Vendredi 7 décembre

Politique

Une nouvelle enquête contre le ministre des Finances

La commission pour la lutte anti-corruption (KPKONPI) a ouvert une enquête pour soupçons de conflits d’intérêts visant le ministre des Finances, Vladislav Goranov, dans l’affaire de l’appartement où il réside, depuis six ans, à titre gracieux et dont le propriétaire est l’homme d’affaires Ivan Sariev. Cette enquête s’ajoute à celle ouverte fin novembre par le procureur général, Sotir Tsatsarov, pour abus de pouvoir et trafic d’influence. Sega rappelle que, pour l’instant, il n’y a pas d’enquête ouverte contre l’ancien ministre du Développement régional, Nikolaï Nankov, qui a déclaré résider à titre gracieux dans un appartement d’une amie de sa famille, liée à une entreprise privée qui a remporté des marchés publics financés par des fonds européens. (Sega)

Adoption de la Loi sur l’assistance personnelle

Les mères d’enfants handicapés ont mis fin à leur manifestation devant le Parlement après l’adoption par celui-ci de la Loi sur l’assistance personnelle. Les nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur à partir du 1e janvier 2019, donnent le droit à trois catégories de personnes handicapées à vie, de bénéficier d’une assistance personnelle sur la base d’une évaluation individuelle de leurs besoins, ainsi que du droit de choisir elles-mêmes leur assistant. Les mères ont déclaré qu’elles poursuivront leur mouvement de protestation à partir de janvier 2019, cette fois-ci devant le ministère de la Santé, pour demander une réforme du système de l’expertise médicale. Pour rappel, les mères avaient érigé il y a plus de six mois des tentes devant le Parlement pour demander une aide personnalisée pour les enfants handicapés. (Troud, Sega)

Refus de la présidente du PSB de participer au Congrès du PSE au Portugal

Le lendemain du départ au Portugal des vice-présidents du PSB, Denitsa Zlateva et Kiril Dobrev, pour assister au congrès du Parti socialiste européen (PSE), la présidente du PSB Kornelia Ninova a annoncé lors d’une réunion extraordinaire du bureau exécutif du parti sa décision de ne pas y participer. Elle a indiqué soutenir la réélection de Sergueï Stanichev au poste de président du PSE, qui sera également soutenu par la délégation bulgare, mais s’opposer aux résolutions du Congrès appelant à la ratification de la Convention d’Istanbul et à l’adoption du Pacte mondial des migrations. La délégation bulgare ne soutiendra pas ces résolutions, a-t-elle précisé. (tous media)

Les entreprises expriment leurs inquiétudes des dysfonctionnements dans le secteur de l’énergie

A la suite de plusieurs hausses journalières brusques du prix de l’électricité (de 350%) sur la bourse de l’énergie, des organisations professionnelles dont la Confédération des employeurs et des industriels de Bulgarie (KRIB) ont exprimé leur inquiétude de ses dysfonctionnements dans le secteur de l’énergie qui ont provoqué l’arrêt de l’activité de certaines entreprises et la limitation de la production d’autres. Ces organisations appellent à la libéralisation intégrale du marché de l’énergie, à la résiliation des contrats à long terme avec les centrales de cogénération et les centrales thermiques Maritsa 1 et 3, à la création de conditions d’une concurrence réelle entre les producteurs d’énergie et à la restructuration des entreprises publiques dans le domaine de l’énergie. (tous media)

La ministre de l’économie a présenté la procédure de choix d’investisseur pour la construction de la centrale nucléaire de Béléné à la commission parlementaire de l’énergie

La ministre de l’économie, Temenoujka Petkova, a présenté à la commission parlementaire de l’énergie, la procédure de choix d’investisseur pour la construction de la centrale nucléaire de Béléné devant commencer au début de 2019. L’investisseur, qui proposerait un projet de réalisation de la centrale pour une période de 8 ans au prix de 9 milliards d’euros sera le mieux évalué, a précisé la ministre, rappelant que l’Académie bulgare des sciences (BAN) et le consultant HSBC avaient fixé comme délai et prix maximaux respectivement 10 ans et 10 milliards d’euro. Une proposition qui prévoit plus de 30% de participation bulgare sera prioritaire, a-t-elle souligné. (tous media)

Le Nord et le Sud de la Bulgarie restent peu intégrés

Le manque d’infrastructures de transport adéquates liant les parties nord et sud de la Bulgarie, empêche les relations entre les centres économiques, séparés par la montagne. C’est la conclusion d’un article rédigé par une experte de l’Institut pour l’économie de marché, dont l’auteure appelle à la construction d’un tunnel sous le col de Chipka pour dynamiser les relations économiques entre le Nord et le Sud. Elle constate également que cette situation a un impact sur les mouvements de la population qui (à l’exception de Sofia qui attire le plus de personnes) se font surtout au sein de des côtés de la montagne plutôt qu’entre elles. (Sega, 24 Heures)

Effondrement d’une partie de la clôture à la frontière avec la Turquie

La publication par le député du PSB, Nikolaï Tsonkov, de photos d’une partie de la clôture à la frontière bulgaro-turque qui s’est effondrée en raison des conditions météorologiques, a provoqué un nouveau scandale. Le député du Front national pour le salut de la Bulgarie, Valéry Siméonov, a défendu la réalisation du projet en expliquant que l’effondrement était dû aux fortes pluies qui sont tombées le 28 novembre dernier et que cela pourrait arriver de nouveau en raison du relief accidenté. (Douma, 24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 07/12/2018

Haut de page