Vendredi 5 juin

Coronavirus

Bilan

• Nombre d’infectés : 2 627 (+34 en 24h)
• Nombre de guérisons : 1 390 (+68 en 24h)
• Nombre de décès : 159 (0 en 24h)

Aujourd’hui, au premier jour où les statistiques sur les cas de Covid-19 ne sont plus que sur le portail dédié en ligne, des écarts ont été révélés. La vice-ministre de la Santé, Jéni Natchéva, a expliqué qu’aucun nouveau décès n’a été enregistré depuis hier, et que les 12 « nouvelles » victimes qui figurent sur le site web datent d’avril et de mai et qu’elles n’avaient pas été comptabilisées à l’époque.

Un nouveau foyer épidémique (14 infectés) a été recensé dans la commune de Sarnitsa, dans la région de Pazardjik, que l’inspecteur général de santé, le Pr Anguel Kountchev, a recommandé aux touristes d’éviter dans les deux semaines prochaines.

Le ministre de la Santé a rétabli la quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Macédoine du Nord, tout en levant cette obligation pour la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Politique

La commission du budget a approuvé en deuxième lecture la réduction de la TVA

La commission du budget a approuvé en deuxième lecture la proposition de réduction à 9 % du taux de la TVA dans les secteurs de la restauration et du livre ainsi que la proposition du parti MDL d’alléger le montant de l’impôt du même pourcentage sur la nourriture et les couches pour enfants. Cet allégement, initialement présenté comme un mesure de soutien économique en période de crise, devrait rester en vigueur jusqu’à 2021. Tous les groupes parlementaires ont soutenu le projet tandis que la présidente de la commission Menda Stoyanova a préféré s’abstenir car à son avis : « malgré notre bonne volonté de venir en aide des familles avec des petits enfants, la réduction de la TVA va bénéficier aux importateurs, pour la plupart étrangers » (Mediapool, 24 heures)

La Cour administrative suprême refuse d’annuler les élections municipales à Sofia

La Cour administrative suprême (CAS) a rejeté, en dernière instance, la demande de l’ancienne candidate à la mairie de Sofia, Maya Manolova, d’annulation des élections municipales de 2019 dans la capitale. La CAS confirme ainsi l’arrêt rendu le 7 février dernier par le Tribunal administratif de Sofia. Pour mémoire, Mme Manolova a obtenu 45.13% des voix au second tour des élections municipales, soit environ 20 000 de moins que sa rivale, la maire sortante, Yordanka Fandakova.

Justice

Le Parquet abandonne le dossier Barcelonagate impliquant le premier ministre

Le 12 mai dernier, le Parquet spécialisé a clos par une ordonnance de non-lieu la procédure d’information ouverte fin février 2020 à la suite de publications dans la presse espagnole portant sur un scandale immobilier et de blanchiment d’argent, impliquant le nom du premier ministre Boïko Borissov. Les motifs de cette ordonnance n’ont pas été dévoilés, indique Sega tout en précisant que l’enquête menée en Espagne par les autorités espagnoles suit son cours.

Vassil Bojkov : « On m’a demandé de céder la participation majoritaire dans la loterie »

Dans une nouvelle infographie « Après le racket, la spoliation » publiée sur sa page Facebook, l’homme d’affaires Vassil Bojkov, poursuivi par le Parquet bulgare et réfugié aux Emirats arabes unis, raconte comment le ministre des finances Vladislav Goranov lui avait demandé de céder gratuitement sa part majoritaire dans la loterie privée (« Loterie nationale ») à une personne désignée par le gouvernement. Selon les allégations de Bojkov, son refus de s’exécuter avait déclenché l’adoption par le parlement des amendements qui ont permis la nationalisation de tous les jeux de loterie.

Par ailleurs, Bojkov dit avoir envoyé un signalement au Parquet faisant état « d’une spoliation anticonstitutionnel d’entreprise privée ». D’autres signalements ayant été également envoyés au Parquet au sujet des allégations de Bojkov, hier le procureur général Ivan Guechev a annoncé que « le Parquet était obligé de vérifier tout élément, qu’il s’agisse d’un film d’animation, d’une BD ou d’une autre forme de divertissement ».

Energie

Une diminution du prix de l’électricité de 14 % a été annoncée

Le premier ministre, Boiko Borisov a annoncé hier devant les médias que la modification de la composition de la Commission de régulation de l’énergie et des eaux (KEVR) fera l’objet d’un débat au Parlement. Les propos du premier ministre s’inscrivent dans le contexte d’un mécontentement croissant face à une possible augmentation du prix du gaz d’environ 20 %. En effet, cette augmentation interviendrait alors que la compagnie russe « Gazprom » vient de consentir une baisse de 42 %. A la suite des déclarations de M. Borisov, le président de KERV a annoncé que le prix de l’électricité dans la période automne-hiver 2020-2021 sera réduit de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente. A son avis, la confusion vient du fait que le prix moyen mensuel pour le mois de mai a été comparé à la prévision pour le prix annuel du gaz. (Svobodna Evropa, Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page