Vendredi 7 septembre

Politique

Célébration de la Réunification de la Principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale en 1885

La fête de le Réunification a été célébrée dans plusieurs villes en Bulgarie. Le président de la République Roumen Radev, dans son discours prononcé lors de cérémonie tenue à la place de la Réunification à Plovdiv, a déclaré qu’il convenait de se demander « ce qui est resté de l’esprit de la Réunification » et « pourquoi les héritiers des Bulgares de la Principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale, qui se sont réunis à l’époque au sein d’une maison commune, appellent aujourd’hui la Bulgarie « cet Etat » [ndr : au lieu de « notre Etat »], que nombre d’entre eux quittent ». Boïko Borissov, premier ministre et président du GuERB, et Kornelia Ninova, présidente du PSB, se sont adressés aux Bulgares depuis leurs pages Facebook. M. Borissov a souligné que « c’est notamment l’unité qui nous permet de faire face aux épreuves » et que « nous devons œuvrer unis à un Etat qui prospère », alors que Mme Ninova a appelé à aspirer à « une unification actuelle au nom des valeurs universelles et communes à tous les Bulgares ».

Démissions

La Chambre des transporteurs automobiles de Bulgarie a déclaré son soutien au ministre des transports, Ivaïlo Moskovski, dont le secteur a besoin pour pouvoir faire face aux conséquences de l’éventuelle adoption des paquets Mobilité par le Parlement européen.

Justice

Miniou Staïkov, propriétaire des sociétés Sis Industries (le plus grand producteur de vin en Bulgarie), de Topaz Mel (production et commerce de farine) et de VINPROM Karnobat (filiale de Sis Industries), et 9 autres personnes ont été arrêtés dans le cadre d’une opération dirigée par le Parquet spécialisée. M. Staïkov a été accusé de participer à une association de malfaiteurs de vente de marchandises soumises à accise (dont des cigarettes fabriquées de manière illégale à Karnobat), de la commission d’infractions fiscales (évasion de TVA et restitution indue d’un crédit d’impôt) et de blanchiment d’argent.

Ivan Dimitrov, fils du maire de Karnobat Gueorgui Dimitrov, a été accusé en sa qualité de propriétaire des locaux où les cigarettes étaient fabriquées de manière illégale. La fabrique a été démantelée le 18 juillet dernier.

Bien que le ministère public nie l’existence d’un rapport entre l’opération dans les hôtels et les locaux de l’homme d’affaires Vetko Arabadjiev - accusé également de participation à une association de malfaiteurs et d’infractions fiscales et recherché par mandat d’arrêt européen – et celle qui a permis l’arrestation de Miniou Staïkov, la presse considère qu’il s’agit d’une « série d’attaques à l’encontre d’hommes d’affaires qui ont vite fait fortune après la chute du communisme » et se demande pourquoi ils sont actuellement tombés en disgrâce.

International

Visite du président d’Inde en Bulgarie

A l’invitation du président de la République Roumen Radev, le président d’Inde Ram Nath Kovind a effectué une visite d’Etat en Bulgarie du 4 au 6 septembre. A l’issue des entretiens entre les deux présidents et leurs délégations, un programme de coopération dans le domaine de la science et des technologies et deux mémorandums de coopération dans le domaine du tourisme et d’entente entre le Conseil indien des relations culturelles et l’Université de Sofia ont été signés. Le 6 septembre, les deux présidents ont inauguré un monument de Mahatma Gandhi au Parc du Sud à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Lors de sa visite, le président Ram Nath Kovind s’est aussi entretenu avec le premier ministre Borissov et a donné une conférence à l’Université de Sofia.

Visite du Premier ministre Borissov en Israël

Pendant le deuxième jour de sa visite en Israël, le Premier ministre Borissov s’est entretenu avec son homologue Benjamin Netanyahou. M. Borissov a souligné l’importance de l’État d’Israël pour trouver une solution aux conflits du Proche Orient et a espéré la tenue en Bulgarie, d’ici la fin de l’année, d’une réunion conjointe entre les gouvernements bulgare et israélien. Pour sa part, M. Netanyahou a salué la décision de la Bulgarie d’ouvrir un Consulat général honoraire au Jérusalem tout en espérant que « cela constitue un premier pas vers l’installation d’une ambassade dans cette ville ». Les deux premiers ministres ont inauguré aux côtés du maire de Tel Aviv Ron Huldai un monument commémorant le sauvetage des Juifs de Bulgarie.

Dernière modification : 07/09/2018

Haut de page