Vendredi 5 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 255 381 (+ 2 198 en 24h)
• Nombre de guérisons : 210 638 (+ 1 638 en 24h)
• Nombre de décès : 10 506 (+ 93 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 5 307 (dont 440 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 268 544 (+ 20 376 en 24h)

Lancement d’une plateforme en ligne permettant de choisir son vaccin et de réserver un horaire pour le recevoir

Une nouvelle plateforme électronique a été lancée hier, permettant à chaque personne qui le souhaite de réserver un horaire pour se faire vacciner. Il suffit de renseigner ses données personnelles, de choisir le vaccin préféré (par type, et non pas par producteur), le centre de vaccination (mais les cabinets des médecins généralistes n’y figurent pas) et l’horaire préféré. Les usagers reçoivent ensuite une notification par courriel ou par texto, avec un rappel 24 heures avant la date choisie. Il sera également possible de télécharger et de compléter à l’avance le formulaire de consentement éclairé.

Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a souligné que la décision finale quant au type de vaccin qui sera administré revient aux médecins. Malgré les nombreux problèmes techniques signalés par les utilisateurs, plus de 25 000 personnes se sont déjà inscrites en moins de 24h.

Les interventions chirurgicales non-urgentes seront suspendues à partir du 8 mars dans les hôpitaux situés en zone rouge, dont Sofia, afin de laisser plus de lits disponibles pour les patients contaminés par la Covid-19. (tous médias)

Élections

Lancement officiel de la campagne électorale

La campagne pour les élections législatives du 4 avril prochain commence aujourd’hui, et se termineront le 2 avril, à minuit. Les dirigeants du GERB, du PSB et du MDL envisagent de se rendre dans les régions pour donner le coup d’envoi, mais les listes des candidats seront présentées en ligne. La « Bulgarie démocratique » compte concentrer ses efforts sur les réseaux sociaux. La campagne doit être menée uniquement en bulgare. Le matériel de campagne anonyme est interdit, ainsi que l’utilisation des ressources publiques, y compris de voitures de fonction. À partir du 1er mars, les rassemblements en salle (congrès et conférences) sont autorisés, à raison de 30% de la capacité de la salle dans laquelle ils se déroulent, sous réserve du respect des mesures antiépidémiques. Les concerts restent interdits.

Une bonne partie des députés partant en campagne électorale, le parlement ne siègera plus jusqu’à la fin de la législature, sauf urgence. La cérémonie de dissolution de la 44e Assemblée nationale est prévue pour le 25 mars. La plupart des ministres partent en congés, car ils sont candidats aux élections. Le code électoral n’oblige pas le premier ministre Borissov à partir en congé, mais les règles exigent qu’il n’utilise pas sa voiture de fonction, la jeep Toyota, lors de ses visites dans le pays. (tous media)

Lioutvi Mestan appelle ses sympathisants à soutenir la « Bulgarie démocratique »

Lioutvi Mestan, ancien président du MDL et fondateur de DOST, a appelé les membres de ce parti et ses sympathisants à accorder leur soutien électoral à la coalition « Bulgarie démocratique ». Dans un appel publié sur Facebook, M. Mestan indique que la « Bulgarie démocratique » est la seule force politique prête à se dresser contre le modèle imposé par le MDL, au nom de la liberté et de l’intégration réelle des turcophones et des musulmans en Bulgarie. Il souligne également que le coprésident de la coalition, Hristo Ivanov, est le politicien qui a commencé à parler à haute voix des schémas de corruption du MDL qui, bien que connus des autorités, ne suscitent pas de réaction de la part de l’État. (dnevnik.bg)

Justice

Le conseil supérieur de la magistrature examinera les objections du Parquet européen concernant la nomination des procureurs délégués

Le 10 mars, le collège des procureurs au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) examinera les objections portant sur la candidature des procureurs délégués proposés par la Bulgarie pour lesquels le Parquet européen a exigé de « l’information supplémentaire ». Selon les membres du collège des procureurs, les objections sont infondées, car le règlement européen sur la procédure de nomination ne prévoit pas de restrictions relatives au poste occupé par la personne et il n’est donc pas obligatoire que le procureur délégué soit un procureur. Selon le CSM il est possible que la Bulgarie n’ait que trois procureurs délégués. (defakto.bg, euractiv.bg)

Culture

Exposition d’œuvres d’artistes bulgares ayant séjourné à Paris dans les années 1930

Capital consacre une page à l’exposition « Rendez-vous parisiens », organisée dans la galerie sofiote « Vaska Émanouïlova » jusqu’au 11 avril, et retraçant une sélection d’œuvres d’artistes bulgares qui ont séjourné à Paris dans les années 1930. La France est le premier pays étranger où se rend la sculptrice Vaska Émanouïlova, dont le voyage en 1939 a été organisé avec l’aide du premier secrétaire de l’Ambassade de France à Sofia à l’époque. « Les séjours dans cette ville constituent un contact, longuement attendu par les auteurs locaux, avec la modernité européenne et le sentiment d’être au cœur des événements », écrit Capital.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 09/03/2021

Haut de page