Vendredi 6 mars

Politique

Le PSB saisit la Cour constitutionnelle sur la loi sur les services sociaux

Le groupe parlementaire du PSB saisira la Cour constitutionnelle au sujet de la loi sur les services sociaux, dont l’entrée en vigueur, envisagée pour le 1 janvier 2020, avait été reportée de six mois, en raison des protestations de certaines organisations de parents qui craignaient que l’État enlèverait des enfants. La presse rappelle que de nombreuses ONG se sont prononcées contre le report de la loi, celui-ci ayant fait que des milliers de personnes handicapées et de personnes âgées sont restées sans assistants personnels.

Hier soir, cinq infirmières, barricadées dans l’un des bâtiments du parlement, ont annoncé qu’elles y resteraient jusqu’à ce que leurs demandes de meilleures conditions de travail et d’une hausse des salaires soient prises en compte. Depuis le 1 mars, les infirmières avaient installé un camp de tentes devant cette annexe administrative du parlement. (tous médias)

Santé

L’état d’épidémie de grippe B déclaré

Le ministre de la Santé, Kiril Ananiev, a décrété l’état d’épidémie de grippe sur l’ensemble du territoire national, en vigueur à partir d’aujourd’hui jusqu’au 11 mars inclus. Sont suspendus les cours dans les écoles et les lycées, les consultations médicales pour les femmes et les enfants, les consultations prophylactiques, les vaccinations, les opérations chirurgicales non-urgentes et les visites aux patients. Le virus de la grippe de type B qui sévit actuellement met en risque notamment les enfants âgés de 4 à 15 ans.

Par ailleurs, aucun cas de coronavirus COVID-19 n’a encore été recensé en Bulgarie. (tous médias)

France-Bulgarie

Interview avec l’Ambassadrice de France

Dnevnik publie une interview de l’ambassadrice de France en Bulgarie, Florence Robine, sur sa participation à l’initiative « Ambassadrice d’un jour », qui donne la possibilité à une jeune fille de passer toute la journée aux côtés d’une ambassadrice et de découvrir ce métier. Mme Robine évoque notamment la question de l’égalité hommes-femmes et les activités auxquelles elle a pris part avec la jeune « ambassadrice d’un jour ». (Dnevnik)

International

Visite du Président de la République en Albanie

Le président de la République, Roumen Radev, en visite officielle de deux jours en Albanie, a rencontré hier, son homologue, ainsi que le premier ministre et le président du parlement. M. Radev a réitéré le soutien de la Bulgarie au lancement des négociations d’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne.

Les deux parties ont également discuté des droits de la minorité bulgare (estimée à 35-45 000 personnes), de la coopération en matière de sécurité et de défense, de la migration et de l’aide humanitaire, et des relations commerciales. Ce matin, M. Radev a rencontré des représentants de la minorité bulgare, et il se déplacera dans la ville de Durrës, fortement frappée par un séisme en fin 2019. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page