Vendredi 6 octobre

Politique

Visite du président de la République en Pologne : Roumen Radev a exprimé son espoir d’une levée des sanctions contre la Russie car celles-ci ont des effets économiques négatifs. Concernant l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen, M. Radev a souligné : « Nous ne pouvons pas être complètement efficaces dans la protection des frontières extérieures de l’UE, tant que nous ne devenons pas membre de Schengen ». Son homologue polonais a exprimé le soutien de la Pologne à l’adhésion de Sofia à l’espace Schengen. (24 tchassa)

Les députés ont approuvé le rapport gouvernemental sur l’état de la sécurité à l’issue d’un débat passionné sur la question de savoir si la Russie est ou non une menace pour la sécurité bulgare. Certains parlementaires ont critiqué le peu d’éléments concrets sur le terrorisme et l’approche bureaucratique. (24 Tchassa)

L’Assemblée nationale a adopté, avec le soutien du GuERB et un vote contre du PSB, le rapport de la commission ad hoc sur le choix d’un nouveau chasseur pour l’armée de l’air bulgare. Ce rapport confie au ministère de la défense la responsabilité de redémarrer la procédure afin de combler les lacunes. (24 tchassa)

Fidèle à son récent engagement de mettre à nu le népotisme du GERB, qui rappelle une « pieuvre », le PSB expose les cas de Silistra et Gabrovo. Dans cette dernière ville, c’est le vice-premier ministre, Tomislav Dontchev, qui est visé à travers son frère, nommé sans concours à la tête du service communal du paysagisme. (tous médias)

« Le Président et le Premier ministre se ressemblent trop pour mener un combat l’un contre l’autre » : le point de vue de Parvan Simeonov sur l’opposition Radev-Borissov au sujet de l’achat de nouveaux avions de chasse et les scandales ayant pour sujet le népotisme et le clientélisme du GERB. Le PSB s’attaque au pouvoir local puisque c’est sur ce dernier que s’appuie le GERB, estime le politologue. (Standart)

Sous l’intitulé « Les généraux déplacent les pions », Ilian Valkov analyse les échanges acerbes entre le Premier ministre et le Président de la République dont l’objectif consisterait à se légitimer mutuellement. Cependant, il met en garde le président de la République qui risque, en s’impliquant dans ce jeu, d’atterrir sur un terrain politique où Borissov sera le plus fort. (Sega)

Mediapool publie un article sur les plans du PSB de lancer une chaîne de télévision. Le journal Douma resterait la tribune des socialistes, orientée vers le noyau dur de ses électeurs, tandis que RED TV devrait cibler un public plus large. Le PSB n’a pas encore déposé une demande de licence auprès du Conseil pour les médias électroniques, souligne Mediapool. (Mediapool)

Justice

Lors de sa première réunion, le nouveau collège du Conseil supérieur de la magistrature n’a pas pu élire le président intérimaire du Tribunal de grande instance (TGI) de Sofia à la suite de la démission de Kaloïan Topalov. La présidente de la Cour d’appel, Daniela Dontcheva, a proposé la candidature de l’ancien président intérimaire du Tribunal d’instance de Sofia, Stefan Milev, au lieu de soumettre celle de Dessislava Popkoleva, désignée par la majorité des juges du TGI lors de l’Assemblée générale, comme le veulent les nouvelles dispositions de la loi sur le pouvoir judiciaire. Soumise au vote par Lozan Panov, président de la Cour de cassation, la candidature de Mme Popkoleva a recueilli 7 voix des 8 nécessaires pour être élue contre 4 pour celle de M. Milev. (tous médias)

Le CSM attend que le décret présidentiel de refus de la candidature de Gueorgui Tcholakov soit promulgué pour débattre de la procédure à suivre afin d’élire le remplaçant de Gueorgui Kolev à la tête de la Cour administrative suprême. (tous médias)

Education

Selon la Commission européenne, il faudrait remédier au problème de la fragmentation dans le secteur de l’éducation supérieure, car celle-ci nuit à la qualité de l’enseignement. Un rapport de la Commission recommande que le nombre des universités en Bulgarie soit réduit de 52 à 10 et que le financement de ces dernières soit doublé. (Sega, Standart)

International

La vice-présidente de la République, Iliana Yotova, et le président moldave, Igor Dodon, ont ouvert à Chisinau la rencontre traditionnelle des médias bulgares dans le monde, organisée tous les ans à l’initiative de l’agence BTA. A cette occasion, le président moldave a indiqué que le nouveau découpage administratif du pays permettra à la minorité bulgare de disposer d’un siège au parlement national. (Douma, Troud)

L’Albanie ne créera pas d’obstacles devant ceux de ses citoyens qui veulent se déclarer bulgares, a indiqué le ministre albanais des Affaires étrangères, Ditmir Bushati, devant son homologue bulgare, Ekaterina Zaharieva. Tous deux ont pris part à la rencontre quadripartite à Thessalonique des ministres des affaires étrangères, de l’intérieur et de l’énergie de la Bulgarie, de l’ARYM, de la Grèce et de l’Albanie, consacrée à un vaste éventail de sujets dont la migration, le terrorisme, la coopération régionale et l’énergie. (24 Tchassa)

Europe

Adelina Marini, journaliste, fondatrice du site d’information EUInside : Sofia devrait avoir des ambitions très claires si elle souhaite mener une politique étrangère dans les Balkans. L’entretien quadripartite des premiers ministres bulgare, roumain, grec et du Président de la république serbe, qui s’est tenu le 3 octobre à Varna, « manquait de substance ». Des grands projets ont été mentionnés sans qu’aucun détail concret ne soit présenté. Boïko Borissov a également fait une erreur de laisser le président serbe « faire passer son message, déjà connu et erroné, que la Commission européenne manifestait un double standard en ce qui concernait le Kosovo et la Catalogne ». (Troud)

« La présidence de l’UE ne fera qu’accentuer la mauvaise image de la Bulgarie » : la position de Daniel Kaddik de la Fondation Friedrich Naumann, publiée sur le site en ligne de celle-ci et reprise par les médias bulgares. (freiheit.org, dnevnik.bg, Sega)

Le Parlement européen a donné son feu vert à la création d’un Parquet européen, qui est le fruit d’une coopération renforcée à laquelle participent la France et la Bulgarie. (Sega)

Dans l’Ikonomist, Ivaïlo Ditchev, professeur d’anthropologie à l’Université de Sofia, analyse le discours du président Emmanuel Macron à la Sorbonne qu’il qualifie d’un nouvel espoir pour le retour du « politique » au sein de l’UE, à travers des « pas pragmatiques » plutôt que des « constructions fédéralistes de grande envergure ». (Ikonomist)

France-Bulgarie

Un article de 24 tchassa détaille les rencontres des équipes de football de France et de Bulgarie qui se sont déroulées jusqu’à présent. (24 tchassa)

« Plovdiv avec une usine à bord » : article dans l’hebdomadaire Capital consacré à l’ouverture du site du groupe aéronautique français Latécoère dans cette ville, un investissement de 15 millions d’euros. (Capital)

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page