Vendredi 8 décembre

Politique

La commission des lois a adopté en deuxième lecture avec les voix du GuERB et des Patriotes Unis les textes de la nouvelle loi de lutte contre la corruption qui régissent l’utilisation des techniques spéciales d’enquête pour les besoins du procès civil et donc de la confiscation civile et de l’identification de conflit d’intérêts relevant du Code de procédure administrative. (tous médias)
« Cette loi est contraire à la constitution bulgare et à la Convention européenne des droits de l’homme ainsi qu’à la directive européenne de protection des données à caractère personnel qui n’admet leur l’utilisation que pour établir la commission d’un crime. L’ingérence dans la vie privée ne peut être justifiée que par la poursuite d’objectifs que cette nouvelle loi ne définit pas clairement. Cette dernière permet ainsi de collecter des informations sensibles pour alimenter des bases de données sans qu’il soit clair comment et pourquoi ces informations sensibles seront utilisées », a déclaré Alexader Kachamov, avocat et défenseur des droits de l’homme, représentant du Programme « Accès à l’information », tout en précisant que la nouvelle autorité de lutte contre la corruption n’a pas besoin d’écoutes dans la mesure où elle n’est pas dotée de pouvoirs d’enquête. (tous médias)

Justice

A l’invitation de son homologue serbe Zagorka Dolovac, Sotir Tsatsarov, procureur général, est en visite de deux jours à Belgrade pour signer un mémorandum d’entente et de coopération. Il est accompagné de son adjointe Assia Petrova et de Tsvetomir Yoossifov, responsable du département des relations internationales. (tous médias)
A la suite de la lettre ouverte publiée par Bulgartabac et de la manifestation de ses salariés devant la rédaction d’Economedia, l’hebdomadaire Capital explique pourquoi les arguments de cette entreprise sont infondés et fournit des données supplémentaires sur l’implication de cette entreprise dans la contrebande de cigarettes en Turquie. (Capital)

Economie

Une nouvelle tentative de réanimer le projet South Stream ?, s’interroge Ikonomist dans un article consacré à l’appel d’offres récemment lancé par l’entreprise publique de transport de gaz, Bulgartransgaz, en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité sur la construction d’un gazoduc sur le territoire bulgare, appelé à relier la Turquie et la Serbie. (Ikonomist)

Europe

Interview de Maria Gabriel, commissaire à l’économie et la société numériques, sur les difficultés rencontrées par la Commission européenne à faire avancer ses idées d’un marché numérique unique : « Depuis 2015, sur les 24 propositions législatives introduites, seules six sont entrées en vigueur ». (Capital)

La Commission européenne a demandé à la Cour de l’UE d’infliger des astreintes de plus de 33 000 euros par jour à la Bulgarie pour la période pendant laquelle cet Etat a manqué au droit européen en ne transposant pas d’ici la fin de l’année 2016 la directive sur le droit d’auteur et la directive établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime. (tous médias)

La Bulgare Mina Andreeva, porte-parole en chef adjointe de la Commission européenne, a été nommée « Personnalité 2018 » par la rédaction européenne de Politico. (24 tchassa)

Balkans

Tous les médias rendent compte de la réunion entre les Chefs d’Etats et premiers ministres des pays des Balkans occidentaux (Kosovo, Monténégro, Albanie, ARYM, Serbie, Bosnie Herzégovine) et la Banque mondiale qui s’est tenue hier à Sofia. « La construction de l’infrastructure routière et la numérisation sont l’outil le plus facile pour établir la connectivité des Balkans. L’étape suivante dans cette direction serait le financement des corridors routiers n° 8, 9 et 4 », a déclaré Boïko Borissov. La directrice exécutive de la Banque mondiale Kristalina Gueorguieva a déclaré que l’institution était prête à octroyer une enveloppe à la hauteur de 200 M$ pour financer la connectivité routière des Balkans. (tous médias)

Roumen Radev s’est entretenu avec les présidents du Kosovo et du Monténégro qui étaient à Sofia dans le cadre du forum organisé par la Banque mondiale. Le président bulgare a exprimé son soutien pour l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux. (24 ychassa, Troud)

Lors de la première visite officielle depuis soixante-cinq ans d’un chef d’Etat de Turquie en Grèce, le président Recep Tayyip Erdoğan a soulevé la question de la révision du Traité de Lausanne (1923). Dans une interview accordée au journal grec Kathimerini, il explique que la Turquie n’est pas d’accord avec la délimitation actuelle de l’espace maritime et aérien qui crée beaucoup de problèmes pour les navires et les avions turcs. Ses propos de révision ont tout de suite été rejetés lors des entretiens officiels par le président grec Prokopis Pavlopoulos. « Le Traité de Lausanne définit le territoire et la souveraineté de la Grèce et de l’UE et il n’est pas susceptible de renégociation. Il n’y a pas de défauts dans ce traité et il n’a pas besoin de révision », a-t-il souligné. La même position a été exprimée par le premier ministre Alexis Tsipras lors de son entrevue avec le président turc. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

France

« Jupiter a lancé son éclair » : Ikonomist publie un article sur le budget de la France pour 2018, un « bon budget en ce qui concerne le déficit, mais timide vis-à-vis de la réforme structurelle », selon le magazine. (Ikonomist)

International

Selon Gueorgui Milkov, qui analyse la déclaration par les Etats-Unis de Jérusalem comme capital d’Israël dans 24 tchassa, cette décision du président Trump peut s’avérer un faux pas dans la bonne direction. L’hebdomadaire Capital publie également une analyse de la décision américaine en étudiant ses tenants et aboutissants. (24 tchassa, Capital)

Dernière modification : 08/12/2017

Haut de page