Vendredi 8 février
Politique
Réactions au concept pour l’intégration des Roms du vice-premier ministre Karakatchanov
Le concept pour l’intégration des Roms, présenté par le vice-premier ministre Krassimir Karakatchanov, a suscité de vives réactions, de toutes parts. Selon le député et président du FNSB, Valéry Siméonov, le document ne doit pas se focaliser seulement sur les Roms car « d’autres ethnies souffrent elles aussi des mêmes handicaps », alors que son adjoint Valentin Kassabov a critiqué M. Karakatchanov pour avoir plagié le programme du parti. De son côté, le MDL a accusé M. Karakatchanov d’inconstitutionnalité, le député Djeïhan Ibriaïmov comparant le concept aux idées du nazisme. Selon le député PSB Tasko Ermenkov, le concept représenterait une tentative de « gagner des points au détriment d’un problème sérieux ». En réponse, M. Karakatchanov a dit qu’il a « assisté à une vague totale d’hypocrisie » et que « les politiciens qui ont critiqué le concept sont en effet responsables de la tsiganisation car c’est leur électorat à eux ». (tous media)
Dans un article intitulé « Le salut des Roms doit être l’œuvre des Roms eux-mêmes », Sega commente que pour intégrer les Roms, il est nécessaire de les associer à la possibilité de changer leurs conditions de vie au lieu de les contraindre avec des menaces de sanctions et de violence à leur égard. (Sega)
Le Parlement adopte des peines plus strictes contre les violences domestiques
L’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, des amendements au Code pénal qui définissent les violences domestiques et durcissent les peines associées. Ainsi, les peines encourues pour violences domestiques, ou pour séquestration dans des conditions de violences domestiques, seront de 3 à 10 ans de prison. Le mariage forcé sera puni de 1 à 6 ans d’emprisonnement, alors que le meurtre dans des conditions de violences domestiques sera passible d’une peine variant de 15 ans de prison à l’emprisonnement à vie. Sega et Dnevnik rappellent que ces amendements ont été adoptés après la déclaration d’« incompatibilité avec la Constitution » de la Convention d’Istanbul par la Cour constitutionnelle, et à la suite de fortes réactions négatives contre ce document. (tous media)
Deux projets de liste pour les européennes circuleraient au sein du PSB
Selon 24 Heures, il y aurait deux listes de candidats au Parlement européen qui circuleraient au sein du PSB. L’une d’elles, plaçant en tête Elena Yontcheva et Denitsa Zlateva, serait conçue par les proches de la présidente du parti Kornelia Ninova, alors que la deuxième, dont ferait partie Yanaki Stoïlov et éventuellement l’ancien président du parti Michaïl Mikov et les députés Alexander Simov et Ivo Hristov, serait élaborée par l’opposition au sein du parti. Sergueï Stanichev, qui ne figurerait dans aucune de ces deux listes, bénéficie d’ores et déjà du soutien officiel du député européen Gueorgui Pirinski et de l’homme d’affaires Gueorgui Guergov. Samedi dernier, Elena Yontcheva, ancienne compagne de Sergueï Stanichev, avait considéré, dans une interview à la télévision, que le président du Parti socialiste européen devrait, selon elle, être tête de liste…mais que cela ne dépendait pas d’elle. Le Conseil national du parti devrait décider de la liste définitive d’ici la mi-mars, le vote secret pouvant être retenu du fait de la tension autour de la candidature de Sergueï Stanichev. (24 Heures)
Défense
Le projet d’acquisition de blindés bat de l’aile
Le projet d’acquisition de véhicules pour l’armée de terre (90 blindés, 60 véhicules de logistique, équipement spécial, matériel de communication et d’information, simulateurs…), d’une valeur prévisionnelle de 1,464 milliards de leva TTC, risque de se voir retardé sine die, constate Dnevnik dans un article consacré au sujet. La raison : un des critères, approuvés par le parlement, selon lequel 20% du processus de fabrication doivent être réalisés en Bulgarie. « Les entreprises bulgares ne peuvent effectuer que l’assemblage, soit, dans le meilleur des cas, 5% de la fabrication », affirme devant Dnevnik un officier de haut grade. De plus, l’évaluation des critères de coopération industrielle dans le cadre du projet ne pourrait pas être effectuée par des experts bulgares et le ministère serait amené à faire appel à un consultant étranger. Et le sort du projet dépendrait des conclusions de ce consultant : maintien des critères ou retour à la case départ et nouvelle validation du projet par le parlement. Hier, le président de la République Roumen Radev n’a pas ménagé ses critiques : « Il y a une opacité totale en ce qui concerne le financement des deux autres projets de modernisation des armées, après l’aventure financière dans laquelle les politiciens nous ont entraînés [avec le projet d’acquisition d’avions de combat]. Voyez ce qui se passe avec ces projets : est-ce que vous entendez quelqu’un parler de navires ou de blindés ? Alors qu’on nous disait que les trois projets doivent aller ensemble, en un lot ? » (dnevnik.bg)
Justice
Le ministère de la Culture débouté en appel pour le projet « Serdica antique »
La Cour d’appel de Sofia a entièrement confirmé la décision du Tribunal de grande instance de Sofia, rejetant le recours en réparation introduit par le ministère de la Culture contre le promoteur du projet « Serdica antique ». Par ce recours, le ministère avait demandé à être dédommagé à hauteur de 753 796 leva pour les retards et les autres défaillances constatés lors de la mise en œuvre du projet. Dans leurs motifs, les juges ont indiqué que les moyens retenus par le ministère se rapportent à des clauses exécutées du contrat des travaux, et ne peuvent pas fonder les prétentions de retard et d’inexécution. Récemment accusé par la députée Elena Yontcheva (à l’aide d’enregistrements téléphoniques), d’avoir aidé le promoteur en question à éviter le paiement de telles réparations, le ministre de la Culture, Boïl Banov, doit maintenant décider si le ministère formera ou non un pourvoi en cassation. (tous media)
Europe
Prévision optimiste de la Commission européenne
La Commission européenne prévoit que la croissance économique en Bulgarie atteigne 3,6% pour la période 2019 - 2020 par rapport à une moyenne européenne de 1, 9 %. Ainsi, la Bulgarie est le seul Etat membre de l’UE dont la croissance est en hausse. Selon cette prévision, l’inflation diminuera de 2,6% à 2% en 2019 pour atteindre 1,8% en 2020. (tous media)