrés, peinte sur le sol d’un lycée de Plovdiv par les artistes urbains français Ella & Pitr, a été dévoilée hier. À cette occasion, une centaine d’étudiants issus de 17 pays ont participé à un flash mob en se couchant par terre autour de la fresque, pendant qu’un drone filmait au-dessus. L’initiative fait partie du programme de Plovdiv – capitale européenne de la culture 2019, alors que les étudiants étaient présents dans le cadre du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale. Avant de venir à Plovdiv à l’invitation de l’Institut français de Bulgarie, Ella & Pitr ont peint la plus grande fresque d’Europe à Paris. (24 Heures, BNR, Focus News)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page