Vendredi 7 juin

Politique

La Bulgarie ne serait pas prête à payer plus de 2 milliards de leva pour les avions militaires

Le prix maximal que la Bulgarie peut se permettre de payer pour l’achat des huit avions de chasse F-16 est de 2 milliards de leva, a déclaré le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, lors d’une audition à la commission parlementaire pour la défense. Selon lui, la probabilité qu’il n’y ait pas d’accord sur la transaction ne dépasse pas les 25%, mais il a noté que les pourparlers se poursuivent et a exprimé l’espoir qu’un prix acceptable pourrait être négocié. De son côté, l’ambassadeur des États-Unis, Eric Rubin, a commenté que le prix des avions serait sensiblement moins important que le plafond de 1,6 milliards de dollars voté par le Congrès américain. (tous media)

Arteks dépose un recours contre des manifestants

La compagnie immobilière Arteks a déposé un recours en justice contre deux personnes ayant initié des manifestations contre la construction d’un de ses bâtiments à Sofia. Arteks demande 100 000 leva à titre de dommages, à chacune des deux personnes, pour « atteinte portée à sa réputation », tout en les qualifiant de « diffuseurs d’allégations fausses, diffamatoires et insultantes pour la compagnie ». D’après le comité d’initiative qui a organisé les manifestations, il s’agit « d’une action punitive contre la liberté d’expression, la société civile et l’état de droit ». Pour rappel, la construction de l’immeuble de 120 mètres a été arrêtée plus tôt cette année, après l’intervention du Premier Ministre, à la suite de révélations sur des hauts responsables ayant acheté des appartements de luxe à bas prix. (Sega, Dnevnik)

Diminution de la subvention de 11 à 1 leva par suffrage obtenu par les partis (ayant dépassé le seuil de 1%)

La Conseil des ministres a déposé un projet de loi d’amendement à la Loi sur le budget précisant la méthodologie de calcul des subventions. Celle-ci prévoit le versement de 11 leva par suffrage réellement obtenu par les partis (ayant dépassé le seuil de 1%) pour le premier semestre de l’année et de 1 lev par suffrage pour le deuxième semestre. La diminution de la subvention de 11 à 1 leva permettra d’épargner 14,6 millions de leva du budget de l’Etat. Peu après son dépôt, ce projet de loi de loi d’amendement a été étudié et adopté en première lecture par la commission du budget et des finances. Il n’a été soutenu que par les membres du GuERB, d’Ataka et de Volonté. (tous media)

Russie

L’entretien du Président de la République avec le Président de la Fédération de Russie

En marge de sa participation au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le Président de la République, Roumen Radev, et sa délégation ont été reçus par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Le Président Radev a souligné lors de cet entretien le changement de la donne sur le marché du gaz naturel en Europe en raison de la diversification rendue possible par l’offre de gaz américain liquéfié. Pour sa part, le président Poutine a invité le gouvernement bulgare à demander la renégociation du gaz russe. (tous media)

Depuis Facebook

Saisine de la Cour constitutionnelle au sujet du désistement des têtes de liste du MDL

L’Association citoyenne Boets (« combattant ») a déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle contre la décision de la Commission électorale centrale (CEC) de supprimer le président du MDL, Moustafa Karadaya, et le député Delian Peevski, de la liste des candidats de ce parti politique aux élections européennes. Pour rappel, MM. Karadaya et Peevski, qui occupaient respectivement la première et la deuxième place dans la liste du MDL et qui avaient obtenu suffisamment de votes pour être élus au Parlement européen, se sont par la suite désistés, ce qui a été confirmé par une décision de la CEC. La plainte déposée par Boets est au nom de l’ancienne maire de l’arrondissement de Mladost, Dessislava Ivantchéva, qui a le droit de contester cette décision en tant que candidate indépendante. (Compte Facebook de Boets)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page